La neige et KSB #1

Piste de ski

Comment fonctionnent les enneigeurs ? Découvrez comment KSB contribue au bonheur des petits, des grands et des champions à la montagne avec Jacques Oddou, responsable activité neige – secteur Rhône-Méditerranée chez KSB.

 

Comment fonctionnent les enneigeurs ?

Les enneigeurs mélangent l’eau et l’air. Ces éléments sont dosés en fonction des températures extérieures et de l’hydrométrie pour créer une certaine qualité de neige. Les enneigeurs produisent une neige de culture (on ne parle pas de neige artificielle) qui sera adaptée aux besoins du moment (plus ou moins dure, plus ou moins humide…). La neige de culture est produite entre les 15 novembre et 15 janvier pour pouvoir assurer la saison.

Les canons ventilateur produisent l’air nécessaire à la production de la neige de culture.

Il y a deux types d’enneigeurs : les enneigeurs mobiles appelés ventilateurs ou fixes, appelés perches.  

Les pompes sont-elles installées sur les pistes ?

Les pompes sont installées dans des locaux au pied des lacs et alimentent les réseaux d’eau qui desservent les buses des perches et les ventilateurs. C’est généralement un lac situé en altitude qui va servir de réserve d’eau pour la production de neige de culture par les enneigeurs. Les rivières environnantes remplissent le lac tout au long de l’année.

Quand la saison débute-t-elle ?

Dès l’instant où il commence à faire froid. La neige est produite et tassée pour obtenir la meilleure tenue tout au long de la saison. En fonction du moment de la saison, une neige différente est fabriquée.

Quel est le nombre de stations équipées ? Quelles sont les enjeux pour ces stations ?

En France 35% de pistes sont équipées. Là où les enneigeurs sont installés, ils sont utilisés chaque année. Grâce à l’enneigeur, les stations sécurisent la présence de neige durant toute la saison de ski. La neige est essentielle à l’activité des stations, et certaines ont plus besoin de cet apport que d’autres.

Quelles pompes KSB sont utilisées pour l’enneigement ?

Les pompes Amarex KRT ou UPA sont utilisées dans les cas où les salles des machines sont au-dessus du niveau des lacs. Les Multitec sont utilisées pour apporter la pression nécessaire au fonctionnement des canons.

Parfois, des Etanorm et CPK sont utilisées lorsque nous avons besoin d’une plus faible pression de refoulement.  

Quels sont les avantages des produits KSB ?

Le produit phare pour les enneigeurs est la Multitec, produite en France à Châteauroux.

L’hydraulique de la Multitec est très bien adaptée à cette demande, notamment en phase transitoire à faible débit.

Un autre avantage de KSB est sa présence technique avec des ateliers de services à proximité des stations de ski française à Aix-en-Provence, Genas et Toulouse.

 

Bonne chance à nos champions pour les championnats  du monde de ski alpin !