Etanorm a 90 ans : découvrez les secrets de sa longévité industrielle
Découvrez comment la pompe Etanorm, référence mondiale depuis 90 ans, continue d’innover pour l’industrie, le traitement de l’eau et le génie climatique

Voilà une excellente question qui ne peut rester sans réponse ! Commençons par la pompe. Ce produit est souvent qualifié de noble car il s’agit d’une belle machine tournante, dite centrifuge, qui permet de pousser un fluide d’un point A vers un point B, que ces points soient à la même altitude ou pas. Sans pompe, pas de transfert de fluide, surtout sur de grandes hauteurs ou de longues distances … les pompes succèdent aux glorieux aqueducs romains qui ne sont plus opérationnels depuis longtemps et complètent l’utilisation de la simple gravité pour faire s’écouler un fluide, l’écoulement gravitaire n’est techniquement pas toujours simple.
Tout d’abord une enveloppe qui contient tout le reste et qui est accouplée à un moteur ; l’ensemble est de plus en plus fréquemment associé à des boîtiers de contrôle-commande qui permettent de piloter la pompe, y compris en vitesse. Dans cette enveloppe, un axe tourne, entraîné par le moteur souvent électrique mais qui peut aussi être thermique ou, dans certains cas, par une manivelle avec de l’huile de coude ! … Sur cet axe, une ou plusieurs roues agissent comme un gobelet fixé sur un disque tournant. Celui-ci se remplit de liquide à chaque passage dans un bac contenant le fluide et projette ce liquide un peu plus loin dans l’enveloppe grâce à l’effet centrifuge généré par la rotation de l’axe et de la roue. Dans le cas de notre pompe, vous accélérez le mouvement et ce transfert de liquide se fait en continu. Un petit dessin vaut mieux qu’un discours …

Pompe monocellulaire à aspiration en bout
A côté des pompes centrifuges qui utilisent l’effet centrifuge pour le déplacement du fluide, il existe des pompes volumétriques à déplacement progressif pour les fluides visqueux, des pompes à membrane, … toutes ont leur intérêt spécifique en fonction du fluide et de l’application finale. KSB est un spécialiste des pompes centrifuges !
Rendez-vous au prochain épisode pour le robinet !
Découvrez comment la pompe Etanorm, référence mondiale depuis 90 ans, continue d’innover pour l’industrie, le traitement de l’eau et le génie climatique
Une pompe n’est jamais juste une pompe : découvrez pourquoi cet équipement apparemment simple cache une mécanique complexe, des enjeux techniques majeurs et des phénomènes physiques à maîtriser.
Rencontrez les équipes KSB à Pollutec 2025 : experts produits, service et RSE vous accompagnent avec des solutions durables et intelligentes pour vos projets.
“Pompes industrielles pour OEM : solutions compactes, fiables et personnalisables pour l’intégration, la performance durable et la réduction des délais de mise sur le marché.
KSB est la marque qui dispose de l’expertise technique la plus élevée pour les pompes et robinets industriels. La marque KSB rime avec excellence en termes d’assistance-conseil, de qualité et de sécurité. Elle est également garante d’un réseau Service offrant fiabilité à l’échelle mondiale. Le cœur du portefeuille de produits KSB est la fabrication de pompes centrifuges et de robinets à papillon (marque AMRI), à membrane (marque SISTO) à soupape (marque KSB) pour tous les fluides : eau, fluides et gaz industriels, fluides chargés, très basse température jusqu’à la vapeur, très basse jusqu’à très haute pression, très faibles jusqu’à très grands volumes pour des puissances de quelques watts (W) jusqu’à plusieurs millions de watt (MW). Les pompes et robinets KSB équipent les réseaux fluides des marchés de l’Energie, l’Industrie, du cycle de l’Eau, de la Construction et du Mining dans le monde entier.
| Cookie name | Active |
|---|