L’impression 3D KSB à Gradignan
Qu’est-ce que l’impression 3D et comment ce procédé est-il utilisé chez KSB ? Chrystelle Tandonnet, ingénieure chimiste KSB à Gradignan répond à nos questions.
La fabrication additive change le monde. Au quotidien, elle ouvre de nouvelles perspectives en nous permettant de concevoir et fabriquer des solutions de technologie avancée qui ne sont pas disponibles dans nos catalogues. Nous avons donc investi dans un centre dédié à la fabrication additive, équipé d’ installations de fabrication complètes pour toute la chaîne de processus d’impression 3D, et tous les matériaux : les métaux, les plastiques et le sable.
La fabrication additive requiert une forte expertise. Pour proposer à nos clients les meilleures solutions à partir de cette technologie, nous suivons une procédure dont le but est de garantir la qualité et la fiabilité de ces nouvelles fabrications.
Nous disposons ainsi d’un laboratoire accrédité selon DIN EN ISO / CEI 17025 pour la réalisation d’une gamme complète d’essais mécaniques et chimiques, les analyses de poudre, le contrôle dimensionnel et nous avons mis en place des consultants spécialisés pour conseiller et accompagner nos clients tout au long du processus.
Nos consultants sont en capacité de répondre à beaucoup de vos interrogations :
Notre procédé de fabrication inclut :
Notre centre de fabrication additive est technologiquement neutre. Cela signifie que notre rôle est de vous aider à naviguer parmi les options, à poser et à répondre aux bonnes questions.
En termes d’opportunités/menaces le succès de la conception additive s’explique par le fait que l’ingénierie et la fabrication du produit ne sont plus deux fonctions distinctes. Cela libère des possibilités notamment pour certaines formes.
La fabrication additive crée de nouvelles opportunités cependant l’histoire des sciences et techniques a montré que toute nouvelle technologie a aussi sa part de menaces. Nous sommes attentifs aux unes et aux autres. Le succès de la conception additive s’explique par le fait que l’ingénierie et la fabrication du produit ne sont plus deux fonctions distinctes. Cela libère des possibilités en termes de fonction, de forme.
Concernant les limites, le choix des matériaux par exemple est complexe car il n’existe encore qu’un nombre limité de poudres appropriées qualifiées. Ensuite sélectionner la bonne technologie de fabrication additive est un exercice long, il en existe plusieurs, et plusieurs fournisseurs pour chacune. Il faut consacrer du temps à analyser car les données et paramètres ne peuvent pas être comparés directement entre différents fabricants et machines.
En termes de test, les produits fabriqués de manière additive ont des propriétés différentes par rapport à la fabrication traditionnelle et nécessitent donc des analyses qualité particulières et une interprétation des résultats différente.
Les processus et les systèmes de qualité sont nécessaires, mais les normes de l’industrie émergent encore. KSB a développé des processus qualité adaptés et participe à l’élaboration des normes.
Malgré une croissance immense au cours de la dernière décennie, l’absence de réglementations, de normes et de spécifications pour la fabrication additive pourrait entraver les applications possibles et l’acceptation par les clients.
La technologie additive seule ne suffit pas pour que la fabrication additive se développe. Il faut des hommes qui en travaillant ensemble réuniront les conditions pour que la fabrication additive progresse chaque jour.
Qu’est-ce que l’impression 3D et comment ce procédé est-il utilisé chez KSB ? Chrystelle Tandonnet, ingénieure chimiste KSB à Gradignan répond à nos questions.
En cette Journée de la Terre découvrez ce qu’est l’éco-anxiété et comment passer à l’action pour combattre ce mal-être et célébrer l’environnement
KSB vous accompagne pour l’optimisation de vos installations. Commencez à faire des économies d’énergie, suivez le guide !
KSB est présent pour la 4e édition du salon SEPEM Industries de Rouen du 26 au 28 avril 2022. C’est l’occasion de découvrir les nouveautés et les innovations en termes d’industrie
KSB est la marque qui dispose de l’expertise technique la plus élevée pour les pompes et robinets industriels. La marque KSB rime avec excellence en termes d’assistance-conseil, de qualité et de sécurité. Elle est également garante d’un réseau Service offrant fiabilité à l’échelle mondiale. Le cœur du portefeuille de produits KSB est la fabrication de pompes centrifuges et de robinets à papillon (marque AMRI), à membrane (marque SISTO) à soupape (marque KSB) pour tous les fluides : eau, fluides et gaz industriels, fluides chargés, très basse température jusqu’à la vapeur, très basse jusqu’à très haute pression, très faibles jusqu’à très grands volumes pour des puissances de quelques watts (W) jusqu’à plusieurs millions de watt (MW). Les pompes et robinets KSB équipent les réseaux fluides des marchés de l’Energie, l’Industrie, du cycle de l’Eau, de la Construction et du Mining dans le monde entier.
Cookie name | Active |
---|