cale-sèche

Dans l’industrie marine, la construction, l’entretien et la réparation des navires nécessitent un espace aménagé, c’est la cale sèche. Comment fonctionne-t-elle ? 

Qu’est-ce qu’une cale sèche ? 

La cale sèche est un lieu spécifiquement aménagé pour les réparations et l’entretien des navires. Elle est située dans les ports et les chantiers de construction navale. Ces cales peuvent accueillir de très larges navires, sont inondables pour leur permettre de naviguer et d’effectuer des contrôles, et peuvent être vidées pour exposer le corps des navires afin de procéder aux réparations. Selon la configuration, on peut également parler de forme ou de forme de radoub

La mise en cale sèche : un passage obligatoire pour la réparation navale 

La flotte maritime mondiale est en constante augmentation depuis quelques années. La construction de nouveaux navires, méthaniers ou encore de paquebots se multiplie et il faut pouvoir effectuer leur maintenance quand cela est nécessaire, notamment en cas d’avarie. De plus, chaque navire est soumis à un passage obligatoire en cale sèche tous les 5 ans. Lors de ces arrêts techniques, ce sont 5 à 10 jours de travail qu’il faut prendre en compte mais certaines opérations demandent des temps d’immobilisation beaucoup plus importants. 

En France, les cales sèches se trouvent tout le long du littoral et se concentrent sur la Manche, la côte Atlantique et la Méditerranée. Le pays compte des installations de réparations navales très importantes, figurant dans le top 10 mondial avec des centres situés à Dunkerque, Brest et Marseille. 

KSB au service de l’industrie marine 

La mise en cale d’un navire est une opération délicate demandant d’importants investissements financiers et humains. La spécificité de l’activité exige un matériel fiable et efficace, c’est pourquoi KSB équipe les cales sèches autour du monde avec des robinets à papillon centré KSB MAMMOUTH. Ce sont des vannes de très grands diamètres pour de très grands débits avec une pression maximale admissible de 25 bar. Elles sont personnalisables et accessoirisées en fonction des exigences très variées des différents modes de mise en eau et de mise à sec des cales. 

Source : ISEMAR 


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