Optimisation et fiabilisation – KSB Mitry-Mory
Nous arrivons à la fin du Tour ! Mais avant cela, les équipes du centre de service de Mitry-Mory nous partage leur expérience en optimisation et fiabilisation des équipements.
Avec KSB SupremeServ, nous accompagnons quotidiennement des clients pour la maintenance et pour la réparation de leurs installations. En cas de panne ou de casse de pompes, nous constatons parfois que cela aurait pu être évité avec de bonnes pratiques :
1. Oublier les graisseurs
Pour qu’ils fonctionnent bien et longtemps, lorsque la construction l’exige, il est nécessaire de lubrifier les paliers de la pompe de manière périodique. Sans les graisseurs, c’est l’arrêt brutal des roulements et de la pompe qui sont garantis !
2. Ignorer les contraintes de tuyauterie
Souvent suite à un mauvais alignement au montage, ou encore si rien n’est fait pour absorber les dilatations dues à la température du fluide, et également si les brides de tuyauteries ne sont pas juste en face de celles de la pompe, ce sont les tubulures d’aspiration et de refoulement qui supportent les contraintes de tuyauterie. Attention à la casse !
3. Changer le type de fluide pompé
Votre pompe a été soigneusement configurée pour des besoins spécifiques en fonction du type de fluide pompé (matériaux, température…). Il ne faut donc surtout pas modifier le fluide véhiculé par votre pompe sans demander l’avis du constructeur.
4. Avoir un NPSH insuffisant (hauteur d’aspiration positive nette)
Assurez-vous que le NPSH dont vous disposez correspond bien au NPSH requis de la pompe lors de l’installation pour éviter le phénomène de cavitation.
5. Délaisser la vérification de l’étanchéité
Si la garniture mécanique fuit (en particulier lorsqu’il s’agit de fluide agressif), il ne faut pas laisser couler le produit de fuite sur le corps de pompe. Pensez à faire le contrôle zéro fuite après chaque intervention.
6. Négliger les entretiens et les révisions périodiques
Faire un suivi régulier de vos installations afin de vérifier : les garnitures, les joints, les joints toriques, les graissages, est important pour en assurer la fiabilité. Dans le cas contraire, un équipement de pompage défectueux vous coûtera plus cher en coûts de réparation et de maintenance sur le long terme.
7. Retirer la crépine d’aspiration
Ne retirez surtout pas cette pièce de la pompe. Toujours colmatée, il faut la repositionner après nettoyage car elle est indispensable pour protéger la conduite d’aspiration et les pièces hydrauliques des éléments solides.
8. Garder la vanne de refoulement fermée
En laissant votre vanne de refoulement fermée avec une pompe en fonctionnement continu, cette dernière risque de « griller » : roue(s), fond et garniture mécanique ne feront plus qu’un !
9. Faire un mauvais alignement
Attention, vibrations ! Un mauvais alignement de la pompe provoque des vibrations du palier et de l’arbre qui à force vont finir par casser une pièce. Pensez à prévoir des fondations suffisamment solides pour empêcher le déplacement de la pompe et du moteur en fonctionnement.
10. Laisser la pompe fonctionner en surcharge
Votre pompe répond à des conditions spécifiques de débit, pression, vitesse etc… Occasionnellement, le fonctionnement en surcharge est possible, mais ne faites pas fonctionner la pompe à un débit, une pression et une vitesse supérieurs sur le long terme.
Nous arrivons à la fin du Tour ! Mais avant cela, les équipes du centre de service de Mitry-Mory nous partage leur expérience en optimisation et fiabilisation des équipements.
Quatrième étape de notre Tour de KSB France ! Nous en profitons pour découvrir les avantages de la surveillance continue des installations à Chamonix
Le Tour de KSB France est de retour ! Comme chaque année découvrez ou redécouvrez où se cache KSB dans le parcours du Tour. Petit passage par l’Espagne pour ce premier épisode.
Dans la série “Pourquoi …” avec Sylvain Jondot, nous demandons la sonde de température moteur ! Vous saurez tout de ce composant indispensable pour protéger le moteur.
KSB est la marque qui dispose de l’expertise technique la plus élevée pour les pompes et robinets industriels. La marque KSB rime avec excellence en termes d’assistance-conseil, de qualité et de sécurité. Elle est également garante d’un réseau Service offrant fiabilité à l’échelle mondiale. Le cœur du portefeuille de produits KSB est la fabrication de pompes centrifuges et de robinets à papillon (marque AMRI), à membrane (marque SISTO) à soupape (marque KSB) pour tous les fluides : eau, fluides et gaz industriels, fluides chargés, très basse température jusqu’à la vapeur, très basse jusqu’à très haute pression, très faibles jusqu’à très grands volumes pour des puissances de quelques watts (W) jusqu’à plusieurs millions de watt (MW). Les pompes et robinets KSB équipent les réseaux fluides des marchés de l’Energie, l’Industrie, du cycle de l’Eau, de la Construction et du Mining dans le monde entier.
Cookie name | Active |
---|