Le blog KSB Fluidexperts > FLUIDEXPERTS > Conseils et solutions > Le phénomène de cavitation sur les pompes
Le phénomène de cavitation sur les pompes
Publié le 16 mars 2023
Processus physique qui affecte les machines hydrauliques, on parle du phénomène de cavitation lorsqu’il y a vaporisation du produit pompé au niveau de l’aspiration (créant des bulles de vapeur) dans la pompe et que l’effondrement ou l’éclatement de ces bulles lorsque la pression augmente, libère une grande quantité d’énergie qui endommage gravement les systèmes de pompage.
C’est un phénomène reconnaissable à condition d’être attentif à certains signaux d’avertissements tels que :
– des bruits (les fameux « bruits de cavitation », souvent comparés à un bruit de « graviers »)
– des vibrations
– des pertes de caractéristiques (débit et pression de refoulement
– une casse et/ou altération du matériel. Exemples : casses régulières et systématiques de divers composants (impulseur, garniture mécanique, arbre…) ou des problèmes de désamorçage
On peut le constater, ces dommages impactent la performance des systèmes de pompage et peuvent interrompre la continuité du service : il est ainsi nécessaire de prévenir la cavitation.
C’est lors de la phase de détermination du produit qu’il faut prendre en compte certains facteurs clés pour éviter la cavitation sur le long terme. Les principaux sont :
– la pression dans le réservoir d’aspiration de la pompe
– le niveau minimum dans le réservoir d’aspiration
– la pression atmosphérique locale
– la température de pompage
– le type de fluide pompé (pression de vapeur, viscosité, etc …)
– la hauteur manométrique / géométrique de l’installation
– la perte de charge à l’aspiration
– le débit maximal de fonctionnement
– le débit minimal de fonctionnement
– les paramètres de régulation et/ou d’exploitation
– le NPSH (Net Positive Suction Head) requis de la pompe au point de débit maximal de fonctionnement. Pour éviter la cavitation, il est essentiel que le NPSH disponible soit supérieur en tout point de fonctionnement au NPSH requis par la pompe.
Si votre installation de pompage est déjà en place et affectée par un problème de cavitation, trouver une solution pourra s’avérer être compliqué. Un diagnostic de la situation devra être réalisé en collectant les données concernant les facteurs déterminés ci-dessus. Une fois les données obtenus, les solutions possibles seront évaluées et il faut se préparer à d’éventuelles modifications de votre installation.
Vous faites face à un problème de cavitation ? Nos équipes KSB SupremeServ vous accompagnent dans le diagnostic et la résolution de votre problème de cavitation. Prenez contact avec nos experts : contact.ksbfrance@ksb.com – 09 69 39 29 79
KSB est la marque qui dispose de l’expertise technique la plus élevée pour les pompes et robinets industriels. La marque KSB rime avec excellence en termes d’assistance-conseil, de qualité et de sécurité. Elle est également garante d’un réseau Service offrant fiabilité à l’échelle mondiale. Le cœur du portefeuille de produits KSB est la fabrication de pompes centrifuges et de robinets à papillon (marque AMRI), à membrane (marque SISTO) à soupape (marque KSB) pour tous les fluides : eau, fluides et gaz industriels, fluides chargés, très basse température jusqu’à la vapeur, très basse jusqu’à très haute pression, très faibles jusqu’à très grands volumes pour des puissances de quelques watts (W) jusqu’à plusieurs millions de watt (MW). Les pompes et robinets KSB équipent les réseaux fluides des marchés de l’Energie, l’Industrie, du cycle de l’Eau, de la Construction et du Mining dans le monde entier.
Cookie name | Active |
---|