Les pompes alimentaires de chaudière #1 : quelle pompe pour quelle installation ?

HGC 4-10

D’une manière générale, nous pouvons distinguer deux grandes familles de chaudières : les chaudières pour la production d’eau chaude et de vapeur et les chaudières pour la production de fluides thermiques ou fluides caloporteurs. Nous allons parler dans cette série des pompes d’alimentation de ces chaudières industrielles pour production d’eau chaude et de vapeur.

Quelles pompes seront sélectionnées pour l’alimentation de chaudières ? Dans quelle partie du process sont-elles installées ? Découvrez la première partie de notre série sur les pompes alimentaires de chaudières.

 

Qu’est-ce qu’une pompe alimentaire de chaudière et dans quel process la retrouve-t-on?

Les pompes alimentaires de chaudières sont des pompes déterminées et installées pour maintenir un niveau d’eau constant dans le ballon de la chaudière. Les pompes utilisées sont des pompes centrifuges qui ont la capacité de délivrer de fortes pressions tout en tolérant des températures élevées.

Chez nos clients, la chaudière est un process industriel en soi. Généralement, la production d’eau surchauffée sert à apporter les calories nécessaires à un process industriel ou une installation, c’est le cas par exemple des installation de chauffage urbain.

Dans le cas de la production de vapeur, la vapeur peut être utilisée pour créer un échange thermique sur des process industriels ou pour alimenter en énergie des appareils. Elle permet notamment la rotation des turbines  (produire de l’électricité, faire tourner des pompes…), alimenter les échangeurs de chaleur, permettre la cuisson dans des process chimiques,  

Comment choisir une pompe alimentaire de chaudière ?

Pour savoir quelle pompe alimentaire de chaudière installer, il faut prendre en compte le besoin du client. Sont donc principalement considérées, la consommation réelle de vapeur souvent exprimée en tonne/heure, les caractéristiques techniques de la chaudière et celles de l’installation.

Le débit d’une pompe alimentaire de chaudière pour la production d’eau chaude et de vapeur est déterminé afin de maintenir un niveau constant d’eau dans la chaudière. Pour l’exprimer très simplement, il s’agit de faire entrer autant d’eau qu’il sort de vapeur.

La hauteur manométrique est déterminée directement en fonction des caractéristiques de la chaudière (pression, température, hauteur géométrique, pertes de charge des tuyauteries..) et de l’installation du client.

La qualité d’eau et la température sont aussi des informations indispensables pour le choix technique de la pompe, de son système de refroidissement et des matériaux.

Quelles pompes KSB équipent ces process ?

Pour les chaudières de grande taille qui nécessitent beaucoup de puissance comme les Unités de Valorisation Energétique, nous utiliserons des pompes des gammes HGM, HGC, HGD, HGI ou CHT.

Pour les installations de taille inférieure, nous utiliserons des pompes haute pression verticales Multitec et Movitec plus adaptées.

Chez KSB, toutes nos gammes conçues pour l’alimentation des chaudières sont dimensionnées pour une longue durée de vie, la maintenance aisée pour les pièces d’usure et la maîtrise des coûts  énergétiques.