Les parcs aquatiques #3 : Les installations dans les parcs aquatiques

Martine Demillière Vergnais et Arnaud Mazoyer

Avec la chaleur estivale, nous sommes nombreux à vouloir faire un plongeon dans une piscine. Quel type d’installation nous permet de profiter pleinement de la fraîcheur des parcs aquatiques ? Martine Demillière Vergnais, technico-commerciale sédentaire, et Arnaud Mazoyer, responsable du nord de la région Rhône Méditerranée chez KSB, sont en charge du marché de la construction sur la région Rhône-Alpes. Ils nous donnent plus d’informations sur les solutions proposées par KSB pour les parcs aquatiques.

 

Quelles sont les dernières évolutions dans le secteur des parcs aquatiques ?

Depuis quelques années, le secteur de la piscine a vu son chiffre d’affaires augmenter, et en 2018 de 15,5% notamment. On constate une évolution non seulement dans le nombre de ventes mais aussi dans les types d’installations. Nous sommes ainsi passés du simple bassin de natation à un véritable espace de loisirs avec des jeux et des bassins dynamiques (piscine à vagues, rivière sauvage…).

Quels sont les critères à prendre en considération lors d’une installation d’un système de pompage pour une piscine ?

Il y a plusieurs critères qui sont à prendre en considération pour choisir un équipement adapté au type de piscine. Tout d’abord, les normes imposées peuvent être différentes en fonction des bassins. Il convient donc d’installer un équipement spécifique répondant à ces normes. Par exemple, pour les espaces de jeux d’eau, le dosage du chlore a été très régulièrement modifié. Il y a également des écarts de températures élevés entre les différents bassins. Et enfin, pour la qualité d’aspect de l’eau, nous choisirons obligatoirement d’installer une roue en bronze afin d’éviter l’oxydation des matériaux qui aurait comme conséquence d’avoir une eau marronnée en lieu et place des eaux claires habituelles.

Les installations de piscines utilisent un nombre important de machines : pompes, robots de nettoyage, machines à nage à contre-courant, nous avons fait évoluer nos produits en modifiant les matériaux pour une plus longue durée de vie (passage des arbres en acier inox, barre d’usure en bronze…).

Quelles sont les équipements KSB recommandés pour les systèmes de pompage des parcs aquatiques ?

Pour les bassins, nous proposons des pompes de circulation Etabloc (en 1500 tours/minute) complétées par des Filtra N. La gamme Etabloc dispose d’une exécution spécifique eaux de piscines très résistante à l’agressivité des traitements et aux conditions des cycles de filtration. Les pédiluves sont, eux, gérés par des Movitec car ils ont besoin d’une pression plus élevée.

Quel autre équipement accompagne cette pompe ?

Le variateur de vitesse sur les pompes Etabloc, évitant les encrassements de filtre, est généralement intégré aux équipements. En effet, il joue un rôle très important car il fixe la bonne pression et le bon débit pour que le filtre puisse faire correctement son travail. Nos moteurs sont de catégorie IE5 c’est-à dire à haut rendement à charge pleine et partielle et vont permettre à nos clients de réaliser des économies d’énergie complémentaires.

KSB est-il présent depuis longtemps dans le secteur des parcs aquatiques ?

Le nombre de références dans le domaine permet à la société KSB d’être connue et reconnue dans le milieu des parcs aquatiques. Nous travaillons avec des entreprises d’installations spécialisées qui connaissent bien nos produits. C’est un marché très réactif et saisonnier pour lequel nous avons mis en place une équipe en capacité de répondre rapidement aux demandes de conseils et de devis. Dans ce domaine, nos clients sont souvent devenus des partenaires.