L’Atelier de service KSB à Aix-en-Provence #5 : au cœur du bassin industriel régional

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KSB Aix-en-Provence

L’atelier de service KSB est implanté depuis plus de quarante ans dans le bassin industriel régional d’Aix-en-Provence. Comment définir ce bassin industriel ? Comment se démarque l’atelier de service KSB SupremeServ dans la région ? Robert Hugues, responsable de l’atelier, invite sa région dans cet article qui termine notre série.

 

Quelles sont les spécificités de la région PACA ?

Je vais tout d’abord vous présenter ma région Provence Alpes Côte d’Azur. La population y dépasse les 5 millions d’habitants et 9 habitants sur 10 se trouvent dans 13 grandes aires urbaines avec au premier rang la communauté d’Aix-Marseille qui compte près de 2 millions de personnes, suivie par Nice, Toulon et Avignon. 75 % du territoire est occupé par des espaces naturels ce qui en fait la première région de France en termes de biodiversité, et la destination touristique privilégiée à laquelle on pense lorsque l’on évoque PACA.

Du point de vue économique, les activités les plus importantes sont le secteur de la construction qui a fait face à la forte croissance démographique régionale, et qui est naturellement accompagné par les marchés de l’eau qui comprend d’importantes installations de pompage et de l’énergie. Sur le plan industriel, sur la côte ouest, nous trouvons des activités de campagne, comme l’irrigation, l’agriculture et la transformation des matières premières. Sur la côte sud-est se sont installées de grandes implantations industrielles dédiées au pétrole-pétrochimie, à diverses industries (la défense).

L’atelier de service KSB SupremeServ d’Aix-en-Provence dessert 11 départements. Près de 55% de notre activité se situe sur les Bouches du Rhône, le reste sur l’ensemble des autres départements, en particulier le Var, les Alpes Maritimes et le Vaucluse.

 

Dans quels secteurs intervient l’atelier de service KSB ?

Nous comptons parmi nos clients les industriels des secteurs de la sidérurgie, du pétrole, du gaz, de la pétrochimie, de la chimie, de l’énergie centrale électrique (à gaz, biomasse, hydroélectricité) le paranucléaire, les installations portuaires, et du cycle de l’eau implantés en PACA. Nous intervenons notamment auprès de cogénération et d’une dizaine d’incinérateurs d’ordures ménagères produisant de l’électricité verte.

 

Quelles sont les principales problématiques ? Et comment KSB y répond-elle ?

Notre activité consiste à apporter des solutions pour la maintenance des systèmes de pompage tous process confondus et à intervenir pour la remise en état des installations.

Avec KSB SupremeServ, nous sommes dans une démarche qui consiste à accompagner nos clients de la maintenance curative vers la maintenance prédictive afin d’anticiper les opérations de réparation avant que les pannes ne se produisent. Nous proposons également en complément différentes solutions pour l’amélioration des installations de pompage en place, en termes de fiabilité bien sûr, mais aussi leur modernisation afin de réduire les coûts de maintenance et de consommation d’énergie. En tant qu’experts nous avons appris à identifier les opportunités d’optimisation des installations sur lesquelles nous intervenons.

 

Comment se passe la proposition au client ?

Nous avons un réel travail d’équipe : nos clients sont en relation avec nos chargés d’affaires KSB SupremeServ en charge de l’offre, cependant les équipes techniques ont un rôle dans la définition du cahier des charges et des objectifs à atteindre en termes d’optimisation de l’installation de pompage. En cas d’audit préalable, les techniciens prennent en charge la réalisation des mesures. Nos business developper apportent leur connaissance des process clients. Ensemble nous déterminons ce que nous appelons les bad actors pour déceler la fréquence et les coûts de maintenance.

 

En quoi KSB se différencie dans son domaine ?

KSB se démarque par le fait que nous sommes constructeurs et les plus développés en matière de service parmi ceux-ci. Cette spécificité nous permet de rester performant et compétitif dans un marché très concurrentiel.

Nous nous démarquons également par notre structure, nos capacités et nos connaissances dans notre métier. La marque KSB est très présente dans la maintenance. L’atelier de service d’Aix-en-Provence est d’ailleurs le premier à avoir ouvert en 1979. Au-delà de la proximité géographique, nous avons un tissu de clients avec qui nous travaillons depuis plusieurs années et qui nous font confiance.

Le service c’est aussi un métier où on grandit ensemble. Nous collaborons avec les clients lors de formations qui permettent de bien utiliser les machines, de mieux gérer leur potentiel.

Nous sommes heureux de vivre dans cette région et de participer à son activité au quotidien.

Bienvenue chez nous.