Pourquoi aligner un groupe motopompe sur site ?
L’étape du lignage laser est indispensable pour assurer le bon fonctionnement du groupe motopompe dans son installation. Sylvain Jondot nous en parle davantage :
Qu’il s’agisse d’aménager de nouvelles installations de traitement de l’eau ou de moderniser des installations existantes, le projet sera toujours coûteux. Et comme l’efficacité opérationnelle et le rendement de l’installation dépendent en grande partie des systèmes de pompage, prendre en compte les pompes est impératif. Le dimensionnement des pompes en fonction de la durée de vie prévue de l’installation est décisif afin que celles-ci s’intègrent dans le budget global de construction et d’exploitation de l’installation.
Ventilation des coûts des systèmes de pompage utilisés dans la gestion des eaux
Dans le cas d’un nouveau système de pompage, le dimensionnement hydraulique optimal de la pompe est relativement aisé. De plus, lorsque les spécifications techniques requises pour la pompe sont connues, le système pourra être dimensionné pour assurer une efficacité énergétique élevée. Dans le cas d’une installation existante déjà en service depuis plusieurs années, la détermination des charges d’exploitation réelles et des potentiels d’économie s’avère plus délicate. En pratique, un examen approfondi du comportement d’une pompe en fonctionnement révèle souvent que celle-ci ne fonctionne pas au point optimal, ce qui se répercute sur son efficacité énergétique. C’est là que l’expertise et la compétence de KSB entrent en jeu.
Lors du dimensionnement des pompes, le constructeur ou le fournisseur des pompes doit être en mesure, dès la phase d’étude du projet, de fournir une information détaillée relative au coût total de possession (TCO) à l’exploitant ou au futur exploitant de l’installation de traitement de l’eau.
D’une manière générale, le terme coût total de possession (TCO, abréviation de l’anglais Total Cost of Ownership) – notion très proche de celle de « coût global du cycle de vie » (LCC, pour Life Cycle Costs) – désigne les charges cumulées engendrées par la possession et l’utilisation d’un équipement.
Ces données donnent à l’exploitant une information très fiable pour le calcul du budget total du projet.
Potentiel des économies d’énergie dans les système de pompage. Copyright KSB 2018
Au cours de la durée de vie du groupe motopompe, certains composants mécaniques tels que les garnitures mécaniques, paliers et roues présenteront des signes d’usure. Il faut alors procéder au remplacement pour éviter la réduction du rendement de la pompe et une hausse des charges d’exploitation. Le TCO prend en compte d’éventuelles modifications futures de l’installation imposant une mise hors service temporaire des groupes motopompes ou leur déplacement.
Coût de la consommation d’énergie dans les installations d’eau
Enfin, il convient de tenir compte de la consommation d’énergie qui constitue potentiellement le facteur de coûts le plus important de l’exploitation du groupe motopompe. Les pompes sont un composant clé des process industriels liés à l’eau dont la consommation d’énergie est souvent plus élevée que nécessaire. Les raisons de cette surconsommation, qui pourrait être évitée, sont évidentes : soit le dimensionnement des pompes en termes de puissance inclut un facteur de sécurité, soit elles n’ont pas été adaptées à la suite de modifications des conditions d’exploitation dans l’installation ou le process.
Comme l’illustre le tableau, le total des coûts de mise en place, de maintenance et d’exploitation peut être supérieur au prix d’achat d’origine. Il est donc judicieux de consacrer davantage de moyens à l’investissement initial dans la pompe puisque ceci permettra de réaliser ensuite des économies sur d’autres postes.
La suite de notre série la semaine prochaine.
Photo : Pixabay.com
L’étape du lignage laser est indispensable pour assurer le bon fonctionnement du groupe motopompe dans son installation. Sylvain Jondot nous en parle davantage :
Comment réaliser un audit énergétique personnalisé pour la réduction de votre coût total de possession ? Nos équipes KSB SupremeServ répondent à toutes vos questions et sont à l’écoute de vos besoins
Découvrez en vidéo les voeux KSB pour la nouvelle année !
Découvrez la 4e édition du magazine Eau Majuscule pour une virée captivante dans les innovations de demain pour la gestion durable de l’eau
KSB est la marque qui dispose de l’expertise technique la plus élevée pour les pompes et robinets industriels. La marque KSB rime avec excellence en termes d’assistance-conseil, de qualité et de sécurité. Elle est également garante d’un réseau Service offrant fiabilité à l’échelle mondiale. Le cœur du portefeuille de produits KSB est la fabrication de pompes centrifuges et de robinets à papillon (marque AMRI), à membrane (marque SISTO) à soupape (marque KSB) pour tous les fluides : eau, fluides et gaz industriels, fluides chargés, très basse température jusqu’à la vapeur, très basse jusqu’à très haute pression, très faibles jusqu’à très grands volumes pour des puissances de quelques watts (W) jusqu’à plusieurs millions de watt (MW). Les pompes et robinets KSB équipent les réseaux fluides des marchés de l’Energie, l’Industrie, du cycle de l’Eau, de la Construction et du Mining dans le monde entier.
Cookie name | Active |
---|