L’atelier d’Aix-en-Provence #2 : comment assurer la continuité de service chez nos clients ?

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L’atelier KSB d’Aix-en-Provence intervient régulièrement en urgence auprès de ses clients. Dans un contexte exceptionnel de confinement face à la crise sanitaire, l’atelier gère les urgences de ses clients et assure une continuité de service. Robert Hugues, Responsable d’activités KSB SupremeServ à l’atelier d’Aix-en-Provence, nous explique son organisation.

 

Comment s’organise la continuité de service dans le contexte actuel ?

Nous sommes là pour nos clients pendant la période de confinement comme nous le sommes en période normale. Cela signifie que nos clients peuvent nous joindre et que nous assurons le service. Il est en effet important que les groupes de pompages soient disponibles en particulier dans les secteurs de l’eau, de l’alimentation, de la santé et de l’énergie. Ce qui a changé, c’est la prise en compte des mesures de distanciation sociale et de protection sanitaire.

Lorsqu’un client nous appelle pour un déplacement sur site, c’est généralement pour une intervention immédiate. D’abord, nous convenons avec le client des mesures sanitaires afin qu’il n’y ait aucun contact direct entre nos techniciens et le personnel sur site.

Puis, nous formons une équipe de deux techniciens KSB SupremeServ. Chacun se déplace avec son véhicule sur le site où il s’équipe des protections requises avant de pénétrer dans les locaux. Après avoir déposé la pompe avec les moyens de manutention du client, les techniciens la ramènent à l’atelier. Ici, nous respectons également la distanciation sociale entre les techniciens sur les postes. La pompe est prise en charge immédiatement. L’équipe repose et remet en service le lendemain sur site dans les mêmes conditions de sécurité sanitaire.

Quelles ont été vos dernières interventions ?

Nous sommes intervenus dans une station d’épuration qui recueille les boues d’une première station de traitement des eaux usées. Le premier enjeu du client est d’ordre environnemental. Le pompage doit assurer l’évacuation des boues en continu et éviter la saturation. Le deuxième enjeu est d’ordre énergétique. La station produit également du biométhane à partir des boues. Le biogaz est utilisé pour faire tourner des moteurs qui entraînent des générateurs d’électricité. En cas d’arrêt de la station, c’est l’alimentation en énergie verte de l’équivalent de 8 000 foyers qui est remise en cause.                                                                                                        

Dans ce cas précis, nos techniciens dûment protégés ont effectué dans la journée le remplacement d’une pompe pour liquide caloporteur à très haute température par une pompe disponible en stock magasin.

Un autre exemple, dans le secteur de l’industrie agro-alimentaire pour une usine de transformation de fruits. La demande concernait la remise en état d’une pompe sur la ligne de méthanisation dont l’arrêt aurait menacé l’ensemble de la production. Sur cette ligne de méthanisation, les déchets végétaux sont collectés. Le méthane émis est ensuite utilisé en chaudière. L’intervention devait avoir lieu sous deux jours. La continuité de service a été assurée et la production n’a connu aucun arrêt.

Alexandre et Yannick, techniciens KSB en intervention

Alexandre et Yannick, techniciens KSB en intervention

Autre intervention, ce vendredi soir, dans un incinérateur de déchets ménagers et hospitaliers à Toulon. La vapeur produite par l’incinérateur des déchets est utilisée pour générer de l’énergie électrique et  fournir l’eau chaude du réseau de chauffage urbain. Il s’agissait de remettre en service une pompe alimentaire de chaudière de la gamme HGB de KSB qui  avait été préparée et placée en attente à cause de la pandémie. Le remplacement  est devenu urgent et inévitable. Nous avions 48h pour faire le changement de pompe car  le flux d’ordures ménagères a beaucoup augmenté durant la situation particulière du confinement.

Quel est votre message pour vos clients ?

Nous sommes toujours disponibles pour nos clients qui peuvent nous contacter à tout moment. Notre atelier de service a su s’adapter à la situation sanitaire exceptionnelle et à ses conséquences. Nos équipes sont mobilisées sur site, en atelier et en télétravail. Dans les trois interventions ci-dessus, nos techniciens indispensables pour la réalisation des interventions sur site ont répondu présents à l’appel. Par ailleurs, concernant l’approvisionnement des pièces, il existe des tensions au niveau du transport et nous faisons le maximum pour minimiser les impacts.

 

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