Garnitures mécaniques KSB #: Pourquoi choisir une garniture mécanique ? (1/4)

Quelle est la différence entre un presse-étoupe et une garniture mécanique ? Quels sont les avantages avec les garnitures mécaniques ? Géraldine Houis, Business Developer Garnitures mécaniques KSB, Responsable Europe Ouest, Asie du Nord et Amérique du Sud, vous donne toutes les clés pour comprendre leur utilisation.

De nos jours, près de 95% de l´étanchéité des pompes KSB est réalisée grâce à une garniture mécanique au lieu d´un presse-étoupe. Les dispositifs d´étanchéité ont pour but d´assurer l´étanchéité des pompes, plus précisément l´étanchéité entre la partie dynamique (arbre) et la partie fixe (couvercle).

Dans le cas du presse-étoupe, l´étanchéité est réalisée par une tresse. Cette dernière est un élément souple enroulé autour de l´arbre de la pompe et comprimé légèrement par le presse étoupe (pièce métallique) contre le corps de la pompe. Le presse-étoupe est solidaire du couvercle de la pompe et est fixé par des vis de serrage qui permettent d´assurer et d´ajuster, en fonction des conditions d´opération, la compression de la tresse sur l’arbre. L´étanchéité du presse-étoupe n´est pas absolue et la tresse doit être constamment lubrifiée, soit par le fluide véhiculé sous pression, soit par un fluide apporté extérieurement avec une pression supérieure à celle du fluide véhiculé. Ainsi, il y aura toujours la présence d´un produit de fuite dont le volume est plus ou moins élevé en fonction des conditions d’opération.

C´est un dispositif d´étanchéité qui est très peu coûteux mais auquel on préfère souvent l´utilisation d´une garniture mécanique.

Garnitures mécaniques

En effet, les garnitures mécaniques présentent de nombreux avantages comparées au presse-étoupes tels que :

  • Produit de fuite minimal ou inexistant
  • Différents designs disponibles (à composants, cartouche, modulaire) 
  • Différents arrangements disponibles (simple, double)
  • Pas d’entretien nécessaire pendant le fonctionnement
  • Durée de vie plus longue
  • Moins de perte d´énergie pour le rendement de la pompe (moins de friction et de chaleur dégagée)
  • Insensible aux variations de pressions et de vitesse, en effet, une modification des conditions d´opération nécessite une maintenance lors de l´utilisation d´un presse-étoupe
  • Installation facile et rapide avec risque d´erreur réduit

Contrairement au presse étoupe, les installations peuvent être sécurisées grâce aux garnitures mécaniques en empêchant le produit véhiculé d’atteindre l´atmosphère. Est-il donc possible d’obtenir une étanchéité parfaite?  

Découvrez la réponse la semaine prochaine dans la suite de notre série Garnitures Mécaniques.

Et vous, êtes-vous plutôt presse-étoupe ou garniture mécanique ?

View Results

Loading ... Loading ...

La semaine prochaine, la suite de notre série avec Le lexique des garnitures mécaniques.