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Les groupes motopompes de faibles et moyennes puissances sont pré-lignés en usine. Cela signifie que la hauteur d’axe de la pompe est adaptée à la hauteur d’axe du moteur ce qui permet une rotation coaxiale par accouplement. Cependant le constructeur n’est pas en mesure d’anticiper les contraintes mécaniques qui vont s’exercer à destination lors de la manutention, du montage et de l’exploitation du matériel. C’est pourquoi il est important de procéder à quelques vérifications avant l’installation de son groupe motopompe.
Avant toute installation, il convient de s’affranchir des facteurs externes à la pompe et susceptibles de générer des contraintes entraînant une modification du parallélisme de la coaxiale de l’arbre pompe par rapport à l’arbre moteur . Ce sont :
– un mauvais accostage des tuyauteries,
– les reports sur la pompe de tout ou partie des efforts générés par les tuyauteries comme :
o les efforts statiques : poids propre des tuyauteries remplies de fluide.
o les efforts dynamiques (coups de bélier, poussées hydrauliques).
o les contraintes dues à la dilatation thermique
Outre ce qui précède, il est important de vérifier les forces et moments appliqués aux brides de pompes (cf : notice de service constructeur et document normatif FD CEN/TR 13931).
Le contrôle du lignage est une obligation avant la première mise en service et après chaque intervention sur le groupe (moteur, pompe) ou sur l’environnement du groupe motopompe (accouplement, tuyauteries, et accessoires de robinetteries).
A retenir : le lignage doit toujours être réalisé à la température de service et contrôlé en mode repos. Le seuil de température critique de dilatation thermique est de 80°C. L’apparition de vibrations ou de poussières noires au niveau du châssis (sous l’accouplement) induit l’arrêt immédiat du groupe et le contrôle visuel des éléments mécaniques constituant l’accouplement.
Un étiquetage sur les groupes motopompe LSB rappelle cet impératif :
Un défaut d’alignement non corrigé a des conséquences fatales pour un groupe motopompe :
· Vibrations excessives
· Fatigue des arbres en flexion inversée aboutissant à une casse d’arbre
· Echauffement des accouplements
· Usure prématurée des tampons d’accouplement
· Casse de l’accouplement
· Précontrainte des roulements pompe et moteur conduisant à leur détérioration
Les centres de service KSB SupremeServ répartis sur toute la France, proposent des prestations de lignage pour l’ensemble du groupe motopompe, quelle que soit la marque.
Découvrez la carte des ateliers ainsi que l’ensemble des prestations KSB SupremeServ dans le catalogue : Catalogue KSB SupremeServ
Retrouvez notre série de conseils techniques avec Sylvain Jondot :
Pourquoi remplir les châssis des groupes motopompes avec du béton?
Pourquoi prévoir un clapet anti-retour ? : sélection et utilisation
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Testez vos connaissances sur les sujets abordés cette année sur le blog KSB Fluidexperts. Plongez dans nos articles et découvrez les réponses au fil de votre lecture. Êtes-vous prêt à relever le défi ?
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KSB est la marque qui dispose de l’expertise technique la plus élevée pour les pompes et robinets industriels. La marque KSB rime avec excellence en termes d’assistance-conseil, de qualité et de sécurité. Elle est également garante d’un réseau Service offrant fiabilité à l’échelle mondiale. Le cœur du portefeuille de produits KSB est la fabrication de pompes centrifuges et de robinets à papillon (marque AMRI), à membrane (marque SISTO) à soupape (marque KSB) pour tous les fluides : eau, fluides et gaz industriels, fluides chargés, très basse température jusqu’à la vapeur, très basse jusqu’à très haute pression, très faibles jusqu’à très grands volumes pour des puissances de quelques watts (W) jusqu’à plusieurs millions de watt (MW). Les pompes et robinets KSB équipent les réseaux fluides des marchés de l’Energie, l’Industrie, du cycle de l’Eau, de la Construction et du Mining dans le monde entier.
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