La réparation et la maintenance de pompes industrielles
Une pompe qui casse ou qui tombe en panne peut entraîner de lourdes conséquences pour une entreprise. Comment KSB SupremeServ peut vous dépanner et vous accompagner ?
Il existe plusieurs gammes de pompes alimentaires de chaudière dans le programme KSB. Il s’agit toujours de pompes centrifuges. Le choix de la pompe qui convient à l’installation est déterminé par les besoins de l’installation. Ainsi, les pompes HGM, HGC, HGD ou CHT sont conçues pour les installations nécessitant une grande puissance comme les Unités de Valorisation Energétique.
Les pompes Multitec et Movitec sont quant à elles généralement utilisées dans des installations industrielles de moyenne puissance, elles ne nécessitent pas de refroidissement extérieur.
Les principales caractéristiques des pompes alimentaires de chaudière :
Multitec : pour température jusqu’à 105°C voire 110°C, HMT jusqu’à 550m et débit maxi environ 100m3/h
HGM (aspiration axiale)
Limité à 1300m de HMT à Q=0 m3/h
Pas de refroidissement nécessaire si T°C < 140°C, sinon, Refroidissement par air
Fiable, compacte avec une maintenance aisée et des coûts faibles
Economies de coûts d’ingénieries et d’installation
Gamme Pompe HG (HGC, HGI) :
Pompe double palier
Débit jusqu’à 1450m3/h
HMT jusqu’à 4000m
Température jusqu’à 200°C.
Les chaudières industrielles sont de deux types : les chaudières à tubes de fumées et les chaudières à tubes d’eau, ces deux types peuvent être équipées de pompes alimentaires KSB.
Dans les chaudières à tubes de fumée, la flamme et les fumées de la source de chaleur circulent du brûleur jusqu’à la cheminée dans un faisceau de tubes immergés dans le corps de la chaudière. La vapeur est produite dans la partie supérieure du ballon chaudière.
A l’inverse dans les chaudières à tubes d’eau, l’eau circule dans des tubes. Ces tubes sont chauffés par une source de chaleur et sa fumée éventuelle. Les tubes sont alimentés par deux ballons d’eau : un ballon distributeur en bas et un ballon collecteur en haut. La vapeur est produite dans le ballon collecteur haut.
Les sources de chaleur pour chauffer l’eau sont multiples (combustion du bois, du fioul, biomasse…). La vapeur dégagée est récupérée pour le process.
Les pompes alimentaires servent à remplir la chaudière en eau. Elles l’aspirent à partir d’un réservoir (bâche alimentaire) pour l’injecter dans la chaudière. Les pompes permettent ainsi de conserver le niveau d’eau et la température nécessaire au bon fonctionnement de l’installation.
Généralement, des pompes de secours sont installées pour garantir la continuité de l’activité de la chaudière en cas de panne.
Température, débit et pression nous orientent sur une gamme de pompes. Ensuite, une sélection plus fine est réalisée en fonction de ces paramètres et du NPSH (Net Positive Suction Head) disponible de l’installation.
Le rendement de la chaudière et la qualité de la vapeur sont deux objectifs recherchés.
Dans une chaudière à tube d’eau, afin optimiser son rendement, on utilise aussi des pompes de brassage pour homogénéiser la température entre le haut et le bas de la chaudière. Ce sont les pompes RPH ou HPH. Il faut savoir que les eaux sont très chaudes et dépassent systématiquement les 100°C.
Des pompes sont ensuite nécessaires pour la surchauffe et la désurchauffe qui vont permettre de maîtriser la qualité de la vapeur. C’est le rôle des pompes.
Enfin la récupération des condensats contribue à augmenter le rendement de la chaudière. Pour ces fluides particuliers on utilise des pompes Multitec ou MegaCPK.
Et pour assurer le fonctionnement complet de la chaudière, d’autres pompes vont prendre en charge les utilités : réseau de refroidissement, de recyclage des eaux usées, pompes de transfert…
Une pompe qui casse ou qui tombe en panne peut entraîner de lourdes conséquences pour une entreprise. Comment KSB SupremeServ peut vous dépanner et vous accompagner ?
Notre Tour de KSB France se termine à cette 6è étape. Aux portes de Paris, un projet qui sort des normes conventionnelles se prépare. Quel est ce projet et comment s’y implique KSB ?
Troisième étape de notre Tour de KSB France pour découvrir les installations et les lieux KSB en France. Nous faisons cette fois-ci un stop au Palais des sports et des congrès de Mégève pour l’extension du centre aquatique.
Découvrons KSB Sequedin où se fabrique la pompe submersible dual performance Amarex lors de notre seconde étape du Tour de KSB France
KSB est la marque qui dispose de l’expertise technique la plus élevée pour les pompes et robinets industriels. La marque KSB rime avec excellence en termes d’assistance-conseil, de qualité et de sécurité. Elle est également garante d’un réseau Service offrant fiabilité à l’échelle mondiale. Le cœur du portefeuille de produits KSB est la fabrication de pompes centrifuges et de robinets à papillon (marque AMRI), à membrane (marque SISTO) à soupape (marque KSB) pour tous les fluides : eau, fluides et gaz industriels, fluides chargés, très basse température jusqu’à la vapeur, très basse jusqu’à très haute pression, très faibles jusqu’à très grands volumes pour des puissances de quelques watts (W) jusqu’à plusieurs millions de watt (MW). Les pompes et robinets KSB équipent les réseaux fluides des marchés de l’Energie, l’Industrie, du cycle de l’Eau, de la Construction et du Mining dans le monde entier.
Cookie name | Active |
---|