Automation #1 : réduire la consommation énergétique de vos équipements avec une solution de pompage performante et simple à mettre en œuvre

Charles Morin

Pour améliorer la performance énergétique de votre installation de pompage et conserver une mise en place simple, vous pouvez opter pour une solution pompe + variateur de vitesse. Quels sont tous les avantages de cette solution ? Charles Morin, chargé d’affaires Automation chez KSB, vous répond.

 

Quels sont les équipements proposés ?

Vous avez fait le bon choix, il y a en effet un réel enjeu dans la consommation énergétique aujourd’hui.

C’est pourquoi il est important d’optimiser son installation sur le plan énergétique. Dans les installations de pompage, c’est le rôle du variateur de vitesse. (voir illustration ci-dessous).

PumpDrive 2 - Moteur SuPremE

Ci-dessus un visuel de la solution complète avec moteur IE5 à reluctance, variateur PumpDrive 2 et capteur de pression à affichage digital PumpMeter.

Quel est l’intérêt de la vitesse variable ?

Avec un variateur de vitesse, la consommation électrique peut être largement diminuée car la pompe s’adapte au besoin réel de l’installation. Nous avons des exemples sur certaines installations où la consommation électrique des pompes a été abaissée jusqu’à 60%. En termes d’avantage pour nos clients, le premier est la performance énergétique élevée de leur installation et le second son moindre impact environnemental.

Pourquoi avoir recours à un variateur embarqué ?

La solution du variateur embarqué permet à la pompe de s’adapter parfaitement à l’installation car nous procédons au réglage du variateur de vitesse en fonction des caractéristiques de la pompe. Avec ce fonctionnement optimisé, l’installation gagne en performance et également en longévité.

Quels sont les avantages d’un variateur de vitesse embarqué KSB ?

En choisissant un variateur de vitesse KSB, vous avez plusieurs avantages.

  • un gain de temps considérable sur la mise en place de votre installation de pompage puisqu’il n’y a pas de supportage variateur à créer.
  • Vous avez également un gain financier car il n’y a pas de câble blindé à prévoir entre le moteur et le variateur puisqu’il est prévu d’usine.
  • En termes de mise en service, vous réalisez un gain de temps car toutes les données pompes et moteurs sont programmées d’usine.
  • En termes d’équipement, les solutions de vitesse variable KSB embarquée permettent d’être couplées à un moteur IE5 à très haut rendement permettant de fortement baisser les consommations électriques de l’installation (30% de rendement en plus par rapport à un moteur standard sur les basses vitesses). Chez KSB, vous pouvez bénéficier de cette solution sans plus-value.

Quelles sont les particularités des variateurs de vitesse KSB ?

Nos variateurs de vitesse permettent d’afficher le débit de la pompe sur le variateur et de programmer une protection manque d’eau, ce qui est apprécié par nos clients.

En plus de la solution variateur embarqué, nous pouvons ajouter un PumpMeter qui va agir comme une unité de surveillance de l’installation de pompage. Grâce au PumpMeter, vous n’avez plus besoin du capteur de pression ni du kit manomètre. Vous gagnez ainsi du temps sur l’installation hydraulique et le câblage électrique.

Kit mano - PumpMeter