LinkedIn : comment le réseau social des professionnels devient indispensable en entreprise ?

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Créé en 2003, Linkedin est non seulement le plus grand réseau social professionnel mais c’est aussi le plus ancien. Aujourd’hui, il compte plus de 600 millions d’utilisateurs dans le monde et offre aux entreprises des avantages non négligeables. Alexandra Rongy, responsable des Ressources Humaines de KSB Châteauroux, nous en dit plus.

LinkedIn est un réseau social pour les professionnels. Comment interpréter cela pour les Ressources Humaines dans l’entreprise ?

Selon moi, Linkedin est un vrai outil de valorisation de la marque employeur. Aux Ressources Humaines, nous y sommes actifs depuis plus d’un an et la différence se fait sentir. Cet outil est non seulement utilisé dans le cadre d’un recrutement et les postes à pourvoir au sein de la société, mais nous permet également de communiquer sur des événements particuliers ou actions mises en oeuvre. Nous gagnons une plus forte visibilité et c’est une source de motivation pour les candidats.

LinkedIn est-il utilisé pour le recrutement chez KSB ?

Nous l’utilisons très souvent, pour le recrutement sur la plupart de nos sites et en particulier sur le site de Châteauroux. Nous avons créé un template pour diffuser les offres d’emploi. L’accès recruteur nous donne la possibilité de faire des recherches avec des filtres très avancés et de contacter plus facilement certains candidats que l’on sait en recherche d’emploi. En outre, nous avons accès à des annonces sponsorisées pour diffuser les offres directement aux bons profils.
Plus globalement, LinkedIn nous permet de donner une meilleure visibilité de la marque employeur KSB France et d’améliorer la notoriété tout en restant cohérent avec l’image du groupe.

Concrètement, comment se déroule le processus de recrutement ?

Quand un poste est à pourvoir, nous diffusons l’offre en interne, en externe sur les sites connus et en parallèle sur LinkedIn. Néanmoins, pour les postes où le recrutement en externe risque d’être compliqué (compétences requises techniques et rares), nous faisons le choix de ne poster qu’en interne.
Sur les postes de cadre, LinkedIn devient incontournable. Utilisé systématiquement depuis plus d’un an sur Châteauroux, nous diffusons des offres environ une fois par mois.

Quel est l’impact de LinkedIn pour votre entreprise ?

Beaucoup de collaborateurs communiquent sur les activités et sur les événements KSB depuis leur profil LinkedIn ce qui donne de la visibilité en touchant leur réseau. Les gens sont fiers de leur entreprise et ressentent un sentiment d’appartenance plus important. LinkedIn nous permet aussi de capter de nouvelles candidatures, que nous n’aurions pas pu toucher autrement.

LinkedIn a-t-il remplacé les moyens de recrutement traditionnels ?

Il devient majeur mais nous diffusons également nos offres en interne via le job portal et en externe sur les sites de recrutement de référence : APEC, Indeed, Pôle Emploi et par des agences d’intérim. Linkedin n’a pas remplacé ces modes de diffusion mais vient en parallèle et en complément.

Pour quels types de métiers utilisez-vous LinkedIn ?

Les cadres et professions intermédiaires : employés, techniciens, agents de maîtrise. A ce jour, le Responsable Achat et le Product Manager de Châteauroux ont été recrutés via nos publications d’offres sur Linkedin (l’une sponsorisée et l’autre non). Sur les prises de contact pour le sourcing, avec l’outil recruiter, nous sommes à un taux de réponse de 86%.

Selon vous, quelles sont les forces et faiblesses de ce nouvel outil de recrutement ?

Les forces de LinkedIn :
– Un réseau immense sur lequel de plus en plus de personnes sont actives
– Garant de la cohésion de KSB sur les réseaux sociaux
– Générateur d’une notoriété accrue.
Ses faiblesses :
– Un coût assez élevé
– Assez chronophage.

Quels conseils donneriez-vous à une personne souhaitant candidater via LinkedIn ?

Etre audacieux, sortir des sentiers battus et remettre l’humain au centre ! En tant que recruteur, nous avons envie de recruter des profils pour leurs compétences mais aussi pour leur état d’esprit et leurs valeurs.

 

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