Pourquoi aligner un groupe motopompe sur site ?
L’étape du lignage laser est indispensable pour assurer le bon fonctionnement du groupe motopompe dans son installation. Sylvain Jondot nous en parle davantage :
Un groupe motopompe est constitué de deux éléments : un moteur électrique ou thermique, une pompe hydraulique et un châssis support. Plusieurs équipements électroniques peuvent être associés comme un variateur de vitesse et un capteur de pression ou débit afin d’assurer la régulation de la pression, du débit et de réaliser des économies d’énergie.
Cela permet de rigidifier le châssis pour résister aux déformations et contraintes exercées par le groupe motopompe pendant les différentes phases de fonctionnement. Il s’agit également d’augmenter l’effet massique de façon significative pour déplacer le centre de gravité de l’ensemble motopompe vers le sol. Les vibrations et les résonances liées au fonctionnement n’impactent plus directement la mécanique mais sont absorbées sous l’effet de masse. C’est un élément permettant d’augmenter la durée de vie.
Il est impératif de caler les châssis des installations de groupes motopompes afin de garantir leur bon fonctionnement à partir d’une certaine taille qui selon le modèle est indiquée dans la notice technique du constructeur.
L’installation du châssis doit prendre place sur une surface préparée et nettoyée en prêtant attention à l’emplacement et la profondeur des réservations pour les boulons d’ancrage.
Il est impératif de caler les châssis des installations de groupes motopompes afin de le mettre parfaitement de niveau. Le professionnel utilisera un béton sans retrait (selon norme EN 206-1). Il est indispensable de respecter ces règles pour la bonne installation du matériel.
Le lignage est l’opération qui consiste à mettre face à face le bout d’arbre moteur et le bout d’arbre pompe sur deux plans, l’un horizontal et l’autre vertical, et à mettre en place la pièce d’accouplement. L’opération est réalisée de préférence avec un outil de lignage au laser. La bonne qualité du lignage est un prérequis pour le bon entraînement du groupe motopompe. Il est vraiment impératif que le châssis soit plat.
Ils existent plusieurs risques liés à un châssis non rempli. Une assise sans béton ne pourra pas encaisser les vibrations et les déformations provoquées par le groupe motopompe qui se répercuteront sur les organes d’entraînement, engendreront des désalignements, généreront des phénomènes vibratoires, du bruit. Il y aura non seulement des conséquences sur la surface d’installation mais aussi sur le matériel. Le remplissage du châssis avec du béton évite l’usure prématurée et augmente la durée de vie du groupe motopompe.
Ci-dessous un exemple d’intervention pour défaut de fixation d’un châssis non rempli de béton sur une installation neuve.
Cette courbe a été générée par par notre équipement KSB Guard installé sur le groupe motopompe. Elle montre les vibrations avant et après correction de ce défaut.
L’étape du lignage laser est indispensable pour assurer le bon fonctionnement du groupe motopompe dans son installation. Sylvain Jondot nous en parle davantage :
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KSB est la marque qui dispose de l’expertise technique la plus élevée pour les pompes et robinets industriels. La marque KSB rime avec excellence en termes d’assistance-conseil, de qualité et de sécurité. Elle est également garante d’un réseau Service offrant fiabilité à l’échelle mondiale. Le cœur du portefeuille de produits KSB est la fabrication de pompes centrifuges et de robinets à papillon (marque AMRI), à membrane (marque SISTO) à soupape (marque KSB) pour tous les fluides : eau, fluides et gaz industriels, fluides chargés, très basse température jusqu’à la vapeur, très basse jusqu’à très haute pression, très faibles jusqu’à très grands volumes pour des puissances de quelques watts (W) jusqu’à plusieurs millions de watt (MW). Les pompes et robinets KSB équipent les réseaux fluides des marchés de l’Energie, l’Industrie, du cycle de l’Eau, de la Construction et du Mining dans le monde entier.
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