La fabrication additive KSB

ksb-additive-manufacturing

KSB est un groupe pionnier dans la mise en place solutions faisant appel à la fabrication additive. Nous mettons à votre service cette technologie nouvelle, ces équipements de pointe et notre expertise de l’ensemble du processus de fabrication additive pour vos besoins jusqu’ici non résolus.

 

La fabrication additive change le monde. Au quotidien, elle ouvre de nouvelles perspectives en nous permettant de concevoir et fabriquer des solutions de technologie avancée qui ne sont pas disponibles dans nos catalogues. Nous avons donc investi dans un centre dédié à la fabrication additive, équipé d’ installations de fabrication complètes pour toute la chaîne de processus d’impression 3D, et tous les matériaux : les métaux, les plastiques et le sable.

La fabrication additive dont dispose KSB s’organise autour de quel modèle ?

La fabrication additive requiert une forte expertise. Pour proposer à nos clients les meilleures solutions à partir de cette technologie, nous suivons une procédure dont le but est de garantir la qualité et la fiabilité de ces nouvelles fabrications.

Nous disposons ainsi d’un laboratoire accrédité selon DIN EN ISO / CEI 17025 pour la réalisation d’une gamme complète d’essais mécaniques et chimiques, les analyses de poudre, le contrôle dimensionnel et nous avons mis en place des consultants spécialisés pour conseiller et accompagner nos clients tout au long du processus.

Nos consultants sont en capacité de répondre à beaucoup de vos interrogations :

  • L’analyse de rentabilité
  • Les matériaux, poudres, technologie additive, assurance qualité, sécurité et essais sur le terrain
  • Des cours sur les principes de base, les principes de conception, les applications et les implications de la fabrication additive sur mesure pour tous les professionnels de la fabrication, ingénieurs et cadres
  • Les prérequis et les services associés
  • Des ateliers d’engagement sur site
  • Des projets R&D mondiaux

Notre procédé de fabrication inclut :

  • La conception pour la fabrication additive (DfAM)
  • Le processus de fusion sur lit de poudre et d’extrusion de matériaux pour produire des géométries précises et complexes, couche par couche
  • Le post-traitement pour répondre aux dimensions critiques et / ou aux finitions de surface requises

Notre centre de fabrication additive est technologiquement neutre. Cela signifie que notre rôle est de vous aider à naviguer parmi les options, à poser et à répondre aux bonnes questions.

Quel sera l’impact de la fabrication additive sur votre entreprise?

En termes d’opportunités/menaces le succès de la conception additive s’explique par le fait que l’ingénierie et la fabrication du produit ne sont plus deux fonctions distinctes. Cela libère des possibilités notamment pour certaines formes.

La fabrication additive crée de nouvelles opportunités cependant l’histoire des sciences et techniques a montré que toute nouvelle technologie a aussi sa part de menaces. Nous sommes attentifs aux unes et aux autres. Le succès de la conception additive s’explique par le fait que l’ingénierie et la fabrication du produit ne sont plus deux fonctions distinctes. Cela libère des possibilités en termes de fonction, de forme.

Concernant les limites, le choix des matériaux par exemple est complexe car il n’existe encore qu’un nombre limité de poudres appropriées qualifiées. Ensuite sélectionner la bonne technologie de fabrication additive est un exercice long, il en existe plusieurs, et plusieurs fournisseurs pour chacune. Il faut consacrer du temps à analyser car les données et paramètres ne peuvent pas être comparés directement entre différents fabricants et machines.

Comment garantir la qualité des produits issus de la fabrication additive?

En termes de test, les produits fabriqués de manière additive ont des propriétés différentes par rapport à la fabrication traditionnelle et nécessitent donc des analyses qualité particulières et une interprétation des résultats différente.

Les processus et les systèmes de qualité sont nécessaires, mais les normes de l’industrie émergent encore. KSB a développé des processus qualité adaptés et participe à l’élaboration des normes.

Quelles attentes vos clients ont-ils concernant les pièces, composants et produits fabriqués de manière additive?

Malgré une croissance immense au cours de la dernière décennie, l’absence de réglementations, de normes et de spécifications pour la fabrication additive pourrait entraver les applications possibles et l’acceptation par les clients.

La technologie additive seule ne suffit pas pour que la fabrication additive se développe. Il faut des hommes qui en travaillant ensemble réuniront les conditions pour que la fabrication additive progresse chaque jour.