Dessine-moi une pompe

- -
Pascal Vinzio, expert KSB

KSB … concepteur et producteur de pompes et de robinets … mais de quoi parle-t-on ? Pascal Vinzio nous en dit plus.

 

Voilà une excellente question qui ne peut rester sans réponse ! Commençons par la pompe. Ce produit est souvent qualifié de noble car il s’agit d’une belle machine tournante, dite centrifuge, qui permet de pousser un fluide d’un point A vers un point B, que ces points soient à la même altitude ou pas. Sans pompe, pas de transfert de fluide, surtout sur de grandes hauteurs ou de longues distances … les pompes succèdent aux glorieux aqueducs romains qui ne sont plus opérationnels depuis longtemps et complètent l’utilisation de la simple gravité pour faire s’écouler un fluide, l’écoulement gravitaire n’est techniquement pas toujours simple.

 

Qu’y a-t-il dans une pompe ?

Tout d’abord une enveloppe qui contient tout le reste et qui est accouplée à un moteur ; l’ensemble est de plus en plus fréquemment associé à des boîtiers de contrôle-commande qui permettent de piloter la pompe, y compris en vitesse. Dans cette enveloppe, un axe tourne, entraîné par le moteur souvent électrique mais qui peut aussi être thermique ou, dans certains cas, par une manivelle avec de l’huile de coude ! … Sur cet axe, une ou plusieurs roues agissent comme un gobelet fixé sur un disque tournant. Celui-ci se remplit de liquide à chaque passage dans un bac contenant le fluide et projette ce liquide un peu plus loin dans l’enveloppe grâce à l’effet centrifuge généré par la rotation de l’axe et de la roue. Dans le cas de notre pompe, vous accélérez le mouvement et ce transfert de liquide se fait en continu. Un petit dessin vaut mieux qu’un discours …

Pompe monocellulaire à aspiration en bout

Pompe monocellulaire à aspiration en bout

Pompe monocellulaire à aspiration en bout

A côté des pompes centrifuges qui utilisent l’effet centrifuge pour le déplacement du fluide,  il existe des pompes volumétriques à déplacement progressif pour les fluides visqueux, des pompes à membrane, … toutes ont leur intérêt spécifique en fonction du fluide et de l’application finale. KSB est un spécialiste des pompes centrifuges !

 

Rendez-vous au prochain épisode pour le robinet !