Installation de pompe : les erreurs à éviter pour un équipement performant
Pour un équipement de pompage fiable et performant il y a des bonnes pratiques à mettre en place. Quelles sont les erreurs à éviter ?
Plusieurs motivations poussent les entreprises à se préoccuper de la santé et de la sécurité.
La première est évidente : une motivation éthique. En effet la priorité absolue pour un employeur doit être que ses employés rentrent chez eux en vie, entiers, et en bonne santé. Avec la crise sanitaire que nous traversons tous, il est d’autant plus important de mettre en place les mesures adaptées pour assurer le bien-être, la santé et la sécurité de tous en milieu professionnel.
Il y a également une motivation réglementaire. En effet, en matière de santé et de sécurité la loi désigne la responsabilité de l’employeur d’une part, et des salariés d’autre part : tout employeur en France est tenu de s’assurer que ses employés travaillent et évoluent dans un environnement sûr. Chaque salarié porte également une responsabilité individuelle en matière de santé et sécurité, vis-à-vis de lui-même et vis-à-vis d’autrui.
Même si ce ne peut être la motivation principale de la démarche de prévention, il existe également des implications économiques, car un accident génère des coûts importants. Selon la gravité de l’accident, les coûts directs comme indirects peuvent être particulièrement élevés. L’absence liée à des problèmes de santé ou de sécurité aura été un challenge majeur pour la productivité pendant ces deux dernières années de crise sanitaire.
Enfin, c’est également un enjeu de réputation : à la fois auprès des clients, des employés mais aussi du grand public. Une entreprise qui agit concrètement pour éviter les accidents est reconnue comme fiable et défendant des valeurs humaines. KSB et ses clients travaillent à ce titre ensemble pour promouvoir la sécurité.
Il faut d’abord souligner que la démarche de prévention santé / sécurité passe par le respect de la règlementation du travail, qui est fort bien conçue en France.
Cette règlementation s’articule autour de 9 principes de prévention. Pour résumer, on s’efforce – dans le cadre d’une démarche planifiée – de travailler d’abord sur le danger à sa source avant de se rapprocher de l’individu.
KSB définit une politique et des objectifs sécurité à l’échelle de l’entreprise, ils sont ensuite déclinés en objectifs locaux adaptés aux spécificités de chaque site. Concernant KSB SupremeServ les responsabilités SST sont précisées au niveau de chaque atelier et pour chaque fonction. La gestion opérationnelle de la prévention (technique, organisationnelle et relative au personnel), est assurée localement par l’encadrement, avec le support des Responsables QHSE, et des services centralisés.
La densité du réseau de service KSB SupremeServ en France est à ce titre une richesse et une force : la démarche de prévention se nourrit des remontées de terrain, des partages d’expérience, de compétences et du soutien entre individus.
La prévention des risques ne peut se limiter à une démarche descendante. Le salarié KSB, au cœur de ce processus est invité à partager les idées, difficultés, signalements d’incidents, dans une approche visant à analyser les retours d’expérience, définir les actions en découlant, les réaliser et capitaliser ces connaissances.
La coopération avec les clients est ici primordiale. Nous nous devons d’appliquer le même niveau d’exigence en matière de sécurité pour toute intervention pour tous nos clients, quel que soit le type d’intervention et quelle que soit la sensibilité du donneur d’ordre en matière de SST.
En accord avec la réglementation, le plan de prévention qui identifie les risques et les mesures de prévention associées est normalement réalisé conjointement entre entreprise utilisatrice (notre client) et entreprise extérieure (KSB), sous la responsabilité de l’entreprise utilisatrice après une visite d’inspection commune. Il arrive parfois que l’entreprise utilisatrice ne maîtrise pas totalement l’aspect réglementaire, KSB s’efforce alors de réaliser au minimum un mode opératoire avec analyse des risques associés, et de le faire approuver par le client pour mise en œuvre.
Nous adoptons une démarche de vigilance partagée. Il s’agit d’un concept de communication prévention sécurité bien connu dans l’industrie, dont le principe est simple : tout individu est réputé compétent pour identifier les situations dangereuses, signaler ces situations avec bienveillance aux personnes exposées, au client, à la hiérarchie et aux RQHSE, et intervenir dans la mesure de ses moyens et compétences. Le but principal est d’impliquer chacun concrètement dans la prévention.
Suivant ce principe, nous avons pu, par exemple, reprogrammer une intervention chez un de nos clients après que les techniciens concernés ont identifié un risque de chute de hauteur insuffisamment maîtrisé. Après la mise en place des mesures de préventions adaptées et discutées avec notre client, nous avons pu intervenir en sécurité. La vigilance et la culture sécurité de nos équipes ont contribué à la satisfaction de notre client sur l’intervention.
