Interview croisée : Thibaut Guibal et Stéphane Letessier, Directeurs Régionaux des Ventes

Thibaut Guibal_Stephane Letessier_KSB_blog

A la croisée des chemins … mais aussi des régions dans ce cas ! Découvrez notre interview croisée de la rentrée avec deux de nos Directeurs Régionaux des Ventes : Thibaut Guibal et Stéphane Letessier. Ils partagent avec nous leurs parcours, leurs visions du métier, de KSB et les spécificités de leurs régions respectives.

Thibaut Guibal, quel a été votre parcours ?

Après 15 années passées chez Schneider Electric entre Paris, Grenoble et Aix-en-Provence où j’ai occupé différents postes dans la vente et dans le marketing, j’ai eu l’opportunité d’intégrer KSB tout début 2020 juste avant le confinement. J’occupe chez KSB le poste de Directeur Régional des Ventes en charge de la région Rhône-Méditerranée. C’est une région qui inclut le bassin méditerranéen et le bassin Rhône-Alpes Auvergne. Je suis basé sur le site KSB d’Aix-en-Provence.

Je succède à Stéphane Letessier.

Et le vôtre Stéphane Letessier ? 

Ma carrière professionnelle a débuté chez KSB il y a 30 ans. J’ai eu la chance alors de bénéficier d’un « parcours pépinière » qui consistait en une formation de 6 mois sur différents sites KSB en France (agence commerciale, siège social, usines…) avant d’intégrer l’agence commerciale de Bron en banlieue lyonnaise en tant que Technico-Commercial Itinérant, responsable des ventes de pompes dans les industries chimiques de la région Rhône-Alpes. Ensuite, j’ai évolué vers la fonction nationale de support au réseau commercial France pour la vente de pompes process chimie à rotor noyé et entraînement magnétique. En 2002 je suis devenu Responsable Régional des Ventes pour la région Rhône Méditerranée, je manageais une équipe de technico-commerciaux itinérants en charge de la vente de pompes et de robinets dans le marché de l’industrie. 16 ans plus tard, j’ai pris la Direction Régionale des Ventes de l’agence Rhône-Méditerranée et de ses deux sites d’Aix-en-Provence (13) et de Genas (69). Depuis deux ans, j’exerce cette même fonction dans la région Atlantique. Elle regroupe 36 départements de l’ouest et du centre de la France.

Quelles sont vos missions en tant que Directeur Régional des Ventes ?

T. Guibal : J’ai envie de dire que la mission principale est de guider une formidable équipe régionale composée de différents profils, des commerciaux itinérants et sédentaires, une équipe d’administration des ventes c’est-à-dire du traitement, de la gestion et de la priorisation des commandes et des experts en particulier les experts techniques dédiés aux applications de nos clients. Notre enjeu principal c’est d‘être la seule porte d’entrée de tous nos clients et de tous nos partenaires de la région. En effet nos équipements sont présents dans de multiples secteurs d’activité, et nos clients interviennent à différentes étapes du chantier. Nous travaillons donc avec les bureaux d’études en phase de prescription, les installateurs en phase d’installation et les exploitants en phase opérationnelle, sans oublier nos distributeurs partenaires sur notre région.  Cette diversité est passionnante ! Que ce soit le marché du bâtiment, le marché de l’industrie et de l’énergie, ou le marché de l’eau. Notre portefeuille d’offres et d’applicatifs extrêmement varié nous donne accès à tous.

S. Letessier : Le bien-être des équipes, clairement, c’est une des missions du Directeur Régional des Ventes, une équipe engagée est une équipe qui se sent bien. J’assume aussi la responsabilité de l’atteinte du budget d’enregistrements de commandes pour ma région et avec mon équipe de managers j’assure le développement de nos parts de marché en m’appuyant sur une organisation la plus optimale possible. Mon rôle consiste aussi à apporter tout le support nécessaire pour les projets ou clients complexes. Enfin, comme tout manager, j’assure un reporting de l’ensemble de l’activité régionale.

A quoi ressemble une journée type ?

T. Guibal : Sur ce poste et au regard du contexte actuel, forcément ce n’est pas un long fleuve tranquille. Cette journée type n’existe pas et c’est précisément ce qui me plaît dans ce métier : des missions extrêmement variées. L’imprévu est toujours au rendez-vous : lié au business, aux activités, aux affaires et projets en cours, et à l’actualité de nos clients que nous accompagnons au quotidien sur leurs projets. J’apprécie beaucoup d’aller avec les commerciaux au contact de nos clients, de voir leurs installations, et d’avoir la proximité qu’il faut pour comprendre et aider à résoudre leurs problématiques quotidiennes. A cela s’ajoutent des sujets plus organisationnels, le recrutement, faire en sorte que les équipes soient toujours au niveau de compétences requis pour répondre aux évolutions des besoins et des attentes de nos clients.

