Atelier de service d’Aix-en-Provence #3 : les particularités KSB

-
Robert Hugues, responsable atelier Aix-en-Provence

Notre série sur l’atelier de service KSB d’Aix en Provence continue. Robert Hughes responsable d’activité KSB SupremeServ vous invite à découvrir les capacités techniques locales. Bonne visite.

 

Quelles sont les particularités de site KSB d’Aix en Provence ?

Ce site comprend plusieurs espaces : une agence commerciale, un atelier de service, un showroom et une salle de conférence et de formation. Ce site a été conçu pour recevoir les entreprises industrielles régionales de tous secteurs, notamment les équipes d’exploitation. L’ensemble s’étend sur une surface de 2 300 m² et est localisé près du complexe Z5 de Zinedine Zidane, je précise pour les amateurs de football.

L’atelier de service à lui seul a une superficié de 1 400 m2 et occupe plus de la moitié du site. Il comprend une surface de stockage de 565 m² pour le matériel démonté en attente de remontage, un hall d’usinage, un hall de montage et une fosse profonde.

Cet atelier KSB SupremServ a été construit en 2016 et son implantation a été conçue à partir de notre expertise régionale de plus de 40 ans.

En quoi l’atelier de service d’Aix-en-Provence se distingue-t-il dans la région ?

La particularité de cet atelier se trouve dans ses capacités à prendre en charge les grandes machines jusqu’ à 10 tonnes. La maintenance de ces pompes nécessite des ponts roulants de grande capacité – 10 tonnes et 5 tonnes – pour les manipulations.

Nous disposons également de 2 marbres, d’une grenailleuse manuelle et automatique, d’une sableuse, d’une zone de lavage pour préparer les opérations de maintenance.

Notre centre d’usinage est dimensionné pour les pièces jusqu’à 1000 mm de diamètre et 5000 mm de longueur.

Nous disposons de 10 postes et de 3 potences de 500 kg pour le montage et nous sommes en mesure de réaliser l’équilibrage des mobiles de pompes juqu’à 320 kg pour un diamètre de 1260 mm et une longueur de 1300 mm.

Nous sommes aussi le seul atelier régional à être équipé d’une fosse profonde pour la maintenance des pompes verticales de grande taille.

Enfin une cabine de peinture nous permet d’offrir un service complet à nos clients qui apprécient de recevoir leur matériel avec un aspect comme neuf.

En quoi consiste cette fosse profonde ?

 Il s’agit d’une fosse modulaire de 4 m x 4 m x 4 m qui accueille les pompes verticales pouvant mesurer jusqu’à 5 mètres de long. Cette fosse est utilisée pour le montage et a le potentiel de pouvoir servir de fosse d’essai grâce à son étanchéité.

Quelles sont les compétences présentes sur cet atelier ?

Nos techniciens sont expérimentés afin de répondre aux exigences techniques de notre activité qui est très diversifiée. Trois d’entre eux sont agréés SIS ce qui signifie qu’ils sont en capacité d’intervenir sur les nouveaux équipements d’automation des systèmes de pompage. Nous sommes également certifiés MASE pour la qualité de notre management intégré en particulier la sécurité des personnes, chez nous et chez nos clients et la protection de l’environnement. Nous avons démarré un projet d’agrément Saqr-ATEX pour la réparation de machines ATEX.

Nous intervenons sur les pompes verticales, les grandes pompes submersibles, les pompes à eau surchauffée, les pompes de production énergétique et les grandes pompes industrielles. Nous accompagnons nos clients sur tous les process de transfert, surpression, circulation et tous les fluides.