Process agroalimentaire #6 : Relever les défis sucrés avec une maîtrise optimale

-
Nestlé Cailler - pompes

Cailler, la plus ancienne marque de chocolat encore existante, appartient à Nestlé et a son siège à Broc en Suisse. Découvrez les équipements qui permettent d’obtenir un chocolat d’exception. 

L’entreprise familiale de Suisse romande est responsable de l’ensemble du processus de production, depuis la fève de cacao jusqu’à la création chocolatière emballée. En outre, l’usine de chocolat abrite un musée qui attire des milliers de visiteurs chaque année.

Un équipement robuste et de qualité est indispensable pour créer pendant des décennies un chocolat répondant aux plus hautes exigences des gourmets. Et il doit également respecter les normes de l’EHEDG.

Vitalobe est une gamme de pompes KSB capables de relever tous les défis. Elles respectent les exigences en matière d’hygiène, de préservation du produit, de robustesse et sont suffisamment flexibles pour s’adapter de manière optimale aux conditions du process. Des caractéristiques qui jouent un rôle important aussi pour l’entreprise traditionnelle Nestlé Cailler.

Deux cents ans consacrés à la fabrication du chocolat confèrent une grande expérience quant à la meilleure manière de traiter les matières premières et les ingrédients. La Maison Cailler confectionne de délicieuses créations en chocolat avec du lait frais de la région, du cacao issu de culture durable et des ingrédients de premier choix. 300 000 chocolats exquis quittent le site de Broc chaque jour. Cailler est l’un des rares chocolatiers au monde à utiliser du lait légèrement condensé au lieu de lait en poudre, qui est ajouté à la masse de cacao en suivant un procédé exclusif qui confère au chocolat Cailler son goût inimitable et sa texture unique.

D’un point de vue technique, la masse ainsi produite pose cependant des difficultés. Le transfert du cacao avec du lait condensé sucré a notamment obligé le chocolatier à relever de nouveaux défis. Il était nécessaire de remplacer la pompe en raison du vieillissement de l’équipement et de son manque de fiabilité. Grâce à une bonne relation avec KSB Suisse, il a été décidé d’opter pour une pompe à lobes Vitalobe. La collaboration avec KSB dure depuis trois ans et donne entière satisfaction, notamment en raison de la grande réactivité de KSB. Il existe déjà sur le site de Broc une pompe Etanorm et différents robinets, comme le robinet à papillon BOAX®, qui fonctionnent en donnant toute satisfaction.

Vitalobe est une gamme de pompes à lobes qui permettent de transporter principalement des fluides à viscosité élevée, chargés en matières solides ou nécessitant un transport délicat. Soit précisément les conditions que l’on rencontrait chez Cailler.

Cailler, équipement Vitalobe

Vitalobe achemine avec fiabilité la masse de cacao destinée à la production des délicieux chocolats

La masse de cacao est très visqueuse et contient des particules de cacao abrasives, et il faut malgré tout acheminer cette masse avec délicatesse. La pompe volumétrique de KSB peut transporter des liquides ayant une viscosité de 200 000 mPas dans les deux sens. En outre, elle peut être configurée avec différents rotors à lobes interchangeables pour répondre à des exigences différentes. Les rotors à lobes sont réalisés de série en acier inoxydable 1.4404 (AISI 316L). En fonction de la taille de la pompe et de la forme du rotor, d’autres matériaux sont disponibles, comme un alliage « anti-grippage » (CY5SnBiM) ou une version métallique revêtue de plastique.

C’est précisément cette flexibilité qui est appréciée des utilisateurs, car la pompe peut s’adapter très précisément aux conditions du process. Les process se devant d’être hygiéniques pour le chocolat, une validation de Cailler a été nécessaire au préalable, mais cela n’a pas posé de problème à KSB dont les produits sont certifiés EHEDG.

L’équipe a tout d’abord opté pour un test avec la pompe Vitalobe, ce qui lui a permis de découvrir immédiatement les premiers défis posés par la masse de chocolat visqueuse. Grâce à la flexibilité de la pompe et à la bonne coopération, une solution parfaite a été rapidement trouvée, avec un rotor en forme de pignon. Autre résultat, outre la fiabilité de l’exploitation : le fait que la ligne soit plus rarement arrêtée, et qu’il faille moins souvent nettoyer manuellement la pompe. Une opération qui n’interrompt pas longtemps les process de l’usine grâce à un démontage simple et rapide. En outre, la pompe se nettoie et se stérilise sans laisser de résidus, selon les procédures de nettoyage CIP et SIP.

À l’issue de la phase de test, la pompe a été définitivement mise en service en février 2018. La Vitalobe de KSB ne garantit pas seulement une gestion des process aseptique, mais s’avère également flexible, robuste et fiable, et peut être nettoyée aisément et sans laisser de résidus. Des propriétés très convaincantes au quotidien. C’est pourquoi les chocolatiers ont décidé de mettre en œuvre quatre autres pompes Vitalobe au cours des deux prochaines années dans la zone de process du site Nestlé de Broc. Lors de la fabrication des délicieux chocolats, Vitalobe assure une sécurité accrue, un bon déroulement des process et relève tous les défis de manière optimale.