Développement durable : KSB et les énergies renouvelables

panneaux solaires en ville

Pour le développement des énergies renouvelables, la France et l’Union Européenne se sont fixées pour objectif de porter la part de consommation de ces énergies à 32% d’ici 2030. Où en sommes-nous aujourd’hui et comment KSB contribue à cette évolution ?

Commençons par un petit quizz. Connaissez-vous le poids des énergies dans notre société ?

Quelle est la source d’énergie la plus utilisée dans le monde ? 
Pétrole
Géothermie
Gaz

Correct !

Faux !

Selon une étude récente, les experts estiment les stocks de gaz et d’uranium restant à :
60 ans
90 ans
120 ans

Correct !

Faux !

1/3 des émissions de gaz à effet de serre, soit la première source de ces émissions, sont dues :
À l’industrie
Aux transports
À l'agriculture

Correct !

Faux !

La consommation d’énergie de nos habitations et de nos bureaux s’élève à :
15%
25%
45%

Correct !

Faux !

Au cours des cent dernières années, la consommation mondiale d’énergie a été multipliée par : 
5
20
45

Correct !

Faux !

Partagez le quiz pour voir vos résultats !

Inscrivez-vous pour voir vos résultats

Energies renouvelables

J'ai eu %%score%% sur %%total%%.

%%description%%

%%description%%

Chargement...

Source : https://agirpourlatransition.ademe.fr/particuliers/lenergie-france

Les ressources d’énergies fossiles comme le pétrole, le gaz ou encore le charbon continuent de s’amenuiser alors que les besoins en énergie sont toujours plus importants.  Il est donc nécessaire de contribuer au développement d’énergies renouvelables qui sont inépuisables ou disponibles en plus large quantité.

Quelles sont les énergies renouvelables ? Elles peuvent être regroupées en 5 catégories :

  • L’énergie solaire est produite par la lumière du soleil. Nous pouvons distinguer l’énergie solaire photovoltaïque (produite grâce à des panneaux ou des centrales solaires photovoltaïques) et l’énergie solaire thermique (générée par des capteurs thermiques).
  • La biomasse est l’énergie produite par la combustion du bois, des végétaux et de matières organiques. Par le processus de méthanisation, il est également possible de produire du biogaz. C’est une source d’énergie renouvelable notamment utilisée pour la production de chaleur et d’électricité.
  • L’énergie éolienne est l’énergie produite par la force du vent à l’aide des installations éoliennes sur les terres mais aussi en mer.
  • La géothermie est l’énergie produite grâce à la chaleur des eaux situées dans les nappes phréatiques. Il est possible de produire de l’électricité quand la température de ces eaux est suffisamment élevée pour produire de la vapeur.
  • L’énergie hydraulique est l’énergie produite par la force et les mouvements d’eau à travers les barrages ou les cours naturels.

Ces dernières années, la part de consommation de ces énergies renouvelables est en constante croissance. Voici les dernières statistiques concernant les énergies renouvelables en France :

KSB au service du développement durable

KSB encourage et participe activement au développement de ces énergies renouvelables à travers ses équipements de pompage et de robinetterie industriels mobilisés pour leur production. KSB conçoit des produits de haute qualité et fiabilité qui fonctionnent dans les environnements les plus rudes. Ces derniers sont dotés d’hydrauliques optimisées et d’un entraînement à haute efficacité énergétique pour assurer des performances maximales. Exploitation de centrales solaires thermiques, des centrales à biomasse ou encore centrales géothermiques : KSB vous accompagne.

La mobilisation de pompes et de robinetterie résistantes aux fortes températures et aux conditions de travail extrêmes est nécessaire pour la transformation de l’énergie solaire en électricité utilisable. C’est pourquoi KSB fournit des solutions fiables pour installations à concentrateurs cylindro-paraboliques, tours solaires et collecteurs linéaires de Fresnel. La pompe de mise en charge YNK est particulièrement adaptée dans ce contexte.

Une centrale électrique à biomasse n’est rentable qu’en fonction du choix de ses différents composants. C’est pourquoi KSB travaille avec des composants standard éprouvés, et optimisés en fonction des exigences spécifiques
des clients. Dans les centrales électriques à biomasse, ces composants sont entre autres utilisés pour les UVE, l’alimentation en eau des chaudières, le transfert des condensats et le refroidissement, comme la pompe à corps segmenté HGM ou encore le robinet d’arrêt à soupape NORI 320 ZXSV.

Pour les centrales géothermiques également, les produits pompes, robinetterie, actionneurs et les systèmes d’automatisation de KSB jouent un rôle déterminant dans la performance et la rentabilité. Circuits d’eau chaude, circuits de vapeur ou chauffage à distance : les produits KSB ont déjà fait leurs preuves dans ces applications, comme la pompe Multitec, fabriquée dans notre usine de Châteauroux.