Pourquoi aligner un groupe motopompe sur site ?
L’étape du lignage laser est indispensable pour assurer le bon fonctionnement du groupe motopompe dans son installation. Sylvain Jondot nous en parle davantage :
L’eau en sous-sol provient principalement des nappes phréatiques. L’eau proche de la surface est de moins bonne qualité, plus susceptible aux pollutions que l’eau de nappes profondes. Ainsi, les eaux souterraines nécessitent moins de traitements. Actuellement en France, 62% de l’eau potable provient d’eaux souterraines et 38 % provient d’eaux de surface.
Il existe généralement trois types d’ouvrages pour le captage d’eau souterraine, les puits, les forages et les sources.
Les sources apparaissent sous forme d’aquifères, généralement à la surface à travers des fissures dans les roches qui provoquent des écoulements naturels. Elles peuvent être équipées d’ouvrages de captage pour récupérer et traiter les eaux souterraines.
Les puits et les forages sont des ouvrages de captage verticaux. Les puits sont communément moins profonds que les forages et sont mieux adaptés à certains types de sol. Les forages sont donc de grande profondeur et permettent de remonter de grandes quantités d’eau à la surface à l’aide de pompes adaptées.
La tarification de l’énergie avec les heures pleines et heures creuses présente de moins en moins d’avantage pour l’utilisateur. KSB a développé une gamme de pompes immergées UPA équipées de nouveaux moteurs synchrones alimentés par variateurs de fréquence. Cette solution, particulièrement adaptée pour le captage d’eau dans les nappes phréatiques, permet de capter l’eau avec une puissance en watt par m3 transporté adaptée au plus juste. Il est donc possible de limiter ses coûts d’exploitation au minimum tout en bénéficiant d’excellentes performances.
Crédits photo : 123RF – sambianchini
L’étape du lignage laser est indispensable pour assurer le bon fonctionnement du groupe motopompe dans son installation. Sylvain Jondot nous en parle davantage :
Le catalogue 2023 des formations KSB est disponible ! Retrouvez l’ensemble des modules, vous permettant de monter en compétences avec la KSB SupremServ Academy.
Découvrez la 4e édition du magazine Eau Majuscule pour une virée captivante dans les innovations de demain pour la gestion durable de l’eau
Quels sont les critères pour la sélection d’une station de relevage ? Sur le marché du bâtiment, une référence KSB répond à de nombreuses applications, la connaissez-vous ?
KSB est la marque qui dispose de l’expertise technique la plus élevée pour les pompes et robinets industriels. La marque KSB rime avec excellence en termes d’assistance-conseil, de qualité et de sécurité. Elle est également garante d’un réseau Service offrant fiabilité à l’échelle mondiale. Le cœur du portefeuille de produits KSB est la fabrication de pompes centrifuges et de robinets à papillon (marque AMRI), à membrane (marque SISTO) à soupape (marque KSB) pour tous les fluides : eau, fluides et gaz industriels, fluides chargés, très basse température jusqu’à la vapeur, très basse jusqu’à très haute pression, très faibles jusqu’à très grands volumes pour des puissances de quelques watts (W) jusqu’à plusieurs millions de watt (MW). Les pompes et robinets KSB équipent les réseaux fluides des marchés de l’Energie, l’Industrie, du cycle de l’Eau, de la Construction et du Mining dans le monde entier.
Cookie name | Active |
---|