La machine tournante : définition et fonctionnement 

machine tournante definition

Dans le monde industriel, les machines tournantes jouent un rôle crucial dans de nombreux processus de production. Que ce soit dans la génération d’énergie, le pompage de fluides ou la ventilation, ces machines sont omniprésentes et essentielles.  

Qu’est-ce qu’une machine tournante ?

C’est un ensemble mécanique constitué d’une structure fixe lié par une liaison pivot à un élément mobile tournant.

machine tournante schéma

Est-ce qu’une pompe est une machine tournante ? 

Bien sûr, car elle est constituée par : 

  • La partie fixe, le corps de pompe qui n’est pas en mouvement 
  • Une liaison pivot, constitué sur nos pompes d’au minimum de 2 paliers  
  • Le mobile, constitué d’un arbre avec la roue de la pompe 
pompe schéma coupe

Pour que l’arbre de pompe tourne librement, les paliers de la liaison pivot doivent être parfaitement alignés. 

Pourquoi les paliers ne seraient pas alignés ? 

En tant que fabricant de machines tournantes, KSB est garant de la qualité de ses produits. Les problèmes d’alignement ne sont donc pas liés à la fabrication, mais sont la conséquence d’une mauvaise installation et / ou lors de l’exploitation des matériels. 

En effet, la partie fixe de votre machine tournante est en liaison mécanique avec : le sol (châssis), les tuyauteries (aspiration et refoulement) et le moteur par l’arbre pompe. Autant d’éléments indépendants les uns des autres, qui peuvent générer des contraintes et une déformation du corps de pompe (désalignement de la liaison pivot). 

alignement paliers

Le corps de pompe est le cœur de votre liaison pivot : souvent négligé, il s’agit de la partie centrale de la pompe, qui joue un rôle essentiel dans le fonctionnement de l’ensemble du système. Comme le cœur dans le corps humain, le corps de pompe assure la circulation du fluide, qu’il s’agisse d’eau, d’huile ou de tout autre liquide industriel, à travers le système de pompage. 

Le corps de pompe est conçu pour résister à des conditions de travail extrêmes et pour assurer une performance optimale. Il est généralement fabriqué à partir de matériaux robustes et durables pour résister à la corrosion et à l’usure. De plus, il est conçu pour minimiser les pertes de charge et maximiser l’efficacité hydraulique. 

Il assure non seulement le bon fonctionnement de votre système de pompage, mais contribue également à sa longévité et à son efficacité. Prendre soin de votre corps de pompe, c’est donc prendre soin de votre système de pompage dans son ensemble. 

Vous parlez de contraintes, comment peut-on les supprimer ? 

Une contrainte, est une force mécanique le plus souvent statique appliquée par un élément sur un autre élément, cela se traduit par une déformation des matériaux : 

  • Élastique : le matériau se déforme proportionnellement à l’effort appliqué et reprend sa forme initiale lorsque la sollicitation disparait. 
  • Plastique : le matériau se déforme proportionnellement à l’effort appliqué et ne reprend pas sa forme initiale lorsque la sollicitation disparait. 

Une rupture peut avoir lieu quand la sollicitation dépasse la résistance du matériau. 

La mise en œuvre du groupe moto pompes dans son environnement est crucial et reste de la responsabilité de l’installateur. Il faut donc respecter certaines règles :

  • Le plan de pose de la pompe et/ou du châssis 
  • Les raccordements des tuyauteries sur les brides de pompes par un accostage sans contrainte. 
  • De supporter les tuyauteries correctement pour reprendre les charges statiques liées aux poids propres des tuyauteries, des accessoires de robinetterie (vanne/ clapet / filtre …) et enfin du liquide à véhiculer. 
  • De buter les tuyauteries afin de contrer les charges dynamique (poussées hydrauliques) liées au déplacement d’un liquide sous pression canalisé. 

Quand il y a un accouplement, le lignage de la pompe avec le moteur est-il fait en usine ?  

Chez KSB, un pré lignage est obligatoirement réalisé en usine qui garantit une installation initiale précise et efficace. Il a pour but unique de valider le bon fonctionnement de notre matériel avant mise à disposition client. 

Il est important de noter que le contrôle du lignage sur le site client est une obligation, Et doit être réalisée dans les conditions de service (c’est-à-dire une fois que l’équipement est installé, raccordé, en eau et à la température de service). Cela permet de s’assurer que le système fonctionne correctement dans son environnement (contrainte) réel. 

De la livraison à la manutention du groupe motopompe, de la mise en place au raccordement des tuyauteries, le lignage est l’étape clé qui peut corriger et/ou mettre en évidence une problématique d’installation. Il s’agit d’une étape cruciale pour garantir la longévité et l’efficacité de votre système de pompage. Chez KSB, nous nous engageons à vous fournir des produits de qualité et un service irréprochable pour vous aider à optimiser vos opérations. 

Qu’elles sont les risques d’un désalignement sur la liaison pivot et l’accouplement ? 

Les conséquences d’un désalignement sont multiples : 

  • La réduction des jeux hydrauliques (0.3 à 0,4mm au diamètre) peut entrainer un blocage mécanique, et/ou en fonction de la matière, une usure prématurée. La durée de vie de la machine : les roulements vieilliront de manière prématurée (contrainte mécanique, échauffement, vibrations …) 
  • Une rupture d’arbre par fatigue  
  • Problème d’étanchéité sur la garniture mécanique 
  • Usure des taquets d’accouplement, rupture de l’accouplement 
Sylvain Jondot, superviseur service Clients Sud – Est

Sylvain Jondot est Superviseur Service Clients pour la région Sud-Est. Retrouvez ses autres publications :

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