Irrigation : des solutions efficaces et responsables

-
rampe d'irrigation

Aujourd’hui, ce sont 5 milliards de m3 d’eau qui sont prélevés chaque année en France pour les activités agricoles dont 60% sont destinés à l’irrigation*. Comment mettre en place des solutions efficaces et responsables ?

Des méthodes variées pour différentes installations

Il existe de nombreuses méthodes et de systèmes d’irrigation en fonction des types de cultures produites. Nous pouvons cependant considérer trois méthodes principales qui sont l’irrigation de surface, l’irrigation par aspersion et les systèmes de micro-irrigation.

  • L’irrigation de surface où l’eau s’écoule par gravité.
  • L’irrigation par aspersion, aussi appelé irrigation à pivot, implique une rampe mobile équipée d’asperseurs qui distribuent l’eau sur un cercle d’environ 150 m. Cette méthode a l’avantage de s’adapter à tous les types de cultures et de sols.
  • Les systèmes de micro-irrigation, aussi appelé irrigation goutte à goutte, amènent l’eau plus lentement sur les sols et sur des surfaces plus localisées.

L’eau nécessaire aux cultures est alors prélevée par des pompes de surface ou des pompes immergées en fonction du niveau de profondeur de la nappe phréatique. Le choix des équipements s’effectuera aussi en prenant en compte l’efficacité et le rendement des installations de pompage.

Les installations KSB pour une efficacité optimale

Pour l’irrigation, KSB a conçu des équipements premium à haute efficacité énergétique pour vous assurer des rendements hydrauliques et énergétiques élevés. A l’écoute des agriculteurs, des installateurs, des collectivités, et de tous les acteurs du secteur, nos équipes vous accompagnent pour le choix de solutions adaptées à vos besoins particuliers.

Les pompes et les moteurs UPA et UMA

Cette gamme de pompes et de moteurs est destinée à un fonctionnement immergé en continu. Elle résiste à l’abrasion et à l’usure – la lubrification des paliers est hydrodynamique – et ne nécessite pas de maintenance ou de lignage spécial. Les pièces hydrauliques sont moulées en fonderie, et offrent une garantie d’utilisation en toute sécurité.

Directement raccordé à la tuyauterie du puits, l’installation et le retrait du groupe motopompe est très facile quel que soit le type de tuyau utilisé : métallique ou flexible.  

Elle est disponible en standard en diamètre 150 à 350, jusqu’à 800 m3/h et 500 mCE.

Multitec  

Cette pompe multicellulaire modulaire haute pression est adaptée pour de nombreuses applications. En irrigation c’est la pompe de surface idéale pour alimenter les canons à eau de tout type grâce à ses performances : le débit maximal est de 1500 m3/h et la pression de refoulement maximum de 100 bar.

Et les économies d’énergie ?

Les économies d’énergie s’obtiennent par des équipements qui adaptent le pompage au besoin de l’installation en continu.

Que ce soit dans le cas d’une pompe immergée UPA avec moteur synchrone UMA-S R, ou dans le cas d’une pompe de surface MULTITEC avec moteur synchrone KSB Supreme équipé d’un variateur de vitesse PumpDrive sur moteur ou mural, le rendement obtenu est jusqu’à 12% supérieur au moteurs traditionnels non régulés à charge partielle et contribue ainsi à une baisse de consommation énergétique de plus de 40%.

De plus, cet équipement vous permet de profiter des CEE , un accompagnement financier pour le choix de génération de produit plus efficaces et responsables. Vous faites ainsi un beau geste pour la planète en maintenant le retour sur investissement très court.

Déterminez les gains en efficacité que vous réalisez avec le moteur UMA-S grâce à notre calculateur en ligne.

Disponibilité des équipements et dépannage express

L’irrigation est une saison relativement courte où les équipements sont soumis à rude épreuve. L’atelier de service KSB SupremeServ situé à Châteauroux , proche de l’usine KSB qui fabrique les Multitec, répond et s’adapte à vos besoins et vos urgences dans les plus brefs délais grâce à un stock-tampon de pompes et de moteurs.  A chaque phase du cycle de vie de votre installation nos équipes KSB SupremeServ mettent leur expertise à votre disposition pour l’entretien de vos groupes motopompes et la gestion des pièces de rechange.

Sources : https://planet-vie.ens.fr/thematiques/ecologie/l-eau-et-les-activites-agricoles

https://irrigazette.com/fr/articles/les-techniques-dirrigation-agricole