TCO : Les moteurs les plus innovants sont les plus sobres en énergie 3/3

- - -
Sewatec with KSB SuPremE®

L’efficacité des moteurs fait toute la différence

Au fil du temps, la consommation électrique d’une pompe représente un poste de dépenses important. Le rendement est par conséquent l’un des nombreux critères pris en compte lors du dimensionnement des stations de pompage dans une optique de réduction des coûts. Lorsque le rendement des pompes et moteurs est faible, la puissance nécessaire pour le transport d’une même quantité d’eau est plus élevée.

Le rendement global (« wire to water efficiency ») permet une comparaison plus directe

Lorsque l’on associe un moteur et une pompe, leurs rendements se combinent. On obtient ainsi le rendement global, désigné en anglais par le terme « wire to water efficiency ». Ce rendement global s’avère très pratique pour comparer plusieurs pompes submersibles pour une application spécifique. Au lieu de considérer séparément le moteur et la pompe (et de décider ensuite de la meilleure combinaison de rendement), le rendement global permet une comparaison plus directe. Prenons un moteur à haute efficacité énergétique qui grâce à sa faible consommation électrique tout au long de la durée de vie du groupe motopompe permet d’amortir l’investissement nécessaire à son acquisition. Si ce même moteur à haute efficacité énergétique est utilisé avec une pompe à très faible efficacité, les économies seront réduites à néant car la pompe nécessitera une puissance plus élevée pour un point de fonctionnement équivalent.

SuPremE® : performance idéale pour des conditions d’exploitation variables

Le moteur KSB SuPremeE® est la solution idéale pour les exploitants d’installations de traitement de l’eau désireux de réduire leur facture énergétique. Basé sur le principe du moteur synchrone à réluctance, ce moteur a un rendement très élevé à pleine charge. Mais et surtout, ce moteur conserve ce haut rendement lorsqu’il fonctionne à charge partielle,contrairement aux moteurs asynchrones dont l’efficacité énergétique se réduit considérablement à charge partielle, . Cette particularité s’avère particulièrement intéressante pour de nombreuses pompes de petite et moyenne taille, souvent utilisées dans des conditions de débits variables.

Économiser son énergie

Économiser son énergie

Économiser grâce à la maintenance

Les pompes utilisées dans les stations d’épuration forment un cas à part en raison des impératifs de maintenance. La maintenance préventive constitue par conséquent la clé de l’allongement de la durée de vie de la pompe et celle pour éviter des arrêts non planifiés coûteux. Les pompes KSB sont construites de façon à permettre un accès facile aux composants critiques et à simplifier ainsi les interventions de maintenance. Un gain de temps qui se traduit par des économies sonnantes et trébuchantes.

Économiser sur la maintenance

Économiser sur la maintenance

Prévenir les risques de colmatage

Les types de roues  minimisant les risques de colmatage minimisent également les besoins de maintenance. Ce sont par exemple les roues vortex (avec un passage libre particulièrement large), les roues dilacératrices qui déchiquètent les matières solides ainsi que les roues avec des bords d’attaque dont la forme spéciale évite que les structures filamenteuses n’y restent accrochées. Alors que ces roues spéciales possèdent normalement un rendement inférieur à celui des roues multicanal fermées classiques, le fait qu’elles doivent être relevées moins souvent pour le décolmatage compense cet effet.

 

Adoptez une approche systémique – les pompes sont le cœur du système

Les pompes ne sont pas des éléments isolés, elles constituent le cœur d’une installation de traitement de l’eau. Lorsqu’il s’agit de déterminer le TCO, le constructeur/fournisseur doit donc impérativement considérer le système dans son ensemble. Forte de plus de 100 années d’expérience de la construction et de la fourniture de pompes spéciales pour les installations de traitement de l’eau, de traitement des eaux usées et de distribution d’eau, KSB a mis au point des technologies hautement innovantes qui assurent en permanence un fonctionnement efficace et économique des pompes et systèmes de pompage. Pour les exploitants, ceci garantit à la fois l’amortissement très rapide de leur investissement et la fiabilité à long terme de leur équipement de pompage.

 

Redécouvrez l’intégralité de notre série sur le TCO sur notre blog.