La Machine de Marly : une prouesse d’ingénierie hydraulique

Alors que l’été bat son plein, il est temps de se plonger dans l’histoire fascinante du transport des fluides et de découvrir une merveille d’ingénierie hydraulique qui a marqué son époque : la Machine de Marly. Cette impressionnante construction a été un exploit technique du XVIIe siècle et est restée l’une des réalisations les plus remarquables en matière de gestion des eaux.

Qu’est-ce que la Machine de Marly et comment fonctionnait-elle ?

Conçue et construite au XVIIè siècle sous le règne du Roi Soleil, la Machine de Marly avait pour fonction principale de fournir de l’eau aux jardins du château de Versailles.

Le défi était de taille, en effet il s’agissait de surmonter une dénivellation de plus de 150 mètres sur une distance d’environ 10 kilomètres. C’est à l’ingénieur Rennequin Sualem et au maître d’œuvre Arnold de Ville, que l’on doit cette conception complexe combinant l’utilisation de pompes, de roues hydrauliques et de tuyaux.

Pour acheminer l’eau jusqu’à Versailles, l’installation exploitait la force du courant de la Seine, malgré ses variations de débit en fonction des crues, de l’étiage et du gel. Pour optimiser la puissance du fleuve, une stratégie audacieuse a été mise en œuvre : réunir entre elles les îles centrales du fleuve.

Le dispositif comprenait des roues à aubes géantes qui captaient l’eau du fleuve et actionnaient des pompes immergées.

Pour la transporter vers les réservoirs situés à une hauteur considérable, la machine utilisait une série d’étages successifs équipés chacun d’une roue à aubes. Chaque étage augmentait progressivement la pression hydraulique.

L’eau s’écoulait ensuite par gravité à travers un réseau de canalisation vers les fontaines et les cascades du jardin.

Aujourd’hui, la Machine de Marly reste un témoignage remarquable de l’ingéniosité et de l’expertise technique de l’époque.

Quelles sont les caractéristiques techniques de la Machine de Marly ?

1. Dimension : la Machine de Marly était immense, mesurant environ 15 mètres de haut et 30 mètres de large. Elle était composée de 14 énormes roues à aubes et d’un système complexe de poulies et de leviers.

2. Puissance : cette machine était incroyablement puissante, capable de pomper jusqu’à 500 litres d’eau par seconde à une hauteur impressionnante de plus de 150 mètres. Ce sont au total 221 pompes aspirantes et foulantes qui permettaient le transport de l’eau pour un débit journalier de 6 000 m3 maximum (en réalité ce sont 3 000 m3 en ne comptant pas les frottements et les pertes de charges)

3. Source d’énergie : pour alimenter la machine, il fallait une source d’énergie considérable. Dans le cas de la machine de Marly, c’était l’eau elle-même qui fournissait cette énergie grâce à un système ingénieux utilisant la force hydraulique.

4. Ingénierie hydraulique : la conception et la construction de la machine ont nécessité une expertise en ingénierie hydraulique avancée pour garantir son bon fonctionnement. Des canaux souterrains ont été creusés pour amener l’eau jusqu’au fleuve, tandis que des canalisations spéciales distribuaient l’eau dans tout le domaine royal.

Pour aller plus loin :

source photo : https://photo-museum.org/fr/machine-marly-invention-niepce/


larécrémachine de marly
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