La formation : l’autre capital humain de votre entreprise

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Dounia Benghezal, responsable formation et Training Center

Former ses collaborateurs c’est investir pour l’avenir de son entreprise. Dans le secteur industriel, il existe des métiers très spécifiques qui nécessitent d’être formé par des experts.  C’est pourquoi KSB offre depuis plus de 50 ans la possibilité de suivre une formation en pompes, robinetterie et service au sein de son Training Center. Dounia Benghezal, responsable formation et Training Center nous en dit plus.

 

En quoi la formation est-elle un capital humain ?

L’expression capital humain est en effet judicieuse pour la formation qui s’inscrit dans la continuité du travail des ressources humaines après le recrutement. Il s’agit d’assurer aux collaborateurs une parfaite adéquation de leurs compétences aux enjeux changeants de leurs métiers. Dans une société ou tout évolue de plus en plus vite, il est indispensable de se former. Par ailleurs tous les changements ne sont pas prévisibles, en enrichissant les collaborateurs par la formation continue, les entreprises encouragent des attitudes d’ouverture qui faciliteront l’évolution dans des situations imprévues.

Enfin en dehors de tout changement, la formation apporte une richesse nouvelle aux collaborateurs qui contribue à une meilleure satisfaction, à un meilleur potentiel d’évolution et à un meilleur climat social au sein de l’entreprise.

L’expression capital humain se comprend à 360 °. Et parce que c’est une expérience humaine et technique, nous avons souhaité depuis 50 ans partager cette expertise de la formation avec des entreprises de notre secteur d’activité.

Quels sont les profils qui sont les plus en demande ?

Nous formons principalement des techniciens, utilisateurs et exploitants, en fait tout profil en situation d’intervention sur les groupes (pompe + moteur + variateur), la robinetterie industrielle et la maintenance des réseaux. Les besoins exprimés le plus fréquemment sont la compréhension des principes de fonctionnement et la nature des dysfonctionnements, que nous associons à des exercices pratiques de mise en application des savoirs et de résolution de pannes.

Comment construisez-vous votre offre de formation ?

Nous construisons notre offre bien sûr à partir de la demande des entreprises pour leurs collaborateurs et en tenant compte des nouveaux modes de formation. Notre équipe est composée de 30 formateurs dont la moitié a pratiqué le métier qu’ils enseignent, et l’autre moitié est en poste. Ils sont passionnés, expérimentés et leur expertise est reconnue. Cela transparaît lors du présentiel, les retours sont satisfaisants à très satisfaisants. Ils forment et sont co-décisionnaires de l’ingénierie pédagogique. Nous proposons des cours en e-learning, complétés par des travaux en présentiel et des tests de validation de l’acquisition de compétences en réalité virtuelle. C’est un triptyque qui séduit beaucoup. Les entreprises et les apprenants car les trois modes se complètent dans un minimum de temps.

KSB est un spécialiste des réseaux et des fluides. Notre catalogue est le seul à proposer des formations en pompes, en robinetterie industrielle et en maintenance.  Pour en savoir plus nous vous invitons à télécharger notre catalogue de formations