Pourquoi la géothermie gagne à être plus exploitée ?
Elle fait partie des sources d’énergie renouvelables les plus méconnues, pourtant la géothermie a de nombreux avantages. Pourquoi la géothermie gagne a être plus exploitée ?
En France, la consommation d’énergie finale la plus importante provient des bâtiments résidentiels et tertiaires (hôpitaux, établissements privés et publics…). Ils représentent 47 % soit environ 65,8 Mtep de la consommation et les deux tiers de l’énergie utilisée sont consacrés au chauffage*. Seules 1,3 million de résidences principales en métropole sont alimentées par des réseaux de chaleur soit 5 % de la population et 2,2 Mtep livrée**.
L’énergie la plus ancienne utilisée pour la production de chaleur est la biomasse. Celle-ci utilise le bois-énergie, c’est-à-dire la combustion du bois, pour la production de chaleur. En fonction des caractéristiques et des encombrements de la centrale mixte biomasse/gaz, KSB accompagne ses clients avec ses gammes de pompes Etaline, Etabloc et Etanorm et ses gammes DANAIS et Boa-H en robinetterie pour l’équipement des circuits liés à la production d’énergie biomasse.
Les réseaux de chaleur peuvent également recourir à la géothermie pour couvrir une grande partie de la demande énergétique. En fonction des réserves disponibles et favorables d’une zone géographique, la mise en place du réseau de chaleur géothermique a un fort impact sur la réduction des coûts d’achat de combustible, puisque son unique source provient du noyau de la Terre. C’est une ressource infinie.
Les eaux provenant de ces profondeurs ont des températures et des compositions chimiques particulières. Les pompes KSB de la gamme Multitec sont particulièrement adaptées pour ces fortes sollicitations.
L’énergie produite de façon centralisée est distribuée via des sous-stations à l’ensemble des bâtiments raccordés sur le réseau de chauffage urbain : logements, centres hospitaliers, immeubles de bureaux, etc.
Les solutions de pompage et de robinetterie que fournit KSB sont non seulement fiables et sûres, elles sont aussi plus économiques en termes de coûts d’énergie (jusqu’à 70% de réduction pour des solutions équipées de variateurs de vitesse). Vous pouvez découvrir l’ensemble de ces solutions et leur application dans notre documentation. A télécharger via le formulaire ci-dessous.
*Chiffres 2016 / Sources : Tendances de la transition énergétique | Les réseaux de chaleur, analyses et perspectives de croissance – 2018
** SNCU, enquête annuelle sur les réseaux de chaleur et de froid, Edition 2019
Elle fait partie des sources d’énergie renouvelables les plus méconnues, pourtant la géothermie a de nombreux avantages. Pourquoi la géothermie gagne a être plus exploitée ?
Le printemps frappe doucement à nos portes, c’est la saison parfaite pour préparer les nouvelles plantations, nettoyer les parterres de fleurs et accueillir les premières floraisons. Que l’on soit professionnel, passionné ou amateur, le jardinage est une pratique universelle qui demande de bonnes pratiques, notamment lorsqu’il s’agit de l’arrosage. Les avez-vous adoptées ?
Pour un usage collectif, dans les bâtiments publics et tertiaires, le résidentiel collectif, ou encore les immeubles de bureaux, faire le choix d’une distribution d’eau optimale est essentiel pour le confort. Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir un surpresseur ?
Comment sont créés les réseaux de chaleur ? Quels sont les enjeux des réseaux de chaleur ? Nos experts KSB, Arnaud Manche et Yann Desboeufs, répondent à nos questions.
KSB est la marque qui dispose de l’expertise technique la plus élevée pour les pompes et robinets industriels. La marque KSB rime avec excellence en termes d’assistance-conseil, de qualité et de sécurité. Elle est également garante d’un réseau Service offrant fiabilité à l’échelle mondiale. Le cœur du portefeuille de produits KSB est la fabrication de pompes centrifuges et de robinets à papillon (marque AMRI), à membrane (marque SISTO) à soupape (marque KSB) pour tous les fluides : eau, fluides et gaz industriels, fluides chargés, très basse température jusqu’à la vapeur, très basse jusqu’à très haute pression, très faibles jusqu’à très grands volumes pour des puissances de quelques watts (W) jusqu’à plusieurs millions de watt (MW). Les pompes et robinets KSB équipent les réseaux fluides des marchés de l’Energie, l’Industrie, du cycle de l’Eau, de la Construction et du Mining dans le monde entier.
Cookie name | Active |
---|