Episode 3 : En quoi la digitalisation de vos services vous aide-t-elle à vous différencier ?

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Boris Lombard, Président KSB France

Boris Lombard, Président de KSB France, nous parle des avantages de la digitalisation chez KSB.

 

La digitalisation nous permet d’offrir des services à haute valeur ajoutée à nos clients. Une des marques de fabrique de KSB a toujours été de pouvoir réaliser des pièces qui n’existent plus pour remettre en état des pompes ou des vannes (vieilles parfois de 30 ans).

Autrefois nous faisions appel à des fondeurs pour ces remises en état alors qu’aujourd’hui nous utilisons la fabrication additive métallique. Il convient de scanner le produit concerné ou d’en récupérer les plans et de les digitaliser, d’envoyer les données à notre usine en Allemagne qui dispose de la machine la plus grande d’Europe pour réaliser des fabrications additives métalliques. En 4 jours, nous pouvons renvoyer la pièce au client contre 2 à 3 mois précédemment à l’aide d’un fondeur. C’est un exemple parmi d’autres qu’apporte la digitalisation des services de KSB.

Nous pouvons également connecter une pompe à distance, analyser son fonctionnement, établir un diagnostic énergétique plus précis pour perfectionner la pompe et réduire sa consommation. Nous réalisons aussi de la maintenance prédictive parce que nous suivons les pompes à distance.  C’est à dire que nous allons prévoir le comportement de la pompe dans les contraintes précises dans lesquelles elle évolue afin de répondre rapidement en cas de panne voire d’anticiper les défauts et d’éviter que la pompe (ou la vanne) tombe en panne ce qui engendrerait un arrêt de production. Ce sont des services nouveaux que la digitalisation nous permet de réaliser.

Par ailleurs, nous allons lancé une initiation marketing digital à travers les réseaux sociaux (twitter, Linkedin) ou encore via notre blog (que nous venons de lancer) afin d’établir un dialogue immédiat avec nos clients et de leurs offrir un maximum de réactivité.