La Machine de Marly : une prouesse d’ingénierie hydraulique
Connaissez-vous la Machine de Marly ? Découvrons cette fascinante invention du XVIIe siècle
C’est à Franky Zapata que l’on doit l’invention du flyboard, un ESH : engin à sustentation hydropropulsé. Ce natif de Marseille est un ancien pilote professionnel de jet-ski, sacré champion du monde pour la première fois dans cette discipline en 1996. Un peu plus de 10 ans plus tard, les premiers concepts de jetpack aquatique apparaissent de l’autre côté de l’Atlantique. Inspiré par cette nouvelle technologie et par le fameux hoverboard de Marty McFy dans Retour vers le futur, il se lance le défi de concevoir et de développer, en France, une machine inédite. En 2012, après plusieurs essais et plusieurs prototypes, Zapata dévoile et commercialise son Flyboard. Au lancement de son produit, c’est le buzz. Aujourd’hui les flyboards sont vendus à travers le monde et il existe même des championnats du monde.
Se propulser dans les airs, à la surface mais aussi sous l’eau, voilà les promesses de cette engin pas comme les autres. Et c’est grâce à la pression de l’eau que cela est possible : deux propulseurs fixés à la plateforme sur laquelle l’utilisateur se tient debout sont reliés à un jet-ski par un tuyau. Ainsi, la pression de l’eau permet au flyboard de s’élever dans les airs, jusqu’à 15m de hauteur, et est contrôlée par la personne sur le jet-ski.
Tout comme certains sports aquatiques et subaquatiques présentés précédemment sur ce blog, l’équilibre joue un rôle fondamental dans la réussite de l’activité. Le flyboard est aussi considéré comme un sport extrême et ne s’adresse donc pas à tous les publics.
Sport aquatique extrême, le flyboard demande beaucoup d’exigence, ainsi la plupart des formations ne sont proposées qu’à partir de 16 ans. Il est bien évidemment indispensable de savoir nager et de s’équiper du matériel nécessaire au bon déroulement de l’activité. Il faut également suivre des stages d’initiation pour pratiquer le flyboard en toute sérénité.
Pour les plus hardis d’entre vous, de nombreux lieux proposent aujourd’hui des initiations au flyboard. Se pratiquant en mer, mais aussi sur des lacs et dans des bases nautiques, trouvez la formation qu’il vous faut :
Trouver mon stage d’initiation au flyboard
Découvrez ce que donne le flyboard en images :
En quête d’une nouvelle activité aquatique ou subaquatique ? Retrouvez les articles de notre série dédiée :
Le wingfoil pour prendre son envol au-dessus de l‘eau
Le paddle yoga : tous les bienfaits du yoga … sur l’eau !
L’hydrospeed : la nage en eau vive
Connaissez-vous la Machine de Marly ? Découvrons cette fascinante invention du XVIIe siècle
Comment lutter contre la sécheresse lorsque nous faisons face à des phénomènes de sécheresse importants qui risquent d’augmenter au fil des années ?
Pour préparer les fêtes de fin d’année, construisez votre propre calendrier de l’avent KSB. Un petit village de Noël qui ravira petits et grands !
Le blog KSB Fluidexperts vous propose une chasse au trésor pas comme les autres cet été. Restez à l’affût des nouveaux indices !
KSB est la marque qui dispose de l’expertise technique la plus élevée pour les pompes et robinets industriels. La marque KSB rime avec excellence en termes d’assistance-conseil, de qualité et de sécurité. Elle est également garante d’un réseau Service offrant fiabilité à l’échelle mondiale. Le cœur du portefeuille de produits KSB est la fabrication de pompes centrifuges et de robinets à papillon (marque AMRI), à membrane (marque SISTO) à soupape (marque KSB) pour tous les fluides : eau, fluides et gaz industriels, fluides chargés, très basse température jusqu’à la vapeur, très basse jusqu’à très haute pression, très faibles jusqu’à très grands volumes pour des puissances de quelques watts (W) jusqu’à plusieurs millions de watt (MW). Les pompes et robinets KSB équipent les réseaux fluides des marchés de l’Energie, l’Industrie, du cycle de l’Eau, de la Construction et du Mining dans le monde entier.
Cookie name | Active |
---|