méthanier_transport_GNL

Le gaz naturel peut être transporté par voie terrestre, grâce à des gazoducs mais aussi par voie maritime. Quelles sont les caractéristiques des navires transportant du gaz ? Comment sont-ils équipés ?

Les méthaniers : des navires particuliers

Les méthaniers sont des navires spécialisés dans le transport sur de longues distances, de grandes quantités de gaz naturel liquéfié (GNL). C’est une méthode de transport du gaz qui s’est développée à partir des années 1960. En effet, le transport maritime du GNL a l’avantage de déplacer de plus grandes quantités de gaz que lors du transport terrestre. De par la nature du liquide qu’ils transportent, les méthaniers sont des navires très particuliers. Pour cela, il est nécessaire que le navire dispose de cuves dont la capacité de stockage n’a cessé d’augmenter. En aluminium, ou à membranes en acier inox ou en invar, elles permettent de stocker le GNL à de très faibles températures, qui doivent rester constantes à environ –163°C. Le méthanier est conçu de manière à faire face à la dangerosité que représente le risque d’embrasement en cas de mélange gaz-air. Il doit également se déplacer à une vitesse faible, avançant à 19 nœuds, soit 35 km/h.

Il existe 4 terminaux méthaniers en France qui réceptionnent les navires et stockent le GNL dans des réservoirs cryogéniques. Les dernières données, remontant à 2020, montrent que la flotte mondiale des méthaniers s’élevait à 572 navires et c’est un chiffre qui est en constante augmentation.

Quelles sont les caractéristiques du GNL ?

Pour pouvoir être transporté en de grandes quantités, le gaz naturel doit être liquéfié. Pour ce faire, le gaz est refroidi à une température d’environ -160°C. Ainsi, en passant d’un état gazeux à un état liquide, il diminue de 600 fois en volume. Il est également alors presque entièrement composé de méthane pur mais aussi d’éthane, de propane et de butane.

Arrivé à destination, le GNL est stocké dans des réservoirs puis regazéifié avant d’être envoyé vers les réseaux de distribution de gaz. Troisième source d’énergie la plus utilisée, le gaz naturel sert notamment à la production d’électricité, pour l’industrie et pour les usages du quotidien comme le chauffage ou encore la cuisine. Aujourd’hui le GNL est aussi préconisé en tant que carburant maritime, car il répond aux exigences environnementales européennes et permet la diminution des émissions de soufre et de particules fines.

Des équipements adaptés pour des exigences spécifiques

Le saviez-vous ? KSB est le premier équipementier de robinetterie industrielle de la flotte mondiale des méthaniers.

Pour les process de chargement et de déchargement du GNL à bord des méthaniers, KSB fournit des vannes DANAIS CRYO, qui font également leurs preuves dans le domaine spatial. Elles sont parfaitement adaptées aux exigences de températures cryogéniques et de fiabilité que nécessite ce type de cargaison dans un environnement marin dont les conditions sont parfois extrêmes.

Découvrez comment KSB produit ces robinets de chargement :

Crédits photo : 123RF – photowrzesien


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