Certains clients mettent en œuvre un système de parrainage sécurité et valorisent les efforts des sous-traitants en la matière. Dans le cas du parrainage, un interlocuteur (« parrain ») est désigné pour suivre la performance sécurité de KSB sur son site mais aussi pour remonter les besoins identifiés par KSB en matière de prévention des risques, ainsi que pour participer à l’animation sécurité, que ce soit sur site client ou au sein de nos propres ateliers.
Les équipes KSB ont reçu à plusieurs reprises des “prix sécurité” remis par les clients en reconnaissance de leurs performances SST lors d’arrêts d’usines, notamment chez EDF particulièrement sensible à la sécurité de ses centrales.
Nous nous appuyons aussi sur des référentiels, tels que le MASE (Manuel d’Amélioration Sécurité Entreprise). L’utilisation de ce référentiel connu favorise un langage commun entre KSB et ses clients.
KSB est engagé depuis de longue date dans ce référentiel et certains sites de service sont certifiés MASE, depuis fort longtemps (plus de 20 ans à Dunkerque). Nous répondons également avec rigueur aux clauses sécurité précises voir normatives des cahiers des charges de nos clients.
Nous sommes attachés à la perception de notre performance SST et réalisons des enquêtes de satisfaction auprès de nos clients tous les trimestres : sur le critère « sécurité », KSB SupremeServ obtient la note moyenne de 4,8/5.
L’activité de service industriel a ses propres spécificités : ce sont la diversité des risques, des expositions, des contextes d’intervention, de pression temporelle . Cela implique de savoir planifier et « gérer l’exceptionnel ». La démarche de prévention basée sur la coopération avec nos clients et la compétence de nos équipes de service permettent de faire face à toutes ces situations.
Outre l’accueil sécurité et les sensibilisations régulières, nos techniciens chantiers sont tous formés sur la sécurité en entreprise extérieure niveau 1 (exécutant) et la plupart également au niveau 2 (chargé de travaux). Des formations spécifiques (usuelles ou exceptionnelles) selon les besoins et en fonction des situations de travail et des équipements particuliers, tels qu’intervention en espaces confinés, port de l’appareil respiratoire isolant, interventions en centrales nucléaires, habilitations électriques domaine haute tension etc. viennent compléter leurs compétences en prévention des risques.
Au cours de l’année passée, nous avons défini et déployé les 10 règles vitales KSB SupremeServ, adaptées à notre environnement. Cette nouvelle initiative est destinée à rappeler les risques majeurs auxquels sont exposés les salariés et les mesures de prévention associées que ce soit en atelier ou lors d’interventions chez nos clients.
Pour animer la démarche au plus près de la réalité, l’encadrement et des responsables QHSE sont présents sur le terrain pour des causeries sécurité et des audits atelier et chantiers.
Notre réseau de service dispose d’un maillage dense de structures de taille modérée, de la forte compétence technique de nos équipes qui pratiquent la vigilance requise pour la prévention des risques, ce sont ces forces que notre réseau met à la disposition de nos clients.
Pour un équipement de pompage fiable et performant il y a des bonnes pratiques à mettre en place. Quelles sont les erreurs à éviter ?
Nous arrivons à la fin du Tour ! Mais avant cela, les équipes du centre de service de Mitry-Mory nous partage leur expérience en optimisation et fiabilisation des équipements.
Que comprend une intervention sur site par KSB ? Explications avec l’équipe de Pfastatt pour notre cinquième étape du Tour de KSB France
Quatrième étape de notre Tour de KSB France ! Nous en profitons pour découvrir les avantages de la surveillance continue des installations à Chamonix
KSB est la marque qui dispose de l’expertise technique la plus élevée pour les pompes et robinets industriels. La marque KSB rime avec excellence en termes d’assistance-conseil, de qualité et de sécurité. Elle est également garante d’un réseau Service offrant fiabilité à l’échelle mondiale. Le cœur du portefeuille de produits KSB est la fabrication de pompes centrifuges et de robinets à papillon (marque AMRI), à membrane (marque SISTO) à soupape (marque KSB) pour tous les fluides : eau, fluides et gaz industriels, fluides chargés, très basse température jusqu’à la vapeur, très basse jusqu’à très haute pression, très faibles jusqu’à très grands volumes pour des puissances de quelques watts (W) jusqu’à plusieurs millions de watt (MW). Les pompes et robinets KSB équipent les réseaux fluides des marchés de l’Energie, l’Industrie, du cycle de l’Eau, de la Construction et du Mining dans le monde entier.
Cookie name | Active |
---|