Réhabiliter une station de pompage, un chantier économique et écologique

- -
Amélie Pasquay, responsable de secteur pour le marché de l’eau dans la région Atlantique

Quand réhabiliter une station de pompage ? Comment se déroule ce type d’intervention ? Réponse avec Amélie Pasquay, responsable de secteur pour le marché de l’eau dans la région Atlantique qui  accompagne les projets de modernisations des réseaux d’eau.

Les stations de pompage assurent la sécurité d’approvisionnement en eau potable. Elles sont les équipements de production des réseaux d’eau qui se composent également de puits, captages, et réservoirs. Les réseaux et les stations sont l’objet d’une surveillance constante. L’entretien des canalisations et la maintenance des pompes sont indispensables à leur bon fonctionnement.

Les dommages apparaissent au cours des années suite à l’usure, à l’érosion et certains dysfonctionnements. Il est alors indispensable de réaliser des travaux pour garantir leur durabilité.

L’exemple d’une station de pompage à Lanaud, gérée par le Syndicat des Eaux Vienne-Briance-Gorre (87), est très représentatif. Le réseau d’alimentation en eau potable représente près de 3 000 km et 97 réservoirs ou bâches enterrées. KSB est intervenu sur cette installation suite à des infiltrations provoquées par la vétusté des conduites dans le sous-sol.

Réhabilitation de la station de pompage de Lanaud

Réhabilitation de la station de pompage de Lanaud

Ce problème de génie civil motivait l’étude de l’installation dans son ensemble afin de faire évoluer la solution de pompage vers une solution technique plus moderne et plus efficace. La solution validée comprend la réalisation d’une nouvelle bâche d’eau traitée qui supprime l’ancien canal d’aspiration des pompes, le fonctionnement du pompage en charge et l’adaptation du débit de pompage à la filière de traitement. Dans ce chantier KSB a été force de proposition auprès du bureau d’études pour une solution hydraulique à base de Multitec, une pompe multicellaire fabriquée à notre usine de Châteauroux, afin de profiter d’un taux de rendement très élevé en s’appuyant sur le découpage du débit adapté aux nouveaux enjeux.

Pour assurer l’obligation de continuité de service, les contrôles et essais indispensables à ce type d’intervention ont été réalisés sur les pompes en usine durant toute la durée des travaux. Le résultat de cette réhabilitation complète ce sont de nouvelles économies d’énergie grâce à un meilleur rendement hydraulique.

Je recommande à toutes les entités en charge de la gestion de réseaux d’eau et de stations de pompage de profiter des opérations de réhabilitation pour optimiser les systèmes de pompage; En effet ces dernières années sous l’impulsion de l’innovation technique les groupes de pompage ont fortement accru leurs rendements hydrauliques d’une part et KSB s’est attaché à augmenter également leurs rendements moteurs d’autre part, notamment avec les moteurs de nouvelle génération IE4 pilotés par la gamme de variateur de vitesse de KSB.  Au-delà nous sommes capables d’éditer le profil de charge de vos pompes avec PumpMeter soit avant l’optimisation pour mieux constater l’’existant soit après l’optimisation pour mieux piloter les gains énergétiques avec PumpDrive

Je suis vraiment convaincue que l’économie d’énergie passe par une réflexion commune avec les bureaux d’études, le syndicat, la compagnie fermière et par la fixation d’un objectif d’économie.

Nous pouvons ensemble faire mieux et plus durable, alors allons-y !