La Réalité Virtuelle au plat pays : frisson garanti.

- -
BASF et KSB au Family day

BASF Belgium nous fait partagé l’expérience vécue par plusieurs familles qui ont accepté de se plonger dans la réalité virtuelle lors du Family day. 

Cela s’est passé le dimanche 05 mai 2019 en Belgique !

Pour les salariés de l’entreprise pétrochimique BASF d’Anvers et le formateur du Training Center de KSB en France, ce dimanche n’est pas une journée comme les autres. C’est le Family Day ! Une journée où conjoints et enfants se retrouvent ensemble chez BASF. 

C’est avec enthousiasme que l’entreprise BASF a préparé l’évènement avec le concours de quelques sociétés partenaires, dont KSB Belgium qui l’approvisionne en pompes et vannes.

Parmi les activités ludiques et enrichissantes proposées, l’escape game en réalité virtuelle du Training Center de KSB fait sensation et ravit les petits comme les grands. Voilà une méthode innovante pour faire découvrir l’activité de l’entreprise et comprendre ses équipements industriels impressionnants !

Quoi de mieux qu’un casque de réalité virtuelle pour s’immerger rapidement dans l’univers de ses proches, comprendre les enjeux de leur intervention et ressentir l’importance de l’action ?

Tour à tour équipés d’un casque et d’une manette, nos apprentis se tiennent fin prêts dans le stand KSB. Ils vont interagir avec l’installation de formation en réalité virtuelle afin d’être mis dans la situation réelle de l’employé BASF qui s’occupe des pompes.

Pour commencer, l’apprenti découvre les fonctions. Le formateur le guide sur les bons gestes et montre les conséquences des mauvais qui sont, grâce à la réalité virtuelle, totalement sans danger. Puis l’apprenti manipule en toute autonomie : il trouve le bon point de fonctionnement de la pompe et voit les courbes de pompes évoluer selon ses manipulations, notamment la variation de fréquence. Il est au commande et la pompe réagit, il ouvre et ferme les vannes, assure la circulation du fluide.

Après un moment de découverte, il est maintenant prêt pour le jeu en lui-même. Comme dans tout escape game, un chronomètre s’enclenche et c’est parti ! La mission consiste à remettre en conformité l’installation qui a été déréglée.

Patrick Aerts et Pierre Mahy (KSB Belgium) ainsi que Jean Michel Robin (formateur KSB) ont grandement apprécié de la réaction des personnes. Impressionnant par la fidélité à la réalité et par l’effet de ressenti, divertissant par le jeu : les participants se sont sentis réellement plongés dans le décor et obligés de prendre les choses en mains afin de pouvoir achever avec succès la mission qui leur a été confiée : réparer une pompe. Quel frisson !

Ne croyez pas que le pompage soit un long fleuve tranquille…

A quand votre tour ? Formez vos techniciens à leurs missions exigeantes en réalité virtuelle.

A bientôt

BASF Belgium