KSB SupremeServ : une offre de service adaptée et innovante

Pascal Denis et logo SupremeServ

KSB SupremeServ est la marque de service KSB. Le large éventail des prestations proposées est maintenant disponible dans un catalogue en ligne. Rencontre avec Pascal Denis, Directeur des ventes Services chez KSB pour en apprendre un peu plus.

Quels sont les solutions et les prestations de service proposées par KSB SupremeServ  ?

KSB SupremeServ est la référence en matière d’optimisation des systèmes de pompage. Nos équipes accompagnent nos clients pour leur apporter la solution la plus adaptée à chaque étape du cycle de vie de leurs installations, qu’elle soit corrective, préventive ou prédictive

Comment réparer mon installation de pompage ?

Avec les prestations de service du niveau support KSB SupremeServ.

Il s’agit de prestations de maintenance corrective de tous les équipements de nos clients : pompes, moteurs, robinetterie industrielle, machines tournantes, récents ou anciens. Que ce soit sur site ou dans nos ateliers, les réparations ont un même niveau de qualité élevé grâce à la compétence de nos techniciens et à nos moyens de constructeur.

Notre service d’urgence Express line garantit la mise à disposition de pièces de rechange moulées ou usinées dans les plus brefs délais. Nos 17 ateliers de services en France assurent également la gestion de leurs pièces de rechange et des garnitures mécaniques pour un minimum de perturbation. Et si certaines pièces en panne ou nécessaires ne sont plus disponibles aujourd’hui, nous pouvons même les reproduire à partir des pièces d’origine grâce à la rétro-ingénierie. Enfin lorsque les caractéristiques sont devenues obsolètes ou trop usées, notre solution retrofit effectue les changements appropriés pour faire évoluer les équipements de nos clients. Les équipes sont aussi présentes pour la mise en service, pour garantir la mise en place de tous les prérequis dans les meilleures conditions et vérifier que tout fonctionne de manière optimale.

Est-ce que je peux anticiper des dysfonctionnements éventuels ?

Absolument, c’est l’objet des prestations du niveau service KSB SupremeServ, ce sont des contrats de service en majorité.

Anticiper les dysfonctionnements éventuels permet de traiter les problèmes avant que les conséquences ne soient trop importantes. Avec les plans de maintenance préventive KSB SupremeServ propose une large palette de solutions d’accompagnement (plan de maintenance, visites régulières…). Et pour aller encore plus loin, la mise en place de la maintenance prédictive comme les contrats de supervision à distance avec le KSB Guard. Cela passe par un accompagnement personnalisé et adapté selon vos besoins et des contrôles réguliers des équipements.

Comment faire pour optimiser et fiabiliser mon installation de pompage ?  

Pour assurer la performance des installations de nos clients, mais aussi pour appréhender toute problématique, et tendre vers la zéro défaillance, les experts KSB SupremeServ  réalisent des audits de fiabilisation et d’optimisation mécanique, hydraulique et fonctionnelle. Ces audits sont adaptés en fonction du type d’équipement (équipement courant, sensible, critique …).  Les analyses et les mesures effectuées donnent lieu à des préconisations puis à la mise en place des meilleures solutions qui vont augmenter la performance de l’installation comme par exemple réduire les coûts de maintenance, améliorer les performances hydrauliques de l’installation, réaliser des économies d’énergie, mettre en place des solutions innovantes d’automation, …

Ces prestations du niveau performance KSB SupremeServ sont particulièrement innovantes. Elles sont efficaces pour découvrir comment redéfinir une installation complète, et améliorer drastiquement le coût total de possession (appelé aussi TCO) par exemple.

Le catalogue des services KSB SupremeServ est désormais disponible en ligne, pouvez-vous nous en dire un peu plus ?

C’est la première fois que nous proposons toute la palette de nos prestations dans un même catalogue où elles sont rassemblées selon nos trois niveaux de prestations : le support, le service et la performance. Notre expérience de pompiste nous donne une expertise multiple de tous les aspects qui caractérisent une installation de pompage, de la réparation à la fourniture de pièces de rechange,  de la consommation d’énergie à l’automation, de la mécanique à l’hydraulique. Elle rend possible une vision d’ensemble de la manière dont doivent fonctionner au mieux les équipements. En réunissant ainsi toutes nos offres de service, il est plus simple de trouver la ou les solutions les plus adaptées et qui correspondent le mieux aux besoins des clients.

Comment voyez-vous le développement des offres de service dans votre domaine ?

Nous constatons une vraie prise de conscience de nos clients et de nos partenaires sur l’empreinte écologique des systèmes de production et sur la possibilité de travailler l’optimisation énergétique de leurs équipements pour consommer moins en faisant fonctionner les pompes différemment.  C’est pourquoi nous avons renforcé nos offres en optimisation et fiabilisation et innové avec notamment, le développement des audits et des outils d’automation, ce sont pour nos clients des prestations très complètes, à forte valeur ajoutée.

De même, dans le contexte actuel, où le télétravail est de plus en plus sollicité, les besoins en supervision à distance constituent un bénéfice et un réel soulagement pour les industriels. Ces nouvelles solutions de maintenance à distance sont possibles grâce au développement d’outils digitaux, tel que le KSB Guard qui effectue et communique des mesures régulières pour vérifier le bon fonctionnement de leurs équipements. Les différents contrats de supervision proposés par KSB SupremeServ incluent à la fois l’accompagnement de nos clients pour comprendre ces mesures, intervenir selon leurs besoins, et également l’autonomie dans le pilotage de leurs installations.

Qu’est-ce qui fait la force de vos équipes ?

Avec l’expérience de constructeur et la qualité des produits KSB, les équipes KSB SupremeServ font partie de cette famille d’experts qui maîtrise chaque aspect technique et saura accompagner au mieux toutes les étapes du cycle de vie des équipements. Nos équipes sont engagées et ont des compétences multiples et complémentaires bien réparties. Nous pouvons aussi mentionner le développement des technologies, des outils et la disponibilité des pièces à proximité grâce à nos différents ateliers de services. Notre force c’est la possibilité de mettre en place des compétences et des solutions pour apporter la réponse vraiment adaptée à chacune des problématiques que peut rencontrer un client.

Pascal Denis

Après avoir évolué dans le secteur du service et de l’après-vente dans l’industrie du véhicule industriel, Pascal Denis a rejoint KSB en 2019 au poste de Directeur des ventes Services. Il est en charge du développement commercial et des études de marché au sein de KSB SupremeServ , la marque de Service KSB. Il est également responsable de l’animation du réseau de partenaires agréés de services.