KSB Guard : la solution de supervision à distance pour la maintenance de ses pompes

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François Morsch

 

Avec KSB Guard il est désormais possible d’assurer la surveillance de ses pompes à distance. Mais quels sont les avantages d’un tel dispositif ? François Morsch, Responsable National Contrats Service KSB, nous éclaire sur le sujet.

 

Pourquoi favoriser le suivi à distance de ses installations ?

Il y a plusieurs avantages à suivre ses installations à distance.  Quels que soient son industrie et son type d’installation, plus besoin d’être à côté de la pompe pour tout savoir de son état de santé. Avec le contexte sanitaire actuel, il faut dire que c’est pratique. Vous êtes avertis à tout moment à la moindre dérive signalée par des notifications push par email. Il est rassurant de savoir que sa machine est sous surveillance continue 24h/24 . La solution KSB Guard que nous proposons est aussi très simple d’utilisation et d’installation :  un équipement à surveiller ? Nos capteurs sont installés sans avoir à stopper le fonctionnement de vos machines. Il suffit ensuite d’installer l’application sur son smartphone ou sa tablette et toutes les données récoltées sont accessibles à portée de main.  Il y a également tout l’aspect GMAO (Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur), très complet qui donne accès à de nombreuses fonctionnalités supplémentaires. Toutes ces données vous permettent de suivre les moindres signes d’usure prématurée et de planifier, entre autres, votre opérations de maintenance .


Comment fonctionne la supervision avec le KSB Guard ?

C’est la combinaison de 5 éléments qui compose la supervision avec le KSB Guard.

1. Tout d’abord il y a les capteurs qui mesurent la vibration et la température de la pompe. La vibration et la température permettent de s’assurer  le bon fonctionnement d’une machine : plus une machine se détériore, plus le niveau vibratoire et/ou de température va augmenter.

2. Ces capteurs sont liés à un boîtier d’émission et de transmission qui réalise une mesure des données toutes les heures. Ce sont alors 24 mesures réalisées chaque jour pour une machine.

3. Toutes ces mesures sont transmises à la Passerelle KSB Guard. Elle permet d’envoyer les informations collectées des capteurs à proximité, , vers le cloud KSB à travers le réseau de téléphonie classique.

4. Les données récoltées sont alors accessibles sur l’application KSB Guard sur smartphone ou tablette mais elles sont aussi consultables sur ordinateur avec le portail web.

5. Enfin le dernier élément de la supervision est le support de KSB SupremServ qui vous accompagne  dans la gestion et à l’analyse des données récoltées et la mise en place de solutions correctrices.


 Peut-on utiliser KSB Guard sur tous les systèmes d’exploitation disponibles sur smartphone ?

Tout à fait ! L’application est disponible sur Android et sur Apple et son installation est rapide. Elle est disponible dans plusieurs langues en bien évidemment en Français. C’est une application très intuitive et facile d’utilisation.


Quelle est la durée d’un contrat de supervision ?

Pour la solution KSB Guard nous proposons trois types de contrats : Transparence, Maîtrise et Sérénité.

Le contrat Transparence s’adresse aux clients souhaitant une autonomie complète dans la gestion de leur(s) KSB Guard. Nous intervenons simplement pour l’installation, la mise en service et la formation à l’application aux utilisateurs. Le contrat est valable pour une durée de 2 ans. Après ces 2 ans, il sera tout à fait possible de continuer à profiter de la solution KSB Guard en souscrivant à un abonnement annuel. Ainsi, vous continuez de bénéficier de la transmission des données vers le cloud.

Avec le contrat Maîtrise, le client est accompagné par KSB SupremeServ dans la gestion des alertes, la surveillance de ces installations et profiter pleinement de toutes les fonctionnalités proposées par l’application en ligne. Il a été pensé pour une durée de 3 ans ou 5 ans et tout comme le contrat Transparence, il est possible de reconduire la solution  par la suite.

Enfin le contrat Sérénité propose un service “à la carte” en complément des services proposés par les contrats Transparence et Maîtrise.  Le client a la possibilité de demander des prestations sur mesure, telles que dépose / repose sur site du matériel, sa remise en état ou la gestion d’un stock de pièces de rechanges de 1ere urgence, en plus de l’accompagnement KSB SupremServ. Ce contrat est établi pour une durée de 3 ou 5 ans et bénéficie aussi, d’un possible renouvellement à la fin de cette période.


 Est-il nécessaire de suivre une formation sur le dispositif ?

Il n’y a pas de formation nécessaire car les interfaces sont très intuitives. Lors de la mise en service des KSB Guard, par KSB SupremServ, nous accompagnons le client pour le lancement de l’application et nous sommes présents pour faire une démonstration d’utilisation de l’interface.

Encore des questions ? N’hésitez pas à les poser à François par ici