KSB et la robinetterie : une histoire de longue date

-
Fabian Klöpper

Que propose KSB en termes de robinetterie ? Fabian Klöpper, Directeur Agence Projets et Coordinateur des ventes Robinetterie, répond à nos questions.

 

Fabian Klopper vous êtes Directeur Agence Projets et Coordinateur des ventes Robinetterie pour KSB, pouvez-vous nous parler de l’offre de robinetterie KSB ?

 En 2021 le groupe KSB fête ses 150 ans et la marque KSB est aujourd’hui surtout connue pour la gestion des fluides au sens large et la fabrication de pompes. Pourtant c’est bien avec la fabrication et la commercialisation d’organes de robinetterie que l’aventure a commencé en 1871.

Bannière des 150 ans du groupe KSB

La robinetterie est l’un des trois métiers de KSB, le portfolio de robinetterie industrielle couvre une large palette de technologies (papillon, soupape, membrane, …) ainsi que les organes d’actionnement et de pilotage associés. Cette offre variée nous permet de proposer des solutions fiables et sûres dans un grand nombre d’applications telles que le génie climatique, le transport et le traitement d’eau, les process industriels, les applications cryogéniques, la production d’énergie et bien d’autres encore.

Comment choisir le bon robinet dans une telle gamme ?

Avant de pouvoir envisager le choix d’un robinet, il est essentiel de déterminer les requis techniques à respecter, notamment:

  • Quelle fonction doit être assurée (isolation occasionnelle d’une ligne ou d’une pompe, vanne pilotée à distance, régulation de débit, fonction de sûreté, …) ?
  • Quelles vont être les conditions de service du robinet (diamètre, pression de service, température, fluide véhiculé, …) ?

Comme vous pouvez le constater, le panel d’applicatifs est très vaste et il s’agira de déterminer sur la base de ces éléments, et des souhaits spécifiques du client, la (ou les) technologie(s) adaptée(s), de choisir et dimensionner le type d’actionnement qui manœuvrera le robinet.

Justement, comment choisir le bon actionnement ? Quel est le rôle d’un actionneur ?

L’actionnement est l’organe qui permettra de manœuvrer la vanne une fois cette dernière installée sur une tuyauterie. Ce dernier sera alimenté par une source d’énergie externe qui peut être au choix : électrique, pneumatique (air comprimé), hydraulique ou simplement la force manuelle d’un opérateur. Le choix de l’actionneur devra ensuite tenir compte du type de robinet installé (manœuvre ¼ de tour ou linéaire), de sa taille, de l’effort à vaincre, de la fonction à assurer.

KSB propose une gamme complète d’actionneurs ainsi que la possibilité de monter des actionnements provenant d’équipementiers partenaires de renom.

Quelles solutions de pilotages et d’intelligence embarquée proposez-vous ?

Bien évidemment, les solutions d’actionnement électrique, pneumatique et hydraulique que nous proposons peuvent être équipées de système de pilotage et d’intelligence embarquée. Ce matériel devient cependant spécifique à chaque type d’organe de manœuvre. Pour en savoir plus sur ces spécificités, je vous invite à prendre contact avec nos équipes de commerciaux qui seront en mesure de vous accompagner dans votre projet et de définir avec vous la meilleure solution.  

Pour plus d’informations : cliquez-ici