Comment économiser efficacement votre énergie ? 1/4

- -
Les certificats d'économie d'énergie

Découvrez nos huit conseils pour les responsables énergies et transition énergétique.

Si la pompe est parfaitement adaptée aux installations hydrauliques, elle consommera automatiquement moins.

Savez-vous que les pompes équipées de variateur de vitesse recèlent des potentiels d’économies d’énergie considérables. En prenant les bonnes mesures, la réduction de la consommation énergétique peut atteindre jusqu’à 90%. Les projets déjà réalisés par KSB en sont la preuve.  Mais concrètement comment les responsables énergie et transition énergétique mettent-ils en œuvre cette approche ? Par quoi doivent-ils commencer et quelle stratégie sera la plus payante ? Les huit conseils suivants vous donnent des pistes pour vous lancer dans l’optimisation énergétique de vos réseaux hydrauliques.

Conseil n°1 : Pour obtenir de grandes récompenses, commencez petit

Commencez avec des projets qui vont donneront un maximum de bénéfices avec un minimum d’efforts. Des études montrent que les moteurs des pompes consomment autour de 300 TWh d’électricité par an en Europe, ce qui représente quasiment 10 % de sa consommation totale d’énergie. En comparaison, l’éclairage ne joue qu’un faible rôle. De ce fait, cela prend tout son sens de commencer par les pompes en y associant les compresseurs et les machines tournantes qui utilisent les mêmes types de moteurs. Les applications telles que le chauffage et la climatisation, l’eau potable et les eaux usées, les processus industriels utilisent beaucoup de ces machines et offrent ainsi un potentiel d’économies substantiel en changeant de génération ce qui demande ni trop de travail ni trop de temps. Voir les chiffres ci-dessous :

Une usine peut réduire sa consommation d’énergie pour les pompes, les systèmes de ventilation et les process de chaleur de près d’un tiers, pour les compresseurs d’air et bâtiments par plus de la moitié et pour les technologies d’information et éclairage par plus de deux tiers. A cause de leur niveau de consommation énergétique très élevé, les pompes offrent un potentiel d’économies particulièrement important.

 

Source: Efficacité énergétique et énergies renouvelables. La gamme des innovations KSB AG,Traugott Ulrich, KSB AG, Campus de l’environnement  Birkenfeld, 06.11.2013

Conseil n°2 : Soyez convaincu que les pompes offrent des potentiels d’économies d’énergie

Les experts KSB ont contribué à la réduction de 30 % de l’efficacité énergétique des systèmes de chauffage, climatisation, eau potable et sanitaires du Palazzo Grassi, à Venise en Italie. SAP AG à Walldorf en Allemagne, s’est concentré sur son data center. L’entreprise a pu économiser 73% de sa consommation d’énergie en optimisant les systèmes de climatisation du bâtiment. La société Prominent à Heidelberg en Allemagne a réduit ses coûts d’électricité annuels d’environ 60%. Ceci a été possible grâce à une génération plus récente de pompes pour le circuit de traitement d’eau par osmose inverse, ozone et filtration.

La rénovation du système de chauffage à Salzgitter Flachstahl GmbH en Allemagne a assuré 50% de réduction de sa consommation énergétique. Ce succès est obtenu en utilisant de nouvelles pompes Multitec dont la vitesse est ajustée en ligne selon la demande. En haut de cette liste, on retrouve Heidelberger Druckmaschinen AG en Allemagne, qui a réussi à obtenir une réduction spectaculaire de 92% de sa consommation d’énergie. Les experts KSB ont analysé le circuit de refroidissement complet des broyeuses et équipé le réseau de pompes Etanorm à haut rendement configurées avec capteur PumpMeter, variateur de vitesse PumpDrive et moteurs SuPremE® IE5 synchrones à reluctance de KSB. Enfin, des robinets avec actionnement pneumatique ont été installés sur la tuyauterie et le système de contrôle mis à jour pour garantir l’utilisation optimale de l’énergie en charge partielle. Grâce à ces mesures, les économies d’énergie atteignent jusqu’à 10 000€ par an. Ce n’est donc pas surprenant que l’entreprise ait décidé de moderniser sa deuxième installation.

Les systèmes d’impression Heidelberger Druckmaschinen AG fonctionnent maintenant avec des pompes Etanorm haute efficacité, un système de contrôle mis à jour et des robinets à actionnement pneumatique.

A suivre, les conseils 3 et 4 dans notre prochain article !