Le cahier d’été KSB #3 : Eau es-tu ?

-
main d'enfant sous l'eau

Connais-tu l’histoire de l’eau ? Cette semaine, nous te proposons une enquête sur l’eau, es-tu prêt ? Alors on plonge.

Sur les traces de l’eau

Les premières traces d’eau sur Terre remontent à plus de 4 milliards d’années environ. Ainsi la présence d’eau sur Terre est presque aussi ancienne que la Terre elle-même ! Son origine est aujourd’hui encore discutée, les chercheurs et les scientifiques avancent plusieurs hypothèses à ce sujet :

  • L’eau proviendrait de comètes composées à 80 % de glace qui se sont écrasées sur Terre
  • L’eau pourrait avoir été dégazée des roches lors de la formation de la Terre
  • Les deux

Une seule eau ? non…

La Terre est recouverte à près de 72% d’eau c’est pour cela que l’on appelle la Terre, la planète bleue

La plus grande partie de cette eau contient une large quantité de sel et elle se trouve principalement dans les océans, les mers mais aussi dans certaines nappes souterraines. L’autre partie, beaucoup moins importante en quantité est une eau douce, qui ne contient pas de sel et dont  nous les humains nous avons besoin pour vivre. Il faut boire de l’eau douce tous les jours. On la trouve dans les glaciers, les rivières, les lacs ou encore dans certaines nappes phréatiques. Les fruits et les légumes de notre alimentation ont comme nous besoin de beaucoup d’eau.

Partout ? pas si sûr..

Il y a toujours la même quantité d’eau sur Terre mais elle n’est pas répartie de façon égale sur toute la planète : il y a des déserts secs ou glacés, des forêts, des plaines cultivées, des endroits où il pleut très peu, d’autres qui sont inondés souvent, des saisons où il y en a beaucoup d’autres moins. Voici comment l’eau voyage sur Terre sous l’action du soleil et du vent :

Sais-tu que les humains ont un corps composé principalement d’eau ?

En effet, nous les humains nous avons besoin d’eau pour que notre corps fonctionne à la bonne température, transforme la nourriture en énergie, se mette à bouger avec souplesse, alors nous devons boire pour cela et devons éliminer nos déchets tous les jours à travers la transpiration, l’urine ou encore la respiration.

Nous n’avons pas la même concentration en eau selon l’âge : nourrisson, l’eau compose environ 75% de notre corps, adulte 60% et personne âgée 55%. Vrai ou faux ?

C’est VRAI !

Comment l’eau arrive au robinet ?

Tous les pays s’organisent pour que leur population ait de l’eau : l’eau est captée dans les fleuves, les nappes souterraines, puis distribuée dans les habitations. Il y a déjà des milliards de kilomètres de canalisations pour apporter l’eau potable et pour collecter les eaux usées et les recycler.  Mais il en faut encore plus, car il y a de plus en plus d’humains sur terre…Comment faire pour que tout le monde ait toujours de l’eau ? En fait il y a assez d’eau sur Terre pour tout le monde à condition de ne pas la gaspiller et de ne pas la polluer. La solution c’est que chacun dans tous les pays pense à faire très attention à l’eau : d’abord on regarde combien on consomme pour ne consommer que la quantité dont nous avons besoin et on décide de ne pas gaspiller, ensuite on regarde la qualité de l’eau et on décide de ne pas la polluer parce que sinon on ne pourra plus l’utiliser. Enfin on fait la même chose pour tout ce qui consomme de l’eau comme nous : les cultures, les animaux et tout ce qu’on fabrique …pour ne consommer que ce dont on a besoin et ne pas polluer. 

Programme personnel pour chouchouter l’eau

Sais-tu que l’eau douce, on l’appelle aussi « l’or bleu » car c’est une ressource limitée dont il faut prendre un très grand soin. Par exemple :

– C’est l’heure du bain ? Préfère la douche : en moyenne, tu vas économiser 130 litres, pas mal !

– Tu te brosses les dents, tu te savonnes ? Alors pense à fermer le robinet, chaque minute sans eau ce sont de nombreux litres économisés

– Il pleut ? Super, tu peux récupérer l’eau de pluie pour arroser les plantes, ton jardin et même laver ton vélo ou ta trottinette

– Corvée de vaisselle ? Délègue à ton lave-vaisselle, il le fera aussi bien que toi et utilisera moins d’eau !

A toi t’inventer la suite de ce programme !

Chez KSB nous fabriquons des pompes pour transporter l’eau : la capter dans le sous-sol, la faire circuler dans les usines de production d’eau potable, la distribuer dans les maisons, et puis transporter les eaux usées, les faire circuler dans les stations d’épuration pour retrouver de l’eau propre, et ça repart. Nous aussi, comme toi, nous faisons tout pour traiter l’eau avec responsabilité parce que l’eau c’est vraiment un trésor très précieux.

Sources : CIEAU / sciencejunior.fr

Pour faire le plein d’activités amusantes, retrouve les autres chapitres de notre cahier d’été ! :
Le cahier d’été KSB #1 : A vos crayons, prêts, démêlez !
Le cahier d’été KSB #2 : Le service au carré
Le cahier d’été KSB #4 : Le grand assemblage
Le cahier d’été KSB #5 : Faire la pluie et le beau temps
Le cahier d’été KSB #6 : Memory !