Construis ton village de Noël KSB !
Pour préparer les fêtes de fin d’année, construisez votre propre calendrier de l’avent KSB. Un petit village de Noël qui ravira petits et grands !
Les premières traces d’eau sur Terre remontent à plus de 4 milliards d’années environ. Ainsi la présence d’eau sur Terre est presque aussi ancienne que la Terre elle-même ! Son origine est aujourd’hui encore discutée, les chercheurs et les scientifiques avancent plusieurs hypothèses à ce sujet :
La Terre est recouverte à près de 72% d’eau c’est pour cela que l’on appelle la Terre, la planète bleue.
La plus grande partie de cette eau contient une large quantité de sel et elle se trouve principalement dans les océans, les mers mais aussi dans certaines nappes souterraines. L’autre partie, beaucoup moins importante en quantité est une eau douce, qui ne contient pas de sel et dont nous les humains nous avons besoin pour vivre. Il faut boire de l’eau douce tous les jours. On la trouve dans les glaciers, les rivières, les lacs ou encore dans certaines nappes phréatiques. Les fruits et les légumes de notre alimentation ont comme nous besoin de beaucoup d’eau.
Il y a toujours la même quantité d’eau sur Terre mais elle n’est pas répartie de façon égale sur toute la planète : il y a des déserts secs ou glacés, des forêts, des plaines cultivées, des endroits où il pleut très peu, d’autres qui sont inondés souvent, des saisons où il y en a beaucoup d’autres moins. Voici comment l’eau voyage sur Terre sous l’action du soleil et du vent :
En effet, nous les humains nous avons besoin d’eau pour que notre corps fonctionne à la bonne température, transforme la nourriture en énergie, se mette à bouger avec souplesse, alors nous devons boire pour cela et devons éliminer nos déchets tous les jours à travers la transpiration, l’urine ou encore la respiration.
Nous n’avons pas la même concentration en eau selon l’âge : nourrisson, l’eau compose environ 75% de notre corps, adulte 60% et personne âgée 55%. Vrai ou faux ?
C’est VRAI !
Tous les pays s’organisent pour que leur population ait de l’eau : l’eau est captée dans les fleuves, les nappes souterraines, puis distribuée dans les habitations. Il y a déjà des milliards de kilomètres de canalisations pour apporter l’eau potable et pour collecter les eaux usées et les recycler. Mais il en faut encore plus, car il y a de plus en plus d’humains sur terre…Comment faire pour que tout le monde ait toujours de l’eau ? En fait il y a assez d’eau sur Terre pour tout le monde à condition de ne pas la gaspiller et de ne pas la polluer. La solution c’est que chacun dans tous les pays pense à faire très attention à l’eau : d’abord on regarde combien on consomme pour ne consommer que la quantité dont nous avons besoin et on décide de ne pas gaspiller, ensuite on regarde la qualité de l’eau et on décide de ne pas la polluer parce que sinon on ne pourra plus l’utiliser. Enfin on fait la même chose pour tout ce qui consomme de l’eau comme nous : les cultures, les animaux et tout ce qu’on fabrique …pour ne consommer que ce dont on a besoin et ne pas polluer.
Sais-tu que l’eau douce, on l’appelle aussi « l’or bleu » car c’est une ressource limitée dont il faut prendre un très grand soin. Par exemple :
– C’est l’heure du bain ? Préfère la douche : en moyenne, tu vas économiser 130 litres, pas mal !
– Tu te brosses les dents, tu te savonnes ? Alors pense à fermer le robinet, chaque minute sans eau ce sont de nombreux litres économisés
– Il pleut ? Super, tu peux récupérer l’eau de pluie pour arroser les plantes, ton jardin et même laver ton vélo ou ta trottinette
– Corvée de vaisselle ? Délègue à ton lave-vaisselle, il le fera aussi bien que toi et utilisera moins d’eau !
A toi t’inventer la suite de ce programme !
Chez KSB nous fabriquons des pompes pour transporter l’eau : la capter dans le sous-sol, la faire circuler dans les usines de production d’eau potable, la distribuer dans les maisons, et puis transporter les eaux usées, les faire circuler dans les stations d’épuration pour retrouver de l’eau propre, et ça repart. Nous aussi, comme toi, nous faisons tout pour traiter l’eau avec responsabilité parce que l’eau c’est vraiment un trésor très précieux.
Sources : CIEAU / sciencejunior.fr
Pour préparer les fêtes de fin d’année, construisez votre propre calendrier de l’avent KSB. Un petit village de Noël qui ravira petits et grands !
Découvrez la 4e édition du magazine Eau Majuscule pour une virée captivante dans les innovations de demain pour la gestion durable de l’eau
Le blog KSB Fluidexperts vous propose une chasse au trésor pas comme les autres cet été. Restez à l’affût des nouveaux indices !
Pour clôturer cette série de l’été autour des sports aquatiques ou subaquatiques insolites nous terminons par un grand plongeon vers une partie de hockey subaquatique. Prêts ? Nagez !
KSB est la marque qui dispose de l’expertise technique la plus élevée pour les pompes et robinets industriels. La marque KSB rime avec excellence en termes d’assistance-conseil, de qualité et de sécurité. Elle est également garante d’un réseau Service offrant fiabilité à l’échelle mondiale. Le cœur du portefeuille de produits KSB est la fabrication de pompes centrifuges et de robinets à papillon (marque AMRI), à membrane (marque SISTO) à soupape (marque KSB) pour tous les fluides : eau, fluides et gaz industriels, fluides chargés, très basse température jusqu’à la vapeur, très basse jusqu’à très haute pression, très faibles jusqu’à très grands volumes pour des puissances de quelques watts (W) jusqu’à plusieurs millions de watt (MW). Les pompes et robinets KSB équipent les réseaux fluides des marchés de l’Energie, l’Industrie, du cycle de l’Eau, de la Construction et du Mining dans le monde entier.
Cookie name | Active |
---|