Captage de l’eau : la Société du Canal de Provence a choisi les pompes KSB

-
François Lion

Depuis juin 2019 la Société du Canal de Provence œuvre sur un chantier de sécurisation de la desserte en eau pour le secteur Toulon-Est. En quoi consiste ce projet et quel rôle y joue KSB ? François Lion, Responsable régional des ventes Rhône Méditerranée chez KSB répond à nos questions.

 

Pouvez-vous nous décrire la nature du projet en quelques mots ?

La Société du Canal de Provence a équipé la région de très nombreux ouvrages permettant d’amener de l’eau brute pour permettre l’irrigation de l’ensemble du périmètre cultivable. Suite à l’explosion démographique de la deuxième moitié du XXe siècle, les communes ont dû se doter de ressources capables d’alimenter en eau potable les populations. Cela, en prenant en compte la saisonnalité des besoins. La retenue du Trapan a été créée à la fin des années 1960 pour permettre aux communes qui s’étendent d’Hyères à Ste Maxime d’assurer l’adduction d’eau toute la journée en été. Le Canal de Provence sécurise donc l’approvisionnement des divers Syndicats des Eaux en leur fournissant de l’eau brute dont ils assureront le traitement pour être consommée par les usagers.

Ceci implique que tous les projets de développements et d’extension des réseaux du Canal de Provence doivent prendre en compte les exigences de certifications de conformités sanitaires dès l’amont.

 

Comment KSB a accompagné la SCP sur ce chantier ? Sur combien de temps ? 

KSB a accompagné la Société du Canal de Provence tout au long du projet qui a connu plusieurs évolutions sur plusieurs années. Un tel projet mobilise plusieurs intervenants : la Société du Canal de Provence pour la maîtrise d’œuvre, la société Hydromobil pour l’ouvrage de prise dans la retenue et l’exhaure, la société Eiffage Energies pour l’installation électrique, la société Berthouly pour la réalisation du génie civil. La validation technique des pompes a été réalisée par la Société du Canal de Provence en la personne de l’ingénieur- référent pour les pompes. Chaque intervenant a fait valoir les bénéfices qu’apportent nos pompes : dans les applications de bassin de restitution de l’exhaure : la fiabilité et leur durabilité, et pour le captage : les courbes caractéristiques.

Quel rôle jouent les pompes KSB installées pour ce projet ? Quels sont les avantages de ces pompes ?

Ce projet du Trapan est destiné à sécuriser l’approvisionnement en eau pour l’ensemble des clients prioritaires situés entre Toulon et la Môle, dont les Syndicats des Eaux évoqués plus haut lors d’une interruption du service normal de l’eau : effondrement de galerie en provenance de la retenue de Sainte-Croix sur le Verdon, pollution du canal, casse de canalisation.

Ces pompes de conception robuste bénéficient de la certification ACS pour l’eau potable. La pompe submersible en tube AMACAN K 1200-630 / 260 6 UNG1 a été spécialement étudiée pour un fonctionnement en position inclinée, la pompe RDLO 350-850 A SC est la pompe la plus puissante installée par la Société du Canal de Provence avec un moteur de 2,4 Méga-Watts alimenté en 690 Volts. Une puissance nécessaire pour satisfaire les besoins des usagers et des nombreux estivants.

 

A découvrir aussi, notre série sur le captage de l’eau :

Le captage de l’eau en France

Captage de l’eau#2 : le captage des eaux de surface

Captage de l’eau #3 : la robinetterie

Le captage de l’eau #4