La surveillance des pompes submersibles avec AMACONTROL III

-
Carl Clavaud

AMACONTROL III est un appareil “tout en un” pour la surveillance des pompes. Pourquoi et comment l’utiliser ? Réponse avec Carl Clavaud, Business Developper Automation chez KSB 

 

Pourquoi surveiller ses pompes en général?

 Il est important de pouvoir surveiller le bon fonctionnement des pompes pour éviter d’avoir à les remplacer de manière prématurée. En effet il serait souvent possible d’intervenir sur une pompe avant qu’il ne soit trop tard à condition bien sûr d’avoir des éléments nous permettant d’agir là où il faut.

C’est pour cela que de plus en plus de pompes sont équipées d’instrumentation permettant leur surveillance, que ce soit pour identifier des fuites, des variations anormales de température° ou un changement de comportement des vibrations.

Cependant le simple fait d’équiper les pompes ne suffit pas, il faut pouvoir traiter l’information recueillie et livrée par ces capteurs.

Comment AMACONTROL III fonctionne-t-il ?

 AMACONTROL III est spécialement conçu pour la gamme de pompes submersibles de KSB : les pompes : Amarex, Amarex KRT, Sewatec, Amacan et les mélangeurs : Amamix, Amaprop, Amaline.

AMACONTROL III est un produit sur lequel on va venir raccorder toute l’instrumentation de la pompe. C’est à son niveau que seront traités les différents signaux recueillis afin de pouvoir avertir et mettre la pompe en sécurité si un défaut devait survenir.

Quels sont les réglages à effectuer ou modifier ?

 AMACONTROL III existe en plusieurs variantes, chacune correspond à un type de pompe particulier et tient compte de son type de moteur ainsi que son mode d’installation.

De ce fait le boîtier est déjà paramétré pour exercer une surveillance individuelle adaptée, et sa mise en service est facilitée.

Il existe également une version vierge disponible pour les utilisateurs qui ont besoin de paramétrage de leur choix.

Que faut-il retenir ?

 AMACONTROL III protège et surveille la pompe submersible à laquelle il est associé. C’est un appareil « Tout en un » qui mesure la température du moteur, des paliers, les fuites et les vibrations.

Il suffit de raccorder les fils électriques sur un seul et même appareil sans avoir en plus à programmer, c’est un gain de temps appréciable.

La pompe submersible est surveillée en permanence et la personne responsable prévenue en cas de problème de sorte qu’elle puisse mettre à l’arrêt le matériel lorsqu’il est encore temps.

En termes de maintenance préventive, c’est une aide pour la planification d’actions de prévention et la réalisation de diagnostic de fonctionnement.