L’automatisation : facteur d’innovation dans le transport des fluides.

- - -
Guillaume Mendibil, Application Support Boosters-Sets & Automation Manager chez KSB France

Guillaume Mendibil, Application Support Boosters-Sets & Automation Manager chez KSB France, nous parle de l’automatisation et des innovations KSB dans ce domaine. 

 

Vous êtes responsable de l’automatisation chez KSB France, comment cela se passe ?

La vente des solutions d’automatisation KSB est en progression plus soutenue sur les trois dernières années, en France comme dans la région Europe de l’Ouest. Cette progression concerne tous les marchés : l’industrie manufacturière, le cycle de l’eau et la construction.  En fait, nous devons cette progression des ventes à une meilleure prise en compte par nos clients de l’efficacité énergétique pour le transport de leurs fluides. Cela a engendré une augmentation de la demande.

 

Lorsque l’on parle d’automatisation chez KSB, de quoi s’agit-il ?

Il s’agit d’applications clients pour lesquelles nous proposons des solutions spécifiques. Ces solutions d’automatisation intègrent les gammes de pompes construites dans les usines KSB que nous équipons de variateurs de fréquence PumpDrive également conçus et développés par KSB à partir de son expertise du pompage. Ils sont disponibles dans deux déclinaisons « PumpDrive 2 » et « PumpDrive 2Eco ».

Ces solutions se présentent comme un système de pompage avec un secours complet sans automate de régulation supplémentaire. Le variateur prend en charge les gestions de la régulation de la grandeur physique mesurée, de la surveillance du signal capteur, de la mise en parallèle jusqu’à 6 pompes équipées en mode Multi Pompe Operation (MPO), de la permutation horaire ou cyclique et du démarrage d’une pompe en cas de défaillance d’une autre.

Le concept de solution tel que défini par KSB implique que tous les variateurs d’un système de pompage autonomes sont capables de gérer la régulation. C’est l’assurance d’une continuité de fonctionnement maximale via le secours complet combinant le secours de la pompe et le secours de la régulation.

Le variateur PumpDrive de KSB est de son côté un variateur expert dédié au pompage, il n’a pas d’équivalent sur le marché. Il intègre des fonctionnalités spécifiques au transport des fluides telles que la surveillance du respect de la courbe pompe, l’estimation du débit de sa pompe, des fonctions qui prennent en compte les caractéristiques du pompage des eaux usées, … et d’autres spécificités. Les besoins des clients nous guident dans l’élaboration de ces spécificités, qui sont nombreuses compte tenu de notre présence dans beaucoup d’industries. C’est ce qui rend ce domaine d’autant plus intéressant !

 

Vous êtes en charge du support pour les surpresseurs également ?

Oui, les surpresseurs sont des solutions particulières de pompage automatisées et standardisées pour augmenter fortement la pression soit parce que le point de soutirage est éloigné, soit parce que le process industriel utilise la pression par ex.  L’année dernière, KSB a procédé au renouvellement complet de sa gamme de suppresseurs. Six mois après nous pouvons dire que la nouvelle gamme KSB DELTA a reçu un bon accueil sur le marché. KSB DELTA utilise la gamme de pompes verticales haute pression MOVITEC qui a fait l’objet d’une reconception totale afin de proposer au marché le meilleur rendement de sa catégorie. Ce bon accueil nous conforte dans notre volonté de mettre sur le marché des ensembles faciles à installer et à mettre en service, étudiés pour apporter à nos clients des solutions d’exploitation économes, exigeantes et efficaces tout au long de leur durée de vie.

 

Quelle est la prochaine étape ?

La commercialisation dans un tout proche avenir de KSB Guard. Cette nouvelle solution s’intéresse aux données de pompage… nous en parlerons bientôt, restez connectés !