ACHEMA 2024 : rendez-vous à Francfort
Téléchargez votre billet d’entrée gratuit pour le plus grand salon mondial dédié à l’univers industriel.
Cela fait 23 ans maintenant que je travaille chez KSB. C’est là que j’ai fait ma première expérience professionnelle, en 1999. Depuis j’ai évolué dans l’entreprise en changeant de postes et de responsabilités, de préparatrice, assistante à responsable d’agence dans ma région. Puis j’ai intégré la force de vente au siège de l’entreprise à Gennevilliers (92). Et depuis le début de cette année, j’ai réintégré le poste de responsable d’agence dont le périmètre de responsabilité s’est étendu.
D’un point de vue plus personnel, sur le plan familial, je suis mariée et mère de deux enfants, l’un étudie la maintenance industrie, et l’autre la gestion. Mes centres d’intérêt sont le sport que je pratique régulièrement en salle, la danse, je fais également partie d’une troupe de danse, et le bien-être, je suis des formations en médecine douce.
Je suis actuellement manager opérationnel d’une équipe de 12 personnes de notre nouvelle agence située à Pfastatt en Alsace. Nous sommes spécialisés dans la maintenance industrielle de machines tournantes, c’est un périmètre plus large que les pompes, cela comprend aussi les moteurs, les ventilateurs ou encore les réducteurs. Nous proposons des prestations de maintenance en atelier ou sur site chez nos clients. Ce sont essentiellement pour des entreprises de l’industrie : la chimie, l’automobile ou encore du domaine de l’eau et de l’énergie.
Mon quotidien c’est d’une part de la gestion de flux, c’est-à-dire, du matériel qui rentre pour faire la maintenance, la gestion des plannings, les devis, les demandes particulières et la prospection. Et d’autres part les RH, la formation, ou encore la technique.
Je garde un rôle commercial en m’occupant des clients grands comptes, pour lesquels nous devons présenter des habilitations et des certifications bien spécifiques. C’est un poste très complet. On ne s’ennuie jamais et aucun jour ne ressemble à un autre. C’est certainement aussi très lié à la nature de notre activité service. Je suis accompagnée de deux collègues femmes, autrement mon équipe est totalement masculine.
Dans l’activité service, il faut d’abord être très réactif auprès de nos clients pour être présent au moment où ils subissent des pannes, cela implique de posséder toutes les compétences et les ressources nécessaires pour intervenir en temps et en heure.
Nous avons un devoir de conseils au-delà de nos interventions de maintenance. C’est un milieu très compétitif, il faut savoir se démarquer.
Savoir anticiper les besoins de nos clients, en connaissant bien le profil de chaque client et de ses équipements est un plus. Nous savons que nous pouvons l’aider au mieux avec notre savoir-faire et nos compétences techniques.
Je suis assez compétitrice dans l’âme, j’aime beaucoup les challenges. Alors un aspect de mon métier que j’apprécie particulièrement, c’est m’attaquer aux appels d’offres qu’il faut défendre auprès des services techniques et des achats techniques. Je suis aussi très persévérante, donc je ne recule pas devant un refus. Lorsqu’on obtient une affaire sur laquelle on s’est beaucoup investi c’est gratifiant.
Ce métier c’est aussi une histoire humaine, des liens forts établis et renforcés avec le temps, je connais certains clients depuis 20 ans, c’est aussi important pour moi.
En fait j’ai toujours été attirée par le milieu industriel : après un bac de chimie, j’ai obtenu un BTS Assistance technique d’ingénieure qui m’a apporté les bases en gestion d’entreprise et en technique. Les déplacements dans les industries me plaisent beaucoup, je prends toujours plaisir à découvrir ce qu’on y produit. Enfin c’est aussi une grande fierté de savoir que l’on aide et participe à améliorer les outils, à fiabiliser le matériel de nos clients, que notre travail plait. Cela valorise l’image de l’agence et c’est très satisfaisant de découvrir de nouveaux clients qui viennent nous voir grâce au bouche-à-oreille.
J’ai souvent été la seule femme dans mes équipes, et il est vrai que lorsque j’ai débuté, ça a été un peu compliqué de se faire accepter lors des visites commerciales. C’est effectivement un milieu très masculin et la plupart de mes concurrents sont des hommes. Mais une fois que la confiance est établie et s’installe, ça va beaucoup mieux. Je pense que ce qui peut faire la différence c’est le suivi : je suis très impliquée quand il y a des chantiers. J’informe le client, pour lui indiquer comment les choses vont se dérouler, le mode opératoire et je le rappelle pour voir comment ça s’est passé pour voir s’il y a des axes d’améliorations pour les fois prochaines.
Mais travailler chez KSB a véritablement été une opportunité pour moi. En effet, toutes les entreprises ne sont pas aussi ouvertes d’esprit quant à la place de la femme. Je ne me suis jamais sentie à l’écart, je n’ai jamais eu de mots déplacés. Je n’ai également jamais eu de difficultés à évoluer, au contraire, j’ai toujours été entourée de responsables bienveillants, qui m’ont toujours accompagné dans le suivi des formations dont j’avais besoin pour évoluer dans ma carrière. Alors je le dis sans hésitation, vous êtes une femme et le domaine de l’industrie vous plait ? N’hésitez pas à venir dans une entreprise comme KSB, il y a de très bons postes à prendre et de belles opportunités d’évolution.
Commencez un nouveau chapitre : rejoignez KSB !
Téléchargez votre billet d’entrée gratuit pour le plus grand salon mondial dédié à l’univers industriel.
Célébrons la Journée de la femme 2024 avec Nina Cornélis, Business Developer pour le marché de l’eau
Téléchargez votre invitation pour le CFIA, le plus grand rendez-vous du secteur agroalimentaire d’Europe et allez à la rencontre des experts KSB
Professionnels de l’industrie, retrouvons-nous au salon SEPEM 2024 à Rouen. Téléchargez votre badge d’entrée gratuit.
KSB est la marque qui dispose de l’expertise technique la plus élevée pour les pompes et robinets industriels. La marque KSB rime avec excellence en termes d’assistance-conseil, de qualité et de sécurité. Elle est également garante d’un réseau Service offrant fiabilité à l’échelle mondiale. Le cœur du portefeuille de produits KSB est la fabrication de pompes centrifuges et de robinets à papillon (marque AMRI), à membrane (marque SISTO) à soupape (marque KSB) pour tous les fluides : eau, fluides et gaz industriels, fluides chargés, très basse température jusqu’à la vapeur, très basse jusqu’à très haute pression, très faibles jusqu’à très grands volumes pour des puissances de quelques watts (W) jusqu’à plusieurs millions de watt (MW). Les pompes et robinets KSB équipent les réseaux fluides des marchés de l’Energie, l’Industrie, du cycle de l’Eau, de la Construction et du Mining dans le monde entier.
Cookie name | Active |
---|