KSB, fer de lance de la révolution énergétique industrielle

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Dans le secteur industriel, les projets innovants qui favorisent les économies d’énergie se multiplient. Vincent Klein, Regional Sales Director chez KSB France, nous explique l’engouement des entreprises industrielles pour les projets autour de la transition énergétique et comment KSB les accompagne avec des solutions sur mesure.

 

Quelles sont les principales préoccupations et attentes de vos clients ?

Vincent Klein, Regional Sales Director chez KSB France

Vincent Klein, Regional Sales Director chez KSB France

Nos clients sont très sensibles à tout  ce qui est lié à la transition énergétique. Faire des économies d’énergie, utiliser les énergies fossiles constituent des enjeux majeurs depuis déjà plusieurs années. Cela incite nos clients à  se lancer dans des projets  novateurs. Chez KSB, nous sommes également très soucieux de la transition énergétique. C’est la raison pour laquelle nous accompagnons nos clients dans ces nouveaux projets.

 

« Nos clients sont très sensibles à la transition énergétique »


Par exemple, en 2015 nous avons participé avec le groupe ES, filiale du groupe EDF à la réalisation de la 1ere centrale qui utilise la géothermie pour alimenter en chaleur un site industriel. Nous travaillons également régulièrement avec des sociétés spécialisées avec des machines à Cycles Organiques de Rankine (ORC) qui permet d’utiliser la chaleur fatale industrielle (qui serait habituellement perdue) pour la transformer en électricité.

 

Comment la transition énergétique se manifeste-t-elle pour un équipementier comme KSB ?

L’enjeu énergétique est tout autant important pour nos clients qu’il l’est pour nous. Nous sommes leader sur ce marché avec 900 produits que nous avons fait évolués avec des solutions énergétiques innovantes. Par exemple, nous avons relancé la technologie synchrone au niveau des moteurs avec le moteur KSB Suprem*qui présente la particularité de consommer beaucoup moins d’énergie à charge partielle par rapport aux moteurs conventionnels asynchrones.

Nous avons également développé des dispositifs de mesure tel que le PumpMeter* qui permettent d’avoir un historique de fonctionnement de la pompe dans le temps grâce à des relevés de pression à l’aspiration et au refoulement.

Nous avons aussi développé des outils digitaux pour collecter et analyser ces données afin de pouvoir proposer un audit complet à nos clients de leur parc machine avec des préconisations d’optimisations énergétiques et un accompagnement pour obtenir les aides gouvernementales tels que les certificats d’économies d’énergie. Cette transition énergétique est une vraie révolution !

 

Comment aujourd’hui KSB se démarque-t-il auprès de ses clients ?

Nos clients sont sensibles et satisfait de l’accompagnement de nos vendeurs (comme le confirme nos enquêtes de satisfaction) dans le choix et la construction de solutions adaptées à leurs besoins. Cela se manifeste par l’expertise technique des vendeurs KSB et la connaissance des fluides et des applications de nos clients. C’est dans l’ADN de KSB. La compétence de nos vendeurs rassure et motive nos clients pour aller vers de nouveaux défis.

 

La vente dans votre secteur industriel présente-t-elle des spécificités ?

Oui, la compétence technique est primordiale parce que nos commerciaux ont besoin de parfaitement connaître nos produits et les process de nos clients pour bien comprendre comment ils vont pouvoir les utiliser. La meilleure solution n’est pas toujours la solution « High-tech » mais bien celle qui sera la mieux adaptée aux besoins du client. Identifier la solution la mieux adaptée en fonction des besoins de nos clients, c’est La valeur ajoutée de KSB.