Garnitures mécaniques KSB : le design modulaire (4/4)

Géraldine Houis, Business Developer garnitures mécaniques KSB, répond à nos questions sur les différents designs de garnitures mécaniques dont le design modulaire KSB.

KSB, fabriquant de garnitures mécanique, continue d’innover dans le développement des garnitures mécaniques pour ses gammes de pompes.

Qu´est-ce que le design modulaire KSB ?

La garniture mécanique au design modulaire ne nécessite aucune fixation pour être installée sur la pompe. Elle est livrée avec un outil utilisé pour le montage et le démontage en un seul geste. Tout est déjà optimisé et pris en compte dans le module (positionnement axial, précharge des ressorts, etc.).

Garnitures mécaniques KSB

Figure 1 : Les garnitures KSB 4EB à gauche et KSB 4STQ à droite : Des designs modulaires pour les gammes de pompes Etanorm R et Amarex/Sewatec/Sewabloc respectivement.

Déjà disponibles sur plusieurs gammes de pompes (Amarex, Sewatec, Sewabloc, Etanorm R), les designs modulaires KSB facilitent l’installation et la maintenance des pompes : gain de temps précieux, expertise technique nécessaire limitée, peu de risque d´erreur lors de l´installation, amélioration de la fiabilité et optimisation de l´étanchéité (ci-dessous : le montage et démontage de la garniture mécanique KSB 4STQ).

 

Quelles sont les différences avec les autres designs ?

En dehors du design modulaire, il existe également d’autres designs pour les garnitures mécaniques : cartouches et à composants. En revanche, ces derniers nécessitent des étapes supplémentaires avant de pouvoir être prêts à l´utilisation.

Garnitures mécaniques cartouches et composants

Figure 2 : garniture mécanique cartouche et garniture mécanique à composants, respectivement à gauche et à droite

Garniture mécanique design cartouche : la garniture cartouche est en un seul bloc. Elle ne nécessite pas de couvercle de garniture, ne requiert aucun positionnement axial sur l´arbre et présente une précharge optimale des ressorts grâce aux fixations d´assemblage (poignée bleue sur la figure 2).

Néanmoins, à la différence du design modulaire, elle nécessite certaines étapes avant d’être prête à l’utilisation:

  • Fixation de la partie statique sur le couvercle de pompe
  • Fixation de la partie dynamique sur l´arbre
  • Retrait de la poignée bleue et fixations si présentes

Garniture mécanique design à composants : garniture mécanique qui est constituée de plusieurs composants regroupés en deux parties (stationnaire et dynamique). Conception typique des garnitures selon les normes DIN EN 12756 et ce design est généralement moins cher que les cartouches. La première partie dite dynamique est fixée à l’arbre tandis que la partie stationnaire est fixée au couvercle de garniture mécanique. Il faut réaliser, dans la plupart des cas, certains réglages lors de l´installation à l´aide des cotes de réglages fournies. 

  • Positionnement axial
  • Mesure des cotes de réglages
  • Fixations de la partie dynamique sur la chemise d´arbre ou l´arbre
  • Mise en place de la partie statique (joint torique, face d´étanchéité) sur le couvercle de garniture, pièce par pièce.
  • Fixation du couvercle de garniture

C´est le design le plus sensible aux erreurs. En effet, à cause des étapes nécessaires pour la mettre en place, il est possible que la garniture me soit pas installée de façon optimale et que sa durée de vie se trouve réduite comparée à une garniture cartouche équivalente. Elle nécessite ainsi un savoir-faire plus complexe comparée aux designs cartouches et modulaires.