Une journée ETApante – épisode 4

-
Eta et moi à la maison

Mise à l’épreuve des millions de fois, toujours fiable – la solution sûre quelles que soient les exigences

 

Disponibilité optimisée, coûts de maintenance minimes et longue durée de vie – la famille de pompes Eta de KSB est conçue pour un fonctionnement sûr, dans les applications les plus diverses.

Dimensionnées pour un fonctionnement jusqu’à 16 bar, les pompes Eta peuvent être utilisées dans diverses conditions d’aspiration et pour des pressions élevées. Elle affiche également d’excellentes valeurs NPSH, ce qui autorise un fonctionnement à faible pression d’aspira­tion.

Lorsque leur fonctionnement est quasiment sans cavitation sur de larges plages de fonctionnement, les vibrations faibles et la marche régulière l’usure est minime. L’encastrement intégral du joint de corps renforce cette protection, tout en vous faisant bénéficier ainsi d’une économie de coûts considérable grâce à un faible investissement côté installation.

Pompe ETA

 

La famille Eta dispose de goujons filetés de diamètre nettement supérieur, de raccord vissé optimisé selon la méthode des éléments finis. C’est encore plus de sécurité.

D’autres raccordements, y compris le raccordement d’un manomètre, sont possibles à l’orifice de refoulement.

 

Etanorm SYT – la pompe multitalents pour le transfert thermique

Des températures élevées exigent l’intervention de spécialistes. Pour le transport fiable et efficace d’huiles thermiques KSB propose les pompes Etanorm, Etaline et Etabloc en version SYT. D’une grande polyvalence, cette version convient pour le refoulement d’huiles thermiques minérales et synthétiques ; grâce au concept de dégazage VenJet®, la sécurité de fonctionnement est maximale.

 

Etanorm SYT : conception cannelée judicieuse

Le couvercle de corps de l’Etanorm SYT est renforcé, dans la zone de la barrière thermique, par quatre goussets qui étayent la bride vers l’extérieur. Cette conception cannelée réduit considérablement la déformation du couvercle de corps et, ainsi, l’impact des défauts d’alignement sur l’ensemble du groupe motopompe, les paliers et l’étanchéité d’arbre. Par ailleurs, la conception cannelée optimise la boucle de refroidissement : l’apport de chaleur dans le support de palier est réduite. En conséquence, la température dans la zone du support de palier reste au-dessous de la limite critique, même lorsque des fluides surchauffés sont refoulés.

 

Solution brevetée – le système de dégazage VenJet® hautement performant

Ce concept de dégazage  est breveté par  KSB :

■ La chambre d’étanchéité est dotée de deux goussets de corps orientés vers l’intérieur.

■ Ce système assure de manière probante l’évacuation du gaz pendant le fonctionnement de la pompe.

■ Le gaz évacué est recueilli dans une chambre formée par l’un des deux goussets.

 

Pompe ETAnorm

 Etanorm SYT

La pompe Etanorm SYT équipée du moteur KSB SuPremE IE5* – pour les
installations de transfert thermique ou pour la circulation d’eau surchauffée; elle garantit la sécurité de fonctionnement maximale grâce au concept de dégazage VenJet® hautement performant.