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Les méthaniers sont des navires spécialisés dans le transport sur de longues distances, de grandes quantités de gaz naturel liquéfié (GNL). C’est une méthode de transport du gaz qui s’est développée à partir des années 1960. En effet, le transport maritime du GNL a l’avantage de déplacer de plus grandes quantités de gaz que lors du transport terrestre. De par la nature du liquide qu’ils transportent, les méthaniers sont des navires très particuliers. Pour cela, il est nécessaire que le navire dispose de cuves dont la capacité de stockage n’a cessé d’augmenter. En aluminium, ou à membranes en acier inox ou en invar, elles permettent de stocker le GNL à de très faibles températures, qui doivent rester constantes à environ –163°C. Le méthanier est conçu de manière à faire face à la dangerosité que représente le risque d’embrasement en cas de mélange gaz-air. Il doit également se déplacer à une vitesse faible, avançant à 19 nœuds, soit 35 km/h.
Il existe 4 terminaux méthaniers en France qui réceptionnent les navires et stockent le GNL dans des réservoirs cryogéniques. Les dernières données, remontant à 2020, montrent que la flotte mondiale des méthaniers s’élevait à 572 navires et c’est un chiffre qui est en constante augmentation.
Pour pouvoir être transporté en de grandes quantités, le gaz naturel doit être liquéfié. Pour ce faire, le gaz est refroidi à une température d’environ -160°C. Ainsi, en passant d’un état gazeux à un état liquide, il diminue de 600 fois en volume. Il est également alors presque entièrement composé de méthane pur mais aussi d’éthane, de propane et de butane.
Arrivé à destination, le GNL est stocké dans des réservoirs puis regazéifié avant d’être envoyé vers les réseaux de distribution de gaz. Troisième source d’énergie la plus utilisée, le gaz naturel sert notamment à la production d’électricité, pour l’industrie et pour les usages du quotidien comme le chauffage ou encore la cuisine. Aujourd’hui le GNL est aussi préconisé en tant que carburant maritime, car il répond aux exigences environnementales européennes et permet la diminution des émissions de soufre et de particules fines.
Le saviez-vous ? KSB est le premier équipementier de robinetterie industrielle de la flotte mondiale des méthaniers.
Pour les process de chargement et de déchargement du GNL à bord des méthaniers, KSB fournit des vannes DANAIS CRYO, qui font également leurs preuves dans le domaine spatial. Elles sont parfaitement adaptées aux exigences de températures cryogéniques et de fiabilité que nécessite ce type de cargaison dans un environnement marin dont les conditions sont parfois extrêmes.
Découvrez comment KSB produit ces robinets de chargement :
Crédits photo : 123RF – photowrzesien
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KSB est la marque qui dispose de l’expertise technique la plus élevée pour les pompes et robinets industriels. La marque KSB rime avec excellence en termes d’assistance-conseil, de qualité et de sécurité. Elle est également garante d’un réseau Service offrant fiabilité à l’échelle mondiale. Le cœur du portefeuille de produits KSB est la fabrication de pompes centrifuges et de robinets à papillon (marque AMRI), à membrane (marque SISTO) à soupape (marque KSB) pour tous les fluides : eau, fluides et gaz industriels, fluides chargés, très basse température jusqu’à la vapeur, très basse jusqu’à très haute pression, très faibles jusqu’à très grands volumes pour des puissances de quelques watts (W) jusqu’à plusieurs millions de watt (MW). Les pompes et robinets KSB équipent les réseaux fluides des marchés de l’Energie, l’Industrie, du cycle de l’Eau, de la Construction et du Mining dans le monde entier.
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