LES UVE #1 : Le marché des unités de valorisation énergétique en France

-
Pascal Ritrosi, expert KSB

Comment fonctionnent les Unités de Valorisation Énergétique ? Pascal Ritrosi, Responsable développement offres et solutions KSB SupremeServ, nous parle du marché des UVE en France.

Comment définiriez-vous les UVE (unités de valorisation des énergies) ?

Les UVE sont les unités de valorisation énergétique. Ces unités collectent les déchets ménagers pour les exploiter en qualité de combustible. Elles les valorisent en les transformant en énergie par incinération. Cette énergie est généralement transformée en électricité ou alimente par exemple le réseau de chauffage urbain.

Les UVE font partie de la grande famille des centrales énergétiques thermiques, travaillant toutes sur le même principe. Ces centrales utilisent un combustible issu d’extraction, de récupération ou de biomasse (charbon, fioul, gaz, déchets urbains ou industriels, uranium, plutonium), pour générer de l’énergie sous forme de chaleur (chauffage), électricité (via un alternateur) ou vapeur (pour un site industriel).

Combien y-a-t-il d’incinérateurs dans votre secteur ?

Mon secteur couvre l’extrême sud-est de la France, entre le Rhône et la frontière Italienne. Dans cette région sont présentes plusieurs UVE, que ce soit à Marseille, Toulon, Avignon, Antibes, Nice ou Monaco. La région compte également une centrale Biomasse Idex à Brignoles, une centrale EDF thermique à Ponteau, la centrale de Gardanne et des sites industriels (raffineries, sites pétrochimiques, sites sidérurgiques, …) qui toutes créent de l’énergie à partir de combustibles.

Quel est l’importance des combustibles pour KSB ?

Cela n’a pas d’importance. Les produits KSB sont présents sur l’ensemble de ces sites. Quel que soit le combustible, nous avons les capacités et l’expertise pour répondre à tous les besoins sur ce type de process que ce soit pour la fourniture d’équipement neufs, de service, fiabilisation ou d’optimisation des procédés.

Quels sont les produits et services KSB mis en œuvre dans la production énergétique ?

Une large gamme de produits et services KSB est utilisée sur ce type d’installations. Les pompes majeures sont les pompes alimentaires de chaudières.

Les pompes installées sur ces sites sont d’une haute technicité et nécessitent une forte puissance. La gamme de pompes haute pression commence avec des pompes multicellulaires Multitec et s’étend avec les modèles  HGC, HGB, HGM plus robustes et de plus grande capacité.  Vous retrouverez également des pompes verticales haute pression Movitec et des pompes industrielles à haut rendement MegaCPK. Ces pompes sont équipées de moteurs de forte puissance et d’auxiliaires permettant la surveillance de nombreux paramètres tels que vibrations, température, pression…

Comment KSB se démarque de ses concurrents ?

Dans les UVE ex-UIOM, KSB se démarque tout d’abord par ses produits. C’est le cas par exemple de la pompe HGM. De conception très innovante, elle possède un spectre de caractéristiques répondant aux besoins courants de ce type d’installations.

Au-delà des produits, KSB a la spécificité d’offrir un accompagnement complet à ses clients, de la préconisation à la maintenance des pompes, pour leur garantir un fonctionnement optimal de leur installation en permanence.