S. Letessier : Comme pour Thibaut Guibal il m’est difficile de considérer qu’il existe une journée type car mes activités sont diversifiées et pas nécessairement répétitives d’un jour à l’autre. Néanmoins, je commence systématiquement ma journée par saluer chaque personne de l’agence et de l’atelier présente sur site. Ensuite, je fais un point sur l’activité commerciale de la veille que je communique aux équipes à un rythme hebdomadaire. Ma journée est ensuite ponctuée par des sessions de travail avec les différentes fonctions de l’entreprise, principalement par téléconférence, et de temps en temps avec des clients. Dans cette période où on lutte chaque jour pour livrer nos clients dans les temps malgré les difficultés des chaînes d’approvisionnement, j’apporte mon soutien pour les cas les plus sensibles.

Quelles sont les spécificités de vos régions en rapport avec l’activité de KSB ?

T. Guibal : Nous avons la chance sur la région Rhône Méditerranée d’avoir accès à un bassin d’activité extrêmement diversifié. Si je zoome un petit peu plus précisément, le marché industriel est très vaste : il comprend la pétrochimie sur le bassin proche de Marseille, sur Fos-sur-Mer, Lavéra, sur le Lyonnais c’est un important bassin chimie, industrie pharmaceutique. Je peux citer également l’entité Cadarache où nous sommes plutôt sur des applicatifs nucléaires. Cette diversité s’accompagne de besoins très spécifiques en systèmes de pompage et en robinetterie industrielle. Cette région est également une région densément peuplée : dans les métropoles de Lyon, Marseille, Nice, ou encore Montpellier et tout le bandeau méditerranéen, la demande porte sur la gestion de la température avec le génie climatique et thermique, les applications de chauffage, de refroidissement etc., et la gestion de l’eau, potable et les eaux usées où l’expertise de KSB est reconnue.

S. Letessier : En comparaison avec Rhône Méditerranée et Paris Nord Est, les deux autres régions KSB de France, la Région Atlantique présente quelques spécificités industrielles historiques ou dues à sa géographie particulière ouverte sur l’océan Atlantique. L’industrie du transport maritime, ferroviaire, aéronautique et spatial, l’industrie de l’agroalimentaire et du marché de l’eau dans ce territoire agricole sont des piliers de l’activité économique. Enfin, si on aborde la question sur le plan des produits KSB, je dois mentionner à quel point notre marque de service KSB SupremeServ est portée par toutes les équipes de notre région. Ce n’est sans doute pas étranger au fait qu’il y a 10 ans, la région Atlantique a choisi de devenir le pilote d’une organisation de vente mixant les activités produits et service.

Trois adjectifs pour décrire votre métier ?

T. Guibal : Passionnant stimulant et surtout décoiffant

S. Letessier : Passionnant, stimulant, coopératif.

Qu’est-ce qui vous plait chez KSB ?

T. Guibal : Tout d’abord, pour moi et après avoir eu la chance de travailler près de trois ans pour KSB, c’est avant tout une belle marque avec des gammes un peu légendaires de pompes et de robinetterie industrielle et un large catalogue de prestations de services. J’aime donc ce côté « fournisseur complet » qui offre un bel éventail, très varié, ce qui fait des journées de travail bien animées. Au-delà de la marque qui est bien connue et reconnue depuis plus de 150 ans, ce que j’apprécie c’est surtout que ce soit une entreprise regroupant de belles personnes et donnant lieu à des belles rencontres :  des collaborateurs passionnés et vraiment engagés dans leur activité au quotidien aux côtés de nos clients.

S. Letessier : Les produits distribués par KSB touchent des activités, des applications diverses et sont souvent présents dans la vie quotidienne des gens sans même qu’ils s’en aperçoivent : ce sont de véritables produits cachés, pourtant omniprésents et essentiels. Sans pompe ni vanne, pas d’eau potable au robinet, pas de chauffage ni de refroidissement des bâtiments, pas d’électricité (en France, 80% de cette électricité est d’origine nucléaire et cette industrie mobilise nombre de pompes et de robinets industriels), pas de filtration d’eau de piscine…

De plus, j’en suis un exemple parmi d’autres, KSB permet à ses collaborateurs d’évoluer au cours de leur carrière, de changer de fonction, de lieu de travail.

Enfin, je me retrouve dans des idées défendues par KSB comme notre partenariat avec l’association des Puits du Désert pour l’accès à l’eau des populations pauvres d’une vallée du Niger et la défense de l’industrie française auprès des jeunes.

Le mot de la fin ?

T. Guibal : Un mot pour les partenaires et pour nos clients : merci pour votre fidélité à la marque KSB même en cette période très mouvementée. On apprécie toujours d’avoir une relation privilégiée de partenaires avec des acteurs historiques sur la région. Vous pouvez continuer à nous faire confiance pour être à vos côtés, vous accompagner dans vos défis d’aujourd’hui et évidemment dans vos projets de demain.

S. Letessier : L’équipe KSB Région Atlantique fait preuve d’un grand professionnalisme : on ne pourra pas systématiquement accéder à 100% de vos demandes mais on peut vous promettre qu’on mettra tout en œuvre pour tenter d’y parvenir.


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