Pompage industriel : répondre aux exigences de chaque industriel

-
extérieur d'une usine de métallurgie

 

Les nombreuses applications industrielles impliquent que notre proposition soit adaptée à chaque environnement et à chaque utilisation. Bruno Gindrat, Technico-commercial itinérant KSB en charge du secteur Paris Normandie, partage avec nous son expérience du domaine industriel.

 

Qu’est-ce qui caractérise le pompage pour l’industrie ?

Le pompage industriel est caractérisé par la diversité des fluides. En effet les applications industrielles sont très variées : l’agro-alimentaire, la pharmacie, la cosmétique, le pétrole, la chimie, la métallurgie, la papeterie et grâce à nos clients nous avons accès à de multiples activités. Par ailleurs le pompage intervient de façon appropriée à chacun de ces process industriels différents ; cela peut être souvent, en début, en cours, ou en fin de process. Quel que soit le process le choix des pompes à installer est très important.

Il existe donc un large éventail d’applications industrielles, comment répondre à chaque besoin ?

Effectivement, chaque industriel est différent et a des besoins propres et spécifiques. Dans le monde industriel, lorsque KSB  est sollicité en tant que fabricant de pompes, et de robinetterie, le client a généralement une bonne idée de ce qu’il souhaite. C’est à nous ensuite d’affiner sa demande pour l’aider à atteindre ses objectifs en lui proposant une solution la plus adaptée du point de vue technique, financier, et en termes de délais.

Pour cela, à partir de son cahier des charges, nous analysons son besoin. Nous complétons notre connaissance de son environnement industriel (historique, habitudes, etc …), par des rencontres, en temps normal, en nous déplaçant in situ afin d’échanger avec toutes les équipes impliquées : le bureau d’étude travaux neufs, la maintenance… Pour moi c’est essentiellement par la proximité avec nos clients que nous pouvons comprendre au mieux leurs besoins et déterminer les meilleures solutions.

Auriez-vous un exemple ?

Récemment j’ai eu l’opportunité d’étudier une demande très succincte d’un de nos clients concernant un pompage d’effluents. Les effluents sont des fluides contaminés et rejetés en fin de process. Ils doivent être traités en totalité. Dans la Chimie ou la Pharmacie entre autres,  le choix de la métallurgie est primordial compte tenu de l’agressivité des fluides à transporter.

L’acier inoxydable semble une bonne réponse pour une telle application, mais d’autres métallurgies ou non peuvent  également convenir, tout dépend de l’agressivité. Pour ce cas précis, le client envisageait une solution autre que l’inox. Au fil des échanges notre client a pu prendre connaissance de différentes possibilités. Sa réflexion a évolué et son choix s’est finalement porté sur une pompe en acier inoxydable KSB Etachrom Bloc, qu’il a souhaité équiper de nos nouveaux moteurs Supreme à haut rendement associés à un variateur de vitesse PumpDrive afin de bénéficier d’un rendement énergétique élevé. Notre quotidien commence souvent avec quelques lignes, et la solution se bâtit en commun dans l’échange avec nos clients autour de propositions techniques et financières, et des délais de livraison.

Pourquoi choisir KSB pour ses installations de pompes industrielles ?

Le groupe KSB fête ses 150 ans cette année, ce sont 150 ans d’expérience acquise à répondre à des besoins en métallurgie ou non pour pratiquement tous les besoins industriels. C’est une accumulation de savoir impressionnante, c’est notre expertise unique en son genre. KSB bénéficie en outre au niveau mondial d’une excellente réputation pour ses produits dans l’ensemble de ces applications et marchés industriels. Nos clients apprécient de pouvoir compter sur des équipes dédiées, sédentaires et itinérantes, qui connaissent bien leurs domaines d’application et qui s’impliquent pour répondre aux nouveaux besoins, car l’industrie d’aujourd’hui évolue. 

L’évolution technique continue, l’innovation, c’est ce qui fait la différence pour KSB et notamment en termes d’automation. Nous proposons des solutions complètes adaptées à l’industrie qui associent les pompes, les moteurs à haut rendement IE5, les capteurs Pump Meter qui surveillent le point de fonctionnement tout au long du pompage et les variateurs de vitesse PumpDrive qui adaptent le besoin de pompage à la demande ce qui permet de faire des économies d’énergie qui amortissent rapidement les investissements dans ces nouvelles technologies.