lignage laser pompe moteur

Lorsqu’un groupe motopompe est livré sur son site d’exploitation, on ne pense pas toujours à aligner  la pompe au moteur. Pourtant c’est une étape incontournable pour assurer le bon fonctionnement de son installation de pompage. Explications avec Sylvain Jondot :

Les groupes motopompes de faibles et moyennes puissances sont pré-lignés en usine. Cela signifie que la hauteur d’axe de la pompe est adaptée à la hauteur d’axe du moteur ce qui permet une rotation coaxiale par accouplement. Cependant le constructeur n’est pas en mesure d’anticiper les contraintes mécaniques qui vont s’exercer à destination lors de la manutention, du montage et de l’exploitation du matériel. C’est pourquoi il est important de procéder à quelques vérifications avant l’installation de son groupe motopompe.

Que faut-il vérifier avant d’installer son équipement de pompage  ?

Avant toute installation, il convient de s’affranchir des facteurs externes à la pompe et susceptibles de générer des contraintes entraînant une modification du parallélisme de la coaxiale de l’arbre pompe par rapport à l’arbre moteur . Ce sont :

– un mauvais accostage des tuyauteries,

– les reports sur la pompe de tout ou partie des efforts générés par les tuyauteries comme :

            o les efforts statiques : poids propre des tuyauteries remplies de fluide.

o les efforts dynamiques (coups de bélier, poussées hydrauliques).

o les contraintes dues à la dilatation thermique

schema pompe

Outre ce qui précède, il est important de vérifier les forces et moments appliqués aux brides de pompes (cf : notice de service constructeur et document normatif FD CEN/TR 13931).

Le contrôle du lignage est une obligation avant la première mise en service et après chaque intervention sur le groupe (moteur, pompe) ou sur l’environnement du groupe motopompe (accouplement, tuyauteries, et accessoires de robinetteries).

A retenir : le lignage doit toujours être réalisé à la température de service et contrôlé en mode repos. Le seuil de température critique de dilatation thermique est de 80°C. L’apparition de vibrations ou de poussières noires au niveau du châssis (sous l’accouplement) induit l’arrêt immédiat du groupe et le contrôle visuel des éléments mécaniques constituant l’accouplement.

Un étiquetage sur les groupes motopompe LSB rappelle cet impératif :

etiquetage

Quelles sont les conséquences d’un défaut d’alignement ?

Un défaut d’alignement non corrigé a des conséquences fatales pour un groupe motopompe :

· Vibrations excessives

· Fatigue des arbres en flexion inversée aboutissant à une casse d’arbre

· Echauffement des accouplements

· Usure prématurée des tampons d’accouplement

· Casse de l’accouplement

· Précontrainte des roulements pompe et moteur conduisant à leur détérioration

KSB en tant que constructeur peut-il réaliser ce lignage avant installation ?

Les centres de service KSB SupremeServ répartis sur toute la France, proposent des prestations de lignage pour l’ensemble du groupe motopompe, quelle que soit la marque.

Découvrez la carte des ateliers ainsi que l’ensemble des prestations KSB SupremeServ dans le catalogue : Catalogue KSB SupremeServ  

Retrouvez notre série de conseils techniques avec Sylvain Jondot :

Pourquoi remplir les châssis des groupes motopompes avec du béton?

Pourquoi prévoir un clapet anti-retour ? : sélection et utilisation


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