Automation: les variateurs de vitesse

-
variateur pumpdrive

5 minutes pour comprendre les variateurs de vitesse avec Carl Clavaud, Business Developer Automation chez KSB.

Qu’est-ce qu’un variateur de vitesse ?

Un variateur de vitesse est un dispositif destiné à piloter la vitesse de rotation d’un moteur, et au-delà à assurer aussi sa surveillance.

Quel est l’intérêt des variateurs de vitesse ?

Il y en a quatre principaux :

  • Réaliser des économies d’énergie
  • Assurer la surveillance du moteur
  • Ajuster le point de fonctionnement
  • Faire de la régulation

Que propose KSB en termes de variateurs et quels sont leurs avantages?

KSB est un constructeur de pompes et propose un variateur dédié aux applications de pompage,  PUMPDRIVE 2, avec des fonctionnalités avancées comme :

  • Le choix du montage : sur le moteur ou le montage mural grâce à son indice IP55
  • Le pré-paramétrage d’usine en fonction du moteur et de la pompe, les courbes pompes sont renseignées dans le variateur.
  • La surveillance complète non seulement du moteur mais aussi de la pompe, avec alerte lorsque le fonctionnement est incorrect. Cela permet d’intervenir avant l’endommagement de la pompe.
  • Le pilotage en parallèle jusqu’à 6 pompes en mode multi-pompes. Les variateurs de vitesse communiquent entre eux pour définir le nombre de pompes qui doivent fonctionner. La gestion Normal/Secours, la permutation automatique des pompes, la gestion des économies d’énergie sont gérées par les variateurs de vitesse.
  • La continuité du pilotage : avec ses maîtres redondants, si l’un des variateurs de vitesse a un problème, un autre prend automatiquement le relais pour piloter l’ensemble.
  • Un large choix de programme de pilotage : pilotage par régulations de la température, de la pression, du niveau ou du débit ou pilotage avec des vitesses sauvegardées en plus des fonctions décrites précédemment.  De quoi réaliser des gains financiers et de temps en s’affranchissant du coût d’un automate spécialisé.
  • Un accès facile aux paramètres de pilotage : via un large écran LCD avec des boutons identifiés ou avec son smartphone via le Bluetooth ou avec un PC
  • La supervision : elle peut être alimentée en un grand nombre d’informations grâce à son bornier de commande avec des entrées TOR, entrée ANA, des sorties ANA, sorties relais et la possibilité de mettre une carte de bus de terrain
Moteur sans aimant KSB SuPremE IE5 équipé du variateur de vitesse PumpDrive et du PumpMeter
Combinaison parfaite des gains économiques et énergétiques grâce à l’association du moteur sans aimant KSB SuPremE IE5, du variateur de vitesse PumpDrive et du PumpMeter

Il s’agit d’un variateur de vitesse très complet, conçu pour piloter le système de pompage de manière autonome tout en donnant une accessibilité totale aux paramètres pour l’utilisateur. C’est un gain de temps pour l’utilisateur qui interagit avec un système transparent.

Pour quelles applications utiliser un variateur de vitesse ?

En premier lieu, pour les systèmes où il y a de la régulation, circuit CVC, filtration, distribution d’eau

Mais il y a également un intérêt à installer un variateur de vitesse dans des applications où il n’y a pas de régulation comme par exemple le remplissage de château d’eau. En effet avec le variateur, vous gagnez en flexibilité pour ajuster votre point de fonctionnement et vous avez la possibilité d’optimiser votre process comme par exemple avec une gestion jour/nuit pour réaliser des économies d’énergie. On peut ajouter à cela, le bénéfice de la surveillance continue du matériel que procure le variateur de vitesse.