Etanorm a 90 ans : découvrez les secrets de sa longévité industrielle
Découvrez comment la pompe Etanorm, référence mondiale depuis 90 ans, continue d’innover pour l’industrie, le traitement de l’eau et le génie climatique

Certaines usines sont anciennes et paraissent sortir tout droit… d’un roman de Zola, d’autres sont modernes, high tech, pleines de gadgets… Et lorsqu’une ancienne usine réussit à s’adapter et à innover tout en conservant son patrimoine, ça donne l’usine KSB de Déville-lès-Rouen dans la vallée de Manchester en Normandie.
D’un côté, la « cathédrale », un bâtiment tellement ancien que l’on a l’impression de pénétrer dans un livre d’histoire lorsque l’on rentre à

Vue de la cathédral
l’intérieur. De l’autre, des locaux modernes qui renferment parmi les produits les plus innovants de KSB. Difficile de croire que ce site à plus de 160 ans. Et pourtant ! Dès 1736, première manufacture. Et pas n’importe laquelle ! La Manufacture Royale de plomb laminé. Voilà un premier nom qui est de bon augure.
C’est le début d’une longue histoire industrielle pour Déville-lès-Rouen qui devient très vite un centre de métallurgie. Et ce n’est pas la Révolution Française qui va ralentir le développement du site, bien au contraire. Si l’Histoire avec un grand H semble donner des ailes à ce site, la révolution industrielle va lui apprendre à voler.
En 1850, ce sont près de 100 entreprises de l’industrie cotonnière qui s’installent dans la vallée, puis des fonderies destinées à assurer la fabrication et la maintenance des machines s’installent à proximité. Et c’est à ce moment-là qu’est créée une nouvelle fonderie en 1854 par François Xavier Curé, sur un site qui constituera les futurs locaux de KSB.
Vous vous souvenez de la « cathédrale » ? Et bien elle est construite en 1871. Aujourd’hui, il s’agit du bâtiment le plus important du site. Et le plus ancien. Ce vestige du passé est d’ailleurs inscrit à l’inventaire général du patrimoine culturel.
Désormais, l’usine va se développer et s’adapter à ses propriétaires successifs. La Fonderie Pinel remplace la fonderie Curé sur le site de 1880 à 1911. Puis, en 1918, c’est la Maison Bréguet qui achète les locaux de la fonderie Pinel et s’y installe. L’activité est consacrée à partir de 1922 aux travaux de chaudronnerie et de fabrication de condenseurs. C’est à cette époque que des modèles de pompes furent achetés à la société Amag-Hilpert-Pegnitzhütte en Allemagne. Vous l’aurez compris, nous ne sommes plus très loin de la naissance de KSB France. Mais encore un peu de patience.

Cathédrale, dans les années 1950
Nous arrivons donc dans les années 1930. A cette époque, c’est l’activité de « pompe centrifuge » qui s’intensifie et des pompes spéciales sont proposées. Bien que Bréguet s’associe à Levman pour développer une activité de levage, manutention et construction navale après la Seconde Guerre Mondiale, il choisit de se recentrer sur la fabrication de pompes dès les années 1950.
Ça y est ! Nous y sommes, KSB arrive à Déville-lès-Rouen ! En 1957, la société Bréguet s’associe à la société KSB, qui a racheté la société Amag-Hilpert-Pegnitzhütte dans les années 1950.
L’espace n’est pas assez grand pour leurs ambitions ? Pas de problème. Les
Et en 1981, Bréguet-KSB devient KSB France. Grande fête, célébration,
gâteaux et champagne ! Et comme on n’arrête pas l’innovation, l’usine est équipée d’un nouveau banc d’essais des pompes mis en place en 1987.
En 1991, une partie de l’histoire disparaît avec la destruction de la « maison blanche », bâtiment qui a servi de siège administratif aux fonderies. KSB continue son évolution et en 1999, Déville-lès-Rouen devient la première usine KSB certifié ISO 14001 environnement.
Au début des années 2000, l’usine devient le centre de l’activité Service France (2001) et ouvre son centre de formation le Training Center KSB en 2002.
Evoluer, s’adapter, innover, ce site industriel, qui contribue à la position de leader de KSB sur le marché de la pompe en France, a su tirer partie de nombreuses épreuves pour être présent aujourd’hui.

La cathédrale aujourd’hui
Le site abrite aujourd’hui l’Usine Service France. Les équipes KSB SupremeServ veillent à la fiabilité et la disponibilité d’installations de production dans les secteurs de l’industrie manufacturière et d’équipement, de la production d’énergie électrique –conventionnelle et nucléaire-, de la distribution et du traitement d’eau, de la construction. Autant dire dans tous les domaines de la vie courante !
Sa spécificité est sa spécialisation dans la construction et l’adaptation de pompes spéciales (près de 35 gammes de pompes historiques et de pompes

L’usine aujourd’hui
spécifiques construites à la demande), la production de toute pièce de rechange et le « Rétrofit » (fiabilisation, modernisation et optimisation de groupes de pompage existants suite à endommagement, obsolescence, évolution des process). Maintenant, vous savez où trouver une pièce de rechange pour une pompe qui n’est plus en production.
Cette usine reste exceptionnelle par son activité, son histoire et sa capacité d’intégration des technologies émergentes : Reverse Engineering, collecte des données, digitalisation des services sont au programme. Et si la « cathédrale » veille à conserver sa mémoire, son avenir promet d’être tout aussi radieux !
Découvrez comment la pompe Etanorm, référence mondiale depuis 90 ans, continue d’innover pour l’industrie, le traitement de l’eau et le génie climatique
Une pompe n’est jamais juste une pompe : découvrez pourquoi cet équipement apparemment simple cache une mécanique complexe, des enjeux techniques majeurs et des phénomènes physiques à maîtriser.
Rencontrez les équipes KSB à Pollutec 2025 : experts produits, service et RSE vous accompagnent avec des solutions durables et intelligentes pour vos projets.
“Pompes industrielles pour OEM : solutions compactes, fiables et personnalisables pour l’intégration, la performance durable et la réduction des délais de mise sur le marché.
KSB est la marque qui dispose de l’expertise technique la plus élevée pour les pompes et robinets industriels. La marque KSB rime avec excellence en termes d’assistance-conseil, de qualité et de sécurité. Elle est également garante d’un réseau Service offrant fiabilité à l’échelle mondiale. Le cœur du portefeuille de produits KSB est la fabrication de pompes centrifuges et de robinets à papillon (marque AMRI), à membrane (marque SISTO) à soupape (marque KSB) pour tous les fluides : eau, fluides et gaz industriels, fluides chargés, très basse température jusqu’à la vapeur, très basse jusqu’à très haute pression, très faibles jusqu’à très grands volumes pour des puissances de quelques watts (W) jusqu’à plusieurs millions de watt (MW). Les pompes et robinets KSB équipent les réseaux fluides des marchés de l’Energie, l’Industrie, du cycle de l’Eau, de la Construction et du Mining dans le monde entier.
| Cookie name | Active |
|